Garde à vue pour incendie involontaire

Publié par

Bonsoir,

Je suis étudiante en M1 de sciences politiques dans une université à Paris.

Je vous écris car j'ai fait une très très grave erreur.

Il y a 4 mois, lors d'un partiel, j'ai été prise en flagrant délit avec des notes de cours sur mes genoux par un surveillant. J'ai été virée de la salle et convoquée à un conseil de discipline.

Le soir même, paniquée d'encourir à la peine la plus lourde, j'ai décidé de m'introduire dans la secrétariat de ma fac dans le but de mettre la main sur les notes (car pouvant m'incriminer). Je pénètre par effraction en cassant une vitre. Je chercher les notes, mais comme je n'avais pas de lampe de poche, j'utilise des allmettes. Involontairement, je mets le feu à la paperasse. Le feu se propage rapidement, et j'entend des bruits de pas. Paniquée, je prend la fuite.

Ironie du sort, la fac décide de ne pas m'inculper pour fraude (j'avais réussi à prouver ma bonne foi) mais 4 mois plus tard, je reçois un appel d'un policier qui m'informe que je suis convoquée à une garde à vue pour l'incendie.

Je le répète, je sais que j'ai fait une énorme bêtise. J'aspire à passer les concours de la fonction publique (MAE, DGSE, etc) et j'ai paniquée, car la peine encourue pour fraude à un examen peut aller jusqu'à 5 ans d'interdiction de s'inscrire à une université ou à un concours. J'ai vu ce jour là tout avenir se briser, tous mes efforts s'effondrer.

Même si je n'avais pas tricher, même si je croyais en mon innoncence, je n'étais pas convaincue que mes professeurs me croiraient (mais ils l'ont finalement fait).

Je suis une bonne élève (parcours sans faute), casier vierge, élève et enfant modèle. Pensez-vous que je risque une peine d'emprisonnement sachant que l'incendie n'était pas grave (juste un mètre carré de mur à repeindre)? Mais tout en sachant que je ne me suis pas dénoncée? Le policier m'a dit qu'il disposait de vidéos incriminantes (mais je ne comprend pas pourquoi ça a pris 4 mois).