Dissertation sur L'Etat

Publié par

Bonjour,
Dans le cadre de mon TD de Droit Constit j'ai une dissertation a faire avec comme sujet : "L'Etat est-il encore le cadre essentiel du pouvoir ?"
je suis en L1 et c'est ma première dissertation, je suis un peu perdu face au sujet et nous n'avons que eu que très peu d'aide de la part de notre chargé de TD pour ce travail. J'aimerais quelques pistes et/ou conseil afin de faire cette dissertation.
Merci pour vos réponses

Publié par

Bonsoir :)

Avez-vous déjà étudié la methode relative à la dissertation ?
Si ce n'est pas le cas : en gros une dissertation se compose d'une introduction qui amene le sujet par un fait d'actualité ou d'une citation, il faut ensuite definir les termes du sujet, retracer le contexte historique, problematiser le sujet et annoncer le plan avec la fameuse expression "Apres avoir étudié (intitulé du grand 1), nous analyserons ensuite (intitulé du grand 2).
Un développement se scinde en 2 parties qui se subdivisent en 2 sous parties, les titres doivent être écrits en toutes lettres dans la copie, sans ponctuation ni verbes conjugués.
Pas de conclusion mais une phrase d'ouverture est possible à la fin du B).

Euh par contre pour le sujet, je sèche, revoie bien ton cours et peut être y trouveras tu quelques éléments de réponses.

En espérant t'avoir aidé.
Hugo.

Publié par

Merci pour la méthodo ! Et pour l'actualité en rapport avec l'Etat je vois pas trop...
Je vais essayer de chercher un plan ce qui va etre très compliqué je pense

Publié par

Bonjour, ce sujet n'est en effet pas facile, surtout qu'il vous faut y apporter une réponse claire. Il a tout de même l'avantage d'être clair !


Pour la méthodologie je vous conseille de consulter notre article sur la question (lien dans ma signature) qui vous aidera également à délimiter le sujet.