Examens à distance : Soyons vigilants !

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Certains logiciels de QCM en ligne tel Evalbox permettent aux professeurs de savoir ce que font en temps et en heure les élèves connectés. Ainsi,ils sont tout de suite avertis si l'un d'entre eux essaie de tricher en ouvrant un nouvel onglet. Le problème est que les élèves ont très facilement accès à Internet sur leur téléphone portable et peuvent donc s'en servir pour chercher des réponses pendant l'épreuve. Visiblement sur ce genre de plateforme, les élèves sont immédiatement au courant de leur note (en tout cas d'après ce que nous a dit notre professeur) Or,je croyais que pour les examens,les résultats d'une épreuve n'étaient pas censés être connus avant un jour précis. Quelqu'un peut il m'éclairer ?

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur


Or,je croyais que pour les examens,les résultats d'une épreuve n'étaient pas censés être connus avant un jour précis.


Non, il n' y à aucune règle sur ce point.
Par exemple, en temps normal, dans ma fac les épreuves d'Outil documentaire sont des QCM mise en ligne sur Moodle. Les étudiants connaissent leur note dès la fin du QCM.

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Joss Beaumont Modérateur

Bonjour,



Je me permets de sortir ma pelle pour mettre à jour ce sujet.

Ayant récemment reçu le planning de mes examens, il apparait que certaines épreuves sont à réaliser, certes en temps limités, mais ce temps est tout de même de 1h30 à 2h pour des dissertations, avec évidemment l'accès au cours, etc.

Ce qui à mon sens laisse bien le temps de venir piocher de l'aide sur internet même si c'est totalement stupide si on a un peu d'amour propre.

Aussi, et comme il n'est pas impossible que d'autres facultés fassent de même, je souhaiterais recommander de désormais (ou en tout cas à compter de la semaine prochaine date de début des épreuves pour les L1/2/3 avant les M1/2) nous laissions un délai d'au moins 2h avant d'apporter une piste de réflexion.

Les épreuves pouvant être des cas pratiques comme des dissertations ou des questions de cours, apporter une réponse même 1h après le dépôt de la question ça serait laisser encore 1h de temps pour compiler une réflexion non authentique.



Qu'en pensez-vous?

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Publié par
LouisDD Administrateur

C’est parti pour 2 heures alors !

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Publié par
Joss Beaumont Modérateur

Même si j'espère que personne n'aura l'idée totalement saugrenue de venir ici nous poser une question dans le cadre d'un examen officiel ... mais sait on jamais.

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Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je pense que certains en seraient bien capable !
Notamment les mêmes qui en temps normal postent des sujets du style "Je veux le plan pour ce sujet de dissertation".

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Publié par
Joss Beaumont Modérateur

Très vrais.

Une de nos professeures a trouvé un moyen à mon sens très intelligent de contourner ce problème.

L'épreuve de commerce international portera certes sur le cours vu en présentiel, mais il prendra la forme d'une dissertation dont les deux sujets proposés seront des sujets de réflexion, faisant donc intervenir le cours + des informations provenant d'internet, etc...

À la différence près que la rédaction sera plus libre (pas de Parties/Ss-parties imposées) mais une notation basée sur la qualité du raisonnement et de la réflexion, il me semble que c'est une des meilleures façons de procéder, car ça permet à l'étudiant de développer son sujet via une analyse strictement personnelle que le plagiat n'aidera en rien.

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Publié par
LouisDD Administrateur

Une solution intéressante !
Et plus proche de la réalité professionnelle aha où on a droit à toutes ressources !

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Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour


À la différence près que la rédaction sera plus libre (pas de Parties/Ss-parties imposées) mais une notation basée sur la qualité du raisonnement et de la réflexion,



Et plus proche de la réalité professionnelle aha où on a droit à toutes ressources !


Et je dirai que c'est également plus proche de la réalité scientifique !

Pour l'anecdote, lorsque j'ai écrit mon premier article de revue, j'ai d'abord fait un blocage sur le nombre de parties et de sous-parties. Formater par la dissertation et le commentaire d'arrêt, je voulais absolument faire deux parties avec deux sous-parties. Mais au bout d'un moment, je me suis rendu compte que mon étude exigeait une troisième partie. Et lorsque j'ai vu que les autres contributeurs au dossier dépassaient pour la plupart les deux parties (dont un qui faisait carrément cinq parties sans sous-partie), je me suis vite décomplexé 😉

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