Comment bien préparer une matière que l'on passe à l'oral ?

Publié par

Bonjour,
je vous pose cette question car lorsque je suis passé à l'oral l'année dernière, j'ai obtenu des notes plutôt moyennes (12 et 12,5) alors que je paraissais maitriser le sujet. J'ai envie d'être meilleur cette année. Peut-être que le professeur attendait que je dise plus que ce qui était dans son cours.
Auriez-vous des conseils ?
Merci.

Publié par

Bonjour,

Oui, le professeur s'attendait surement à ce que vous alliez un tout petit peu plus loin que son cours et notamment dans les questions qui vous sont posées après l'exposé du sujet.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Bonjour,

j'ai eu tendance a avoir des meilleures notes aux oraux qu'a l'écrit (mes meilleures étant 14, 16 et 17) donc peut être que je peux essayer de te répondre. (mais je me tape aussi beaucoup de 12/13 aux oraux et un 10).


Je vais commencer par des considérations générales sur la présentation.

Déjà posez vous la question en sens inverse, imaginez que des étudiants défilent devant vous, qu'est ce qui fait qu'une présentation serait exceptionnelle et vaudrait encore plus que vingt sur vingt ?

Imaginez un professionnel du droit devant vous, qu'est ce qui fait que vous auriez confiance en la personne ?

Quand vous aurez la réponse il faudra alors vous mettre dans la peau de cette personne. Faites vous plaisir à vous, rendez vous fier (tout en restant modeste hein personne n'aime les prétentieux qui croient tout savoir).


Il faut savoir que les professeurs voient défiler des étudiants devant eux toute la journée (dans le cadre des oraux), ils sont fatigués, ils entendent la même médiocrité toute la journée sur les mêmes sujets, les même confusions et approximations (je me mets dans le lot évidement). Pire que ça : on n'a chacun "rien de mieux" (ou presque) à leur apporter puisque nous ne sommes que de modestes étudiants.

Il faut savoir autre chose : les professeurs, bien qu'ils mettent beaucoup de mauvaises notes, ne demandent que ça de mettre des notes excellentes. Ça leur démange tellement le stylo qu'il ne faudra même pas énormément sortir du lot pour avoir une très bonne note, dès que vous lui aurez tapé dans l’œil il connaîtra déjà votre note, même si par la suite vous dites des bêtises il ne la descendra pas, parfois en quatre secondes ils savent déjà combien ils vont vous mettre.

Bien évidement ce n'est qu'une perception personnelle peut être que je me trompe ;)

J'en arrive aux "conseils", il faut regarder le professeur dans les yeux, être souriant, lui parler (et pas réciter), être calme, posé, confiant (sans se la raconter non plus ...), faire des phrases construites, ne pas chercher ses mots.

Comme pour l'écrit je conseille aussi d'avoir une grande franchise et une certaine modestie quant à ce que vous savez ou pas (après tout n'importe quel professeur est juste à un niveau tellement supérieur au notre qu'il nous voit venir de loin), surtout que si le prof voit que vous êtes à l'aise il va vouloir "monter" le niveau (c'est ce qui m'est arrivé) et ça va devenir un jeu pour lui, (s'il est amusé lui même montrez que ça vous amuse, après c'est aussi une question d'alchimie. Le regard du prof avait vraiment changé quand en conclusion j'ai fait le lien entre mon sujet, le sujet de la fille d'avant qui ne savait pas répondre à ses questions et le sujet de la fille d'après, mais j'avoue avoir eu de la chance sur ce coup :p) si vous pensez à plusieurs pistes il ne faut pas hésiter à les exprimer plutôt que de garder le silence.

J'ai souvent été amené à dire "je ne sais pas mais j'imagine que comme on a ça alors ça fait telle chose ou telle autre chose", pour montrer qu'on sait réfléchir quand même et surtout qu'on ne reste pas bloqué.



Maintenant sur l'exercice lui même, les deux bonnes notes que j'ai obtenu l'ont été de manières très différentes, une fois c'était un échange courtois mais très vif et froid (le 16) pour l'autre il y a eu une vraie chaleur et une certaine alchimie (le 17). (comme je l'ai ressenti en tout cas).

Quoi qu'il en soit dans ces deux matières j'ai été extrêmement précis quant au contenu du cours et quant aux solutions apportées. J'ai été amené à confronter certaines idées et montrer que je savais où étaient les panneaux dans lesquels il ne fallait pas tomber. J'ai pu citer des articles au numéro et au mot près et surtout en tirer des conclusions. En fait un minimum de réflexion vous amènera a avoir de bonnes notes.
Pour les dernières questions (très très TRES surprenantes dans ces deux matières) je n'ai pas pu y répondre directement mais j'ai développé une réflexion à l'oral.


Dans mes présentations je construis toujours un plan (aucune réponse n'est donnée sans structure) mais j'imagine que tout le monde fait ça.


En fait quand j'ai eu mes bonnes notes j'ai fait des présentations "très pro" tout simplement, a chaque fois j'ai moi même ressenti que le résultat allait être bon et j'étais vraiment content de moi (en fait à un point près j'arrive toujours à connaître mes notes d'oral). Dans les autres matières (à l'oral toujours) je connaissais juste "bien" le cours, je n'étais pas particulièrement fier et j'ai eu entre 10 et 13.



En fait la seule méthode que je connaisse est d'abord de pouvoir parler vraiment du cours sans le réciter et avec un vocabulaire précis et se mettre a la place du prof pour voir ce qu'il veut.

J'espère avoir répondu aux questions ...



J'ai une vidéo que je trouve assez exceptionnelle :
https://www.youtube.com/watch?v=q-rL4BtF1DE


Dans un premier temps une fille passe (vous pouvez avancer), ensuite le professeur parle et dit ce qu'il attends d'un oral. C'est pour le CRFPA mais tous les conseils sont bons à prendre. Je vais le re-regarder tiens :p


Après ma parole n'est pas d'or j'ai juste essayé de décrire ce qui a marché les fois où j'ai eu de bonnes notes.

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

et notamment dans les questions qui vous sont posées après l'exposé du sujet.
C'est là où il faut briller en effet, techniquement on fait tous "la même" première partie 4.gif.

Je re-regarde la vidéo que je vous transmets, le prof est vraiment génial regardez là. (en tout cas ça me parle)

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Merci à vous deux d'avoir répondu. Effectivement, comme vous le dites, il faut aller plus loin que ce qu'il y a dans le cours pour se différencier des autres candidats. Mais généralement, les professeurs nous disent que ce qu'il y a dans le cours suffira pour l'oral donc nous étudiants, on se dit "chouette, pas besoin d'approfondir cette matière et priorité aux cours à TD". C'est ce que je me suis dit l'année dernière, d'où ces notes plutôt moyennes.

J'ai regardé votre vidéo (pas en entier bien sûr) et elle est très instructive, même si je ne suis pas encore au niveau d'étude des candidats. Certains points me seront sans doute pour les oraux dans quelques semaines.

Publié par

Déjà connaître "exceptionnellement" bien le cours vous sortira du lot - dans mes deux bonnes matières je n'ai pas eu besoin d'aller au delà du cours mais j'ai pu leur exposer clairement le cours puis répondre a des points de détail du cours dans les questions -

(que j'avais travaillé avant en effet, quelque part on peut appeler ça approfondir le cours)

généralement, les professeurs nous disent que ce qu'il y a dans le cours suffira pour l'oral donc nous étudiants, on se dit "chouette, pas besoin d'approfondir cette matière et priorité aux cours à TD".

Hah c'est vraiment ça :p en L1 j'ai failli me prendre une grosse claque, toute l'année les profs ont répétés "le par coeur ça ne sert à rien, ce qui compte c'est la réflexion", et bien faire aussi un peu de par coeur ça ne fait pas de mal :p

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <