Intérêt général et respect de la vie privée

Publié par

Bonjour à tous,

Je suis en première année et j'ai une dissertation à faire pour lundi qui sera ramassée (et oui...) et le sujet ne m'inspire pas du tout...

En fait, c'est la première fois que l'on nous propose un sujet de ce genre : Intérêt général et respect de la vie privée.

Je ne vois pas en quoi c'est un sujet de dissertation car ce n'est pas une question comme d'habitude...

Que suis-je censée faire avec ces deux notions ? Faut-il que je les traite une par une ? Que je les mette en parallèle ?


Merci d'avance pour votre précieuse aide !

Publié par

J'avais pensé à une problématique :

Le droit au respect de la vie privée peut-il disparaitre au profit de l'intérêt général ?

Mais je ne sais pas du tout si je suis dans le sujet...

Publié par
Poussepain Membre VIP

Bonjour,

Surtout ne jamais, jamais, jamais traiter séparément les deux termes d'une dissertation.

En effet cela reviendrait a développer deux notions sans les confronter, et ça n'a aucun intérêt. C'est comme travailler sur deux sujets indépendants.

Or le but d'une dissertation qui évoque deux notions c'est justement de les mettre en relation pour voir comment elles s'articulent et les problèmes que leur confrontation soulève.

Donc retenez bien qu'un professeur qui dépasse 5/20 dans la notation d'une dissertation où les deux termes du sujet sont développés séparément est un prof sympa.

Vous avez justement rectifié le tir en posant une question confrontant les deux termes du sujet.

Lorsqu' aucune question n'est posée c'est à vous de la définir à partir de vos connaissances et des enjeux qui en ressortent.

Dès lors toute problématique est bonne si elle apparait pertinente au vu des connaissances inhérentes à la matière, de la manière dont vous la défendez et de celle dont vous y répondez.

La votre me parait pertinente.

Bon courage.

__________________________