Examens à distance : Soyons vigilants !

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Comme vous le savez, certaines Universités vont organiser leurs examens à distance.

Ainsi, il nous faudra être particulièrement vigilants quant aux demandes d'aides posées sur le forum.

Bien évidemment, l'auteur ne va pas avouer qu'il pose une question relative à un examen ... ...

Simplement, il nous faudra faire une application très stricte de l'article 7 de la charte du forum




Nous ne sommes en aucun là pour faire le travail à votre place ! Dès lors, nous ne répondrons à vos questions que si vous démontrez que vous avez un minimum travaillé. Pour cela nous exigeons au minimum un plan détaillé et une problématique, ou à défaut un début de raisonnement
avant d’envisager de vous conseiller. Vous mâcher complètement le
travail ne serait pas un service à vous rendre de toute façon.
Et une fois le résultat obtenu, il serait courtois de nous informer de la suite de votre devoir. Donner
la correction ne coûte rien et nous permet à nous aussi d’avancer
(pensez que quelqu’un d’autre peut avoir le même sujet par la suite).




Ainsi jusqu'au mois de juillet, on exigera un début de raisonnement même pour les simples questions de cours.
Je vous demande également de ne pas répondre tout de suite à un sujet qui vient d'être créé, mais d'attendre au moins une heure.



. Dernière modification : 17/04/2020 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

Très bonne initiative.

__________________________
In Tartiflette i trust

Publié par
LouisDD Administrateur

Excellente initiative !!!

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
decastellouis Intervenant

Bien vu !

Publié par
Lorella Modérateur

Les examens à distance ne sont pas surveillés par webcam ?

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
LouisDD Administrateur

Ce serait extrêmement compliqué.

Il existe cependant des logiciels d’examens qui permettent :
-de vérifier ce que les candidats font
-de bloquer certaines ressources ou certaines fonctionnalités

Problème : c’est vraiment des licences qui coûtent cher. Deuxième problème, ça ne marche vraiment à 100% que si l’étudiant est dans une salle elle même surveillée (qui dit que l’étudiant n’a pas accès à travers son smartphone aux informations bloquées par le logiciel etc... et troisième problème : allez vous taper en plus de la correction des copies, la retransmission de plusieurs centaines d’heure de rediffusion pour surveiller la triche...

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Je rejoins Louis.

J'ajoute que tous le monde n'a pas forcément une webcam.
Par exemple, chez moi je ai simplement un PC.

Dans les plupart des Universités, les sujets seront déposés en ligne et les étudiants devront les renvoyer avant une certaine heure (l'heure d'envoi du mail fera foi).
Ainsi, les étudiants qui se dispersent en allant sur le net ou en consultant cours et manuels, perdront un temps précieux de composition.

Cela dit, je ne souhaite pas que Juristudiant puisse indirectement aider un/une tricheur(euse).

Voilà pourquoi il me semble opportun d'adopter cette politique jusqu'aux vacances d'été. Dernière modification : 31/12/2021 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

Et j'ajoute aussi que je suis totalement contre le fait d'installer un logiciel qui peut gérer ce que je peux ou ne peux pas faire sur mon pc car cela fonctionne sur la même base qu'un logiciel de contrôle à distance et il est HORS DE QUESTION que je laisse à une société tierce, l'accès aux données de mon ordinateur.

__________________________
In Tartiflette i trust

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

@ Joss Beaumont : Et tu as entièrement raison !

Cela me rappelle une affaire d'un Master de Marketing et Technologie qui avait refusé de prendre un étudiant au motif qu'il n'avait pas de comptes Twitter et Linkedin

https://www.journaldugeek.com/2015/07/13/un-etudiant-refuse-en-master-car-pas-assez-present-sur-les-reseaux-sociaux/

Je ne retrouve pas d'autres articles mais je crois qu'il avait obtenu gain de cause (merci Maitre Verdier )

. Dernière modification : 07/07/2021 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Lorella Modérateur

FUN MOOC propose un examen surveillé par web cam à ceux qui veulent. Faire un devoir à distance sans surveillance ne prouve pas l'identité de celui qui l'a fait.

https://www.fun-mooc.fr/news/fun-deploie-un-systeme-de-certification-pour-ses-m/

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur


Faire un devoir à distance sans surveillance ne prouve pas l'identité de celui qui l'a fait.


Encore une fois, j'insiste sur le fait que tout le monde n'a pas une web cam et les Universités n'ont pas les moyens d'en fournir à l'ensemble des étudiants.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Lorella Modérateur

oui j ai bien compris, mais je voulais dire que c'était possible techniquement puisque ça existe. On va vers cette technologie de plus en plus. On fait bien des téléconsultations médicales et bien d autres choses encore.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

Pour moi ça reste du pareil au même, le S2 ne sera même pas regardé puisque certaines fac l'abandonnent, d'autres non et que cela sera forcément inéquitable pour les sélections.

Ça pourrait bien être Cauzian qui ferait mon travail de fiscal des affaires ça changera pas grand chose à mon dossier avec un S2 aussi peu valorisant.

__________________________
In Tartiflette i trust

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur


Ça pourrait bien être Cauzian qui ferait mon travail de fiscal des affaires



Reste à savoir, si le spiritisme est considéré comme de la tricherie

Plus sérieusement, il est en effet très probable que les directeurs et directrices de Master vont uniquement regarder les résultats du S1 afin de mettre les étudiants sur un pied d'égalité Dernière modification : 07/07/2021 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

Je vais rassembler une équipe Cauzian, Carcassonne , tout ça tout ça, avec Irma et sa boule de cristal. Dernière modification : 18/04/2020 - par Chris / Joss Beaumont Modérateur

__________________________
In Tartiflette i trust

Publié par
Mew

Bonne initiative mais bon... Je connais déjà des étudiants qui ont acheté sur superprof des doctorants / étudiant en M2 pour les aider durant les partiels..

Quel mascarade ce semestre ?

Certaines facs annulent la moitié des matières mineures ?

__________________________
Unique et rare, son existence est remise en cause. Peu nombreux sont ceux qui l'ont vu.

Publié par

Bonsoir ma fac a opté pour des QCM à faire en un minimum de temps pour les matières complémentaires. Honnêtement quand on a 30 questions à faire en 15 mins c'est compliqué d'aller chercher l'information ailleurs que dans sa mémoire, surtout qu'on ne peut pas revenir en arrière une fois qu'on a répondu à une question. Par contre pas de partiels pour les matières à TD ! Du coup je ne sais pas quoi en penser, d'un coté ça parait logique vue qu'ils ne peuvent pas garantir l'authenticité de la note, étant précisé qu'il faut également prendre en compte la fracture numérique que vivent certains étudiants! J'ai un ami qui n'a même pas d'ordi chez lui, juste une tablette et qui est donc dans l'impossibilité de composer sans aller déranger sa voisine. Et une autre qui est obligé de prendre sur son forfait de téléphone pour suivre les cours en ligne?. A contrario à Rennes j'ai un ami qui a composé en étant surveillé par Visio conférence. Avec des consignes strictes, il devait placer son ordinateur suffisamment haut pour que le surveillant puisse avoir une vue d'ensemble de son bureau, et ses pauses toilettes étaient chronométrée, bref pas l'idéal.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

@Loup de dunes : Effectivement, je ne faisais pas référence à nos membres actifs mais à des personnes qui s’inscriraient sur le forum juste pour ça.
Et en tant qu'enseignant, je confirme que nous sommes dotés de puissants logiciels anti-plagiat.
Je confirme également qu'il est très important de citer ses sources (citation entre guillemet + note de bas de page qui indiquent l'auteur, l'ouvrage ... ...).



Pour répondre à votre question, si l'on se rends compte qu'une copie n'est qu'une compilation de citations, l'étudiant sera forcément sanctionné au niveau de la notation.
Certes, c'est bien de mettre des citations mais il faut que ça reste raisonnable.
Si un étudiant prends seulement quelques citations et qu'il continue avec une réflexion personnel, c'est bon.



@ Mew : Bon après tout le monde n'a pas les moyens de se payer ce genre de service.
Notre forum est gratuit, voilà pourquoi on doit se montrer vigilant.



@ Vongola : Cela illustre parfaitement le principe d'autonomie des Universités.
Chacun peut faire à sa sauce.



. Dernière modification : 20/04/2020 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

@vongola


Un QCM de 30 questions en 15min c'est assez facile de "tricher".
Avec nos connexion ultra rapide, si on a une page Google ouverte, on tape la question dans Google et paf, en quelques millisecondes résultat.
Évidemment que cela ne doit pas être la norme mais on sait que la triche sera présente.

Concernant la surveillance à distance, quid de ceux qui ont un portable ?
Parce que poser le pc suffisamment haut ça empêche de composer si on a pas un clavier détachable, sans parler de l’intrusion dans l'intimité du foyer, personnellement je n'ai pas envie que l'on puisse voir mes enfants derrière moi ou autre.

Franchement ce semestre est une mascarade, il aurait été de bon ton d'appliquer une seule et même règle pour tous.

__________________________
In Tartiflette i trust

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Faut quand même être assez rapide, car ce ne laisse que 2 minutes par question.

Et je suis bien d'accord avec toi, il aurait fallu que les président(es) d'Université se réunissent et procèdent à un vote sur un régime qu'on aurait appliqué dans l'ensemble des facultés.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

@ joss Beaumont, Isidore à raison, ça laisse 2 minutes par questions, à supposer qu'un étudiant fasse une recherche pour chaque question(ce qui est peu probable), le stress de ne pas avoir le temps de finir l'épreuve rend la chose moins efficace. Pour avoir passer un premier QCM, même en connaissant le cours, j'ai fini 10 secondes avant la fin du temps imparti et j'ai répondu à 2 questions au hasard. Donc honnêtement je doute que certains aient eux le temps d'aller chercher l'information dans le cours qui faisait 50 pages.

Par contre je me demande comment cela va se passer pour les étudiants qui passeront les rattrapages qui auront certainement lieux en septembre. Si les examens ont lieu dans des conditions "normales", ça ne serait pas juste, c'est plus facile d'obtenir la moyenne à un QCM qu'à un commentaire d'arrêt, ou une dissertation.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

@ Loup des dunes : Oui on peut faire comme ça. Le plus important étant d'avoir le nom de l'auteur et de l'ouvrage.
Cela dit, pour un gros devoir, il faut privilégié les notes de bas de page car ça fait plus "propre"

@ vongola : Merci pour ce retour ! Et effectivement il y a encore la problématique de la seconde chance ... ...

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

@Vongola



Je suis d'accord, mais là encore il faut bien prendre en compte que d'une part, les étudiants ne sont pas tous égaux dans la manipulation de l'outil informatique, la dactylographie ou j'en passe, de fait, si un étudiant peu habitué peut perdre du temps à rechercher une réponse, un étudiant maitrisant l'outil informatique sera vite sur la bonne page.


Le principe du QCM ça reste une question précise qui attend une réponse précise, de fait, on n’est pas dans des questions très larges, c'est souvent très ciblé et il est donc aisé de retrouver la réponse.

Et en soi, on demande 10/20 pour valider, en considérant cela, il se peut que des étudiants partent du principe que, peu importe le temps perdu, si cela leur assure un 10/20, c'est tout bénef.

Déjà que chaque année dans ma promo je vois des tricheurs ... au premier semestre je vous raconte pas les messes basses en Droit fiscal et autres petites matières, y'en a c'est à 2/3 qu'ils ont passés les épreuves ... ^^

D’où mon scepticisme

__________________________
In Tartiflette i trust

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur


Or,je croyais que pour les examens,les résultats d'une épreuve n'étaient pas censés être connus avant un jour précis.


Non, il n' y à aucune règle sur ce point.
Par exemple, en temps normal, dans ma fac les épreuves d'Outil documentaire sont des QCM mise en ligne sur Moodle. Les étudiants connaissent leur note dès la fin du QCM.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

Bonjour,



Je me permets de sortir ma pelle pour mettre à jour ce sujet.

Ayant récemment reçu le planning de mes examens, il apparait que certaines épreuves sont à réaliser, certes en temps limités, mais ce temps est tout de même de 1h30 à 2h pour des dissertations, avec évidemment l'accès au cours, etc.

Ce qui à mon sens laisse bien le temps de venir piocher de l'aide sur internet même si c'est totalement stupide si on a un peu d'amour propre.

Aussi, et comme il n'est pas impossible que d'autres facultés fassent de même, je souhaiterais recommander de désormais (ou en tout cas à compter de la semaine prochaine date de début des épreuves pour les L1/2/3 avant les M1/2) nous laissions un délai d'au moins 2h avant d'apporter une piste de réflexion.

Les épreuves pouvant être des cas pratiques comme des dissertations ou des questions de cours, apporter une réponse même 1h après le dépôt de la question ça serait laisser encore 1h de temps pour compiler une réflexion non authentique.



Qu'en pensez-vous?

__________________________
In Tartiflette i trust