Bien le bonjour compagnons d'infortune

Publié par

Salutations juristes en herbe et juristes plus chevronnés,

Ayant découvert ce site il y a peu de temps (une merveille cela dit) et navigué longuement entre les pages de ce forum, je me décide enfin à venir m'introduire ici.

Puisqu'il faut se présenter, exécutons nous en bonne et due forme!
Je me prénomme Benedict, je suis âgée de 19 ans et j'étudie en ce moment à l'Université Paul Cézanne d'Aix.

Actuellement en Première année de Licence pour la seconde fois (oui je sais, Honte à moi; mais cette paresse qui vous prend à la fin du secondaire est terrible), je me tourne vers vous afin d'obtenir aide et précieux conseils en ces temps difficiles d'étude du droit, mais également pour aider les étudiants en détresse (comme je le serais souvent) lorsque je le pourrais.

Ayant ardemment fiché mes cours du Premier Semestre depuis le premier jour (était-ce Septembre ou Octobre... Je ne sais plus. Si jeune et la mémoire me fait déjà défaut, Ahaha), j'eu la mauvaise surprise de voir que la réussite escomptée n'était pas au rendez-vous lors des résultats. Quelle méthode lamentablement inutile!
Ainsi, les partiels du second semestre approchant, et la détresse m'ayant gagnée petit à petit lors de ce semestre, il me semble sage et avisé de venir demander conseil aux "anciens", qui ont eu la bonne idée de mettre en place ce forum, afin de réussir au mieux cette seconde partie de la première année.

Mon plus gros problème de toute évidence est un problème de méthodologie, car je pense avoir les capacités pour réussir dans cette branche des études supérieure qu'est le droit (il n'est pas bon de douter de soi à l'approche des partiels)

Mes matières favorites sont le Droit Constitutionnel (fascinante matière que voilà) ainsi que l'Histoire des Institution (que serait le droit sans son histoire, n'est-ce pas?) qui se trouvent par un heureux hasard être mes matières de TD ;)
Cependant, je hais profondément le droit civil.

Pour conclure cette présentation, je ne dirais que deux choses. Premièrement, je ne sais pas ce que je désire devenir plus tard mais je suis très tentée par le droit pénal et l'étude des tueurs en séries (des êtres fascinants à leur manière) bien que le doit des affaires semble plus lucratif financièrement parlant.
Secondement, je souhaite bonne chance et beaucoup de courage à tous les étudiants qui vont passer leurs partiels d'ici peu.
Je tiens également à vous remercier d'avance pour votre accueil qui, je n'en doute pas, sera chaleureux :D

Que puis-je rajouter? Il me semble que tout est dit.

Sur ce, je prend congé de votre agréable compagnie et vous souhaite une excellente soirée

__________________________
Vanitas vanitatum, et omnia vanitas

Publié par

Bonsoir et bienvenue parmi nous !

Quelle méthode lamentablement inutile! Mais non surtout pas, ce n'est jamais inutile toujours une progression, et pour deux raisons
Premièrement en admettant que vous vous soyez trompé de méthode, comment auriez vous su qu'elle était mauvaise ? Vous auriez commencé maintenant à le faire et perdu du temps à vous "tromper"
Et surtout ce n'est pas une grosse erreur, réviser ne doit en être que plus simple !
Ensuite (et surtout) : second point - tord ou pas, pour s'ancrer une idée et la faire sienne il ne faut pas voir une seule fois les choses, mais trois ou quatre! C'est un travail de fond, long mais payant. Combien de fois est ce qu'en voyant un film une deuxième (ou troisième) fois on se dit "mais oui c'est pour ça qu'il dit ça à ce moment là", "ah mais oui j'avais pas vu ça la première fois", et bien c'est pareil en pire 4.gif quelques fois il faut avoir vu la fin pour comprendre le début, pour les cours aussi - et surtout apprendre ne se fait jamais en une fois (ou alors je suis quelqu'un de très lent 4.gif)
et la détresse m'ayant gagnée petit à petit lors de ce semestre Je sais bien 4.gif (si si croyez moi :p )
Mon plus gros problème de toute évidence est un problème de méthodologie, car je pense avoir les capacités pour réussir dans cette branche des études supérieure qu'est le droit Possible ... il faut non seulement connaitre le cour au point de pouvoir le manipuler mais aussi savoir exactement ce qu'on attends de nous, ce que le professeur veut sur la feuille pour lui donner un 20 ! (comme vous j'en ai marre de n'avoir que des 18 ! :p * )

Première année de Licence pour la seconde fois (oui je sais, Honte à moi; mais cette paresse qui vous prend à la fin du secondaire est terrible)Redoublante oui, mais aussi redoublante d'efforts ! (je savais qu'un jour je pourrais la placer celle là)
Sinon bon ... point de honte a avoir, ce qui compte n'est pas tant d'où on vient que où on va (enfin j'espère sinon on est une génération sans avenir :p)
Mes matières favorites sont le Droit Constitutionnel
Ah je savais que vous aviez l'air sympathique 4.gif Je pensais me retrouver face à une matière chiante et insurmontable, en fait c'est celle qui me passionne et dans laquelle j'ai les meilleurs résultats !
Secondement, je souhaite bonne chance et beaucoup de courage à tous les étudiants qui vont passer leurs partiels d'ici peu.
merci! (L1 également)

Je tiens également à vous remercier d'avance pour votre accueil qui, je n'en doute pas, sera chaleureux
Et chaleureux j'espère bien qu'il le fût !

En tout cas vous avez ma bénédiction pour rester sur ce forum ! (hehe je suis tellement drôle 3.gif)

Bonne soirée à vous ;)



*ps: c'est une blague je vous rassure

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Quel accueil! La sympathie est de mise en ces lieux.

Malheureusement, je vois que j'ai omis de préciser que ces "fiches" auxquelles je fais référence plus haut n'ont rien de synthétiques.
En l'espèce, il s'agissait de recopier intégralement le cours, en organisant l'intérieur des paragraphes à ma sauce (prendre un cours avec IPad, c'est bien, ça change de l'ordinateur et du cliquetis incessant des touches, mais un cours avec IPad qui a un clavier en silicone, c'est mieux).
La méthode était donc bien "lamentablement inutile".
Ceci dit en vous lisant je me rend compte que revoir longuement et plusieurs fois mes cours durant ces 4 semaines ne me sera que bénéfique, bien qu'il me faille un "petit quelque chose" pour m'aiguiller vers la voie de la réussite en seulement 4 semaines.
Ceci dit, la métaphore du film était on ne peut plus claire et motivante :D

Deuxièmement, je me sais avoir des capacités car avant de venir en faculté de droit j'ai été prise dans une prépa hypokhâgne (assez élitiste et fermé) dans laquelle je ne suis pas restée, parce qu'après peu de temps je me suis rendue compte qu'elle ne correspondait pas (du tout) à mes attentes estudiantines.

Redoublante d'effort, c'est justement là qu'il y a anguille sous roche, (ou plutôt baleine sous galet).
Avoir travaillé autant au premier semestre, sans avoir le résultat attendu, m'a quelque peu désespérée, j'ai donc peu (très peu) travaillé durant le second.
Désormais c'est Panique à bord sur le Titanic qui est sur le point de toucher l'iceberg. Il est donc prioritaire de lui éviter une telle tragédie (car comme le navire de la White Star, je manque cruellement de canots de sauvetages)

Enfin, j'ai pensé EXACTEMENT la même chose que vous concernant le droit constitutionnel.
Ça semble si ennuyeux au premier abord mais dans les faits, c'est tout bonnement épatant!

Et bien me voilà ravie d'avoir rejoint ce forum :D

P.S: L'acceuil fut tout à fait chaleureux!
Mes respects pour tous ces efforts et commentaires. Tant de courtoisie et une prose aussi correcte sont rares de nos jours, un vrai régal pour les yeux.


(Comment faites vous pour citer les propos écrits dans un message précédent?)

__________________________
Vanitas vanitatum, et omnia vanitas

Publié par

Comment faites vous pour citer les propos écrits dans un message précédent?

Avec des balises :) [*citation*] (enlevez les *) [*/citation*]

Tout d'abord, bienvenue sur le forum !

Pour ma part, je suis en (première) L1 - la fameuse "première première année", mais mon coup de flegme est passé au début du second semestre.
Si ça peut vous rassurer, à moins de vous être magnifiquement vautrée au premier semestre, avec des révisions, le second peut être une réussite (dixit ma chargée de TD en droit de la famille, justement ^^). Il s'agit de changer de méthode... Il y a un tas de méthodes pour faire ses fiches.

Tout dépend de la nature de l'épreuve... pour exemple, pour une matière à QCM, je fais des fiches avec des questions simples (là, ce n'est rien de plus que du bachotage). Pour les matières à réflexion, comme le droit constit, il s'agit plutôt de réviser par thèmes. Mon prof nous a conseillé de travailler sur d'éventuels sujets de dissert, avec des livres ou autres, pour arriver au partiel avec des idées déjà mûries (c'est toujours plus intéressant que le bachotage pur et dur).

Que mettez-vous exactement, dans vos fiches ? :)

__________________________
« On court le risque du dégoût quand on voit comment se préparent l'administration, la justice et la cuisine. » - Chamfort

Publié par

Merci pour votre accueil :D

Et bien, j'avais pour habitude de mettre tout le cours (jusqu'à la plus petite virgule) mais en réorganisant l'intérieur des paragraphes, en mettant des puces et autres tirets, des alinéas, ce genre de petites choses qui rendent le cour fort agréable à lire.

Magnifiquement vautrée, je ne dirais pas cela. J'ai eu des notes plutôt correctes à part 2 petits bémols qui ont coulé la note finale.
Je voudrais assurer une note correcte ce semestre afin d'avoir mon année, mais je me demande si c'est faisable en seulement 4 semaines, sachant que je n'ai absolument rien commencé.

il s'agit plutôt de réviser par thèmes
En voilà une idée intéressante, mais qu'entendez-vous exactement par là?
Je me dois d'avouer que je suis tout à fait ignorante concernant les différentes manières de réaliser des fiches voire même les différentes méthodes d'apprendre efficacement un cours de droit mais je trouverais certainement les réponses dans la section méthodologie de ce forum :)

Merci pour votre réponse en tout cas et...
J'adore votre signature! :D

__________________________
Vanitas vanitatum, et omnia vanitas

Publié par

Bienvenue bienvenueeeee :D
Je suis enthousiaste quand j'écoute du rock'n roll et que je mange du pain :D ... Oui je sais, on s'en fiche...
><
Amis constitutionnalistes ! Je vous aime... Matière superbement passionnante surtout quand le prof est superbement génial ! Oui, superbons aujourd'hui, pour que demain soit superbe! --> Je me présente aux présidentiels mais directement au second tour, oui parce que MOI, je suis déjà qualifiée B-)

Bref... Pegasus, il faut POSITIVER premier point.
Deuxième point, la façon dont tu révise tes cours, c'est vraiment courageux! Moi j'ai vraiment du mal alors ces deux semaines de vacances avant les partiels (demain matin :() j'ai ménagé la méthode selon le cours.
Pour le Droit Civil, j'ai fais des fiches, relativement courtes Thèmes, titres (sections et sous parties), grandes idées + articles + jurisprudence le cas échéant. Et je me suis amusée à faire des fiches de mes TD, voir les plans sur les différents thèmes.. Et j'ai fais un commentaire d'arrêt.
Constit --> idem :)

Histoire des institutions --> j'ai revu la méthodologie et j'ai simplement relu le cours

Relations internationales et économie j'ai fais des fiches très courtes résumant les grandes idées des chapitres.

Les options, et bien je relisais au fur et à mesure dans le semestre alors là je me remet un petit peu en mémoire le cours et voilà.

J'ai été déçu moi aussi de mon premier semestre, bon, c'était pas vraiment catastrophique, sauf pour l'histoire :s, mais j'essaie de me motiver un minimum..

Courage courage :D
Bienvenuninouuuu encore une fois :)

__________________________
D'un naturel serviable, j'aime apporter ma modeste contribution à l'édifice de la culture moderne, en y ajoutant la pierre qui, sous forme de goutte, apporte l'eau au moulin, sans toutefois faire déborder le vase.

Cette phrase ne veut absolument rien dire

Publié par

Que d'enthousiasme, voilà un message qui respire la joie de vivre!
Merci pour cet accueil BabyJane.

Tu as tout à fait raison, je dois positiver et ne pas me décourager.
"Superbons aujourd'hui, pour que demain soit superbe!" n'est-ce pas?

je mange du pain
Il n'y a que ça de vrai ;) (surtout le pain aux noix)

__________________________
Vanitas vanitatum, et omnia vanitas

Publié par

Le matin, un bol de café, du pain au noix, de la confiture de fraise, une salade de fruit, du jus d'orange, un yaourt à la vanille, un pain au chocolat tout chaud *.* ... On va s'arrêter là ! :p

Je t'en pris Pegasus!
Superbons toujours, encore et toujours! Ne peinons pas au travail mais ne travaillons pas à peine non plus -_-
mouahahahaha Ne sommes-nous pas grandioses? :D

Si nous le sommes! :D
Maintenant, tu positives et tu fonce droit vers la réussite :D wouhouhouhou.. Tu peux aussi t'agripper à la queue de bipbip pour aller plus vite :)

__________________________
D'un naturel serviable, j'aime apporter ma modeste contribution à l'édifice de la culture moderne, en y ajoutant la pierre qui, sous forme de goutte, apporte l'eau au moulin, sans toutefois faire déborder le vase.

Cette phrase ne veut absolument rien dire

Publié par
Poussepain Membre VIP

Bienvenue,

A vous lire on dirait que le droit c'est la galère, il y'a du boulot certes (pas tant que ça)mais ça reste des études passionnantes.


Et bien, j'avais pour habitude de mettre tout le cours (jusqu'à la plus petite virgule) mais en réorganisant l'intérieur des paragraphes, en mettant des puces et autres tirets, des alinéas, ce genre de petites choses qui rendent le cour fort agréable à lire.

Vous verrez qu'avec le temps vous prendrez directement le cours sous cette forme ce qui vous fera gagner considérablement de temps. Il faut vraiment s'y astreindre.

Cependant, je hais profondément le droit civil.

Aie ce sera le droit public alors, car toute les branches du privé y font appel, même le pénal. Et encore le publiciste doit en connaitre un minimum, ça reste la sacro sainte source du droit, le droit commun.

Bon courage, ce sont des études qui en valent la peine, et un peu comme la musique le solfège n'est qu'une étape à passer avant de jouer ; )

__________________________
"En droit, comme en tout, les connaissances ne sont rien, sans curiosité, intelligence, réflexion et imagination." Jean Louis Bergel

Publié par

A vous lire on dirait que le droit c'est la galère
Non, loin de là, mais il faut admettre que nulle part on ne nous prépare à de telles méthodes, manières d'assister et de prendre les cours, ni même aux épreuves avant la rentrée de la L1.
C'est en cela que c'est compliqué, la faculté est un monde à part, le droit également; à chacun son temps d'adaptation le mien étant, de toute évidence, plus long que prévu :)

Bon courage, ce sont des études qui en valent la peine, et un peu comme la musique le solfège n'est qu'une étape à passer avant de jouer
Merci :D
Je pense aussi qu'elles en valent la peine, ce n'est pas parceque certaines matières ne sont pas à notre goût qu'il faut abandonner.

Demain sera un nouveau jour, un jour de commencement des révisions.
En le débutant par un bon petit déjeuner, la journée n'en sera que plus parfaite ;D

__________________________
Vanitas vanitatum, et omnia vanitas

Publié par

Le matin, un bol de café, du pain au noix, de la confiture de fraise, une salade de fruit, du jus d'orange, un yaourt à la vanille, un pain au chocolat tout chaud *.* ...Il faut pas les fumer les pains au chocolat (oui oui et a contrario vous pouvez fumer le reste) 4.gif

En gros pour partir a 7h il faut se lever a 4h30 c'est ça ?


Pour Poussepain :
mais ça reste des études passionnantes.
oui !
il y'a du boulot certes (pas tant que ça) ouai ... disons qu'il faut quand même s'en donner les moyens :p

maintenant ce n'est pas l'horreur c'est vrai

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

maintenant ce n'est pas l'horreur c'est vrai

Les gens qui font du droit ne conserve pas le teint frais de la rose de leurs jeunes années très longtemps !
On réfléchit à en avoir des cheveux blancs :D

Mais c'est déjà plus cool que de mettre un ruban rose fushia avec une fleur sur le côté en portant une banderole "SAVE THE WHALES"
Enfin, c'est pas encore l'horreur total quoi :)

Bah voui, qu'il faut quand même s'en donner les moyens :p ON A RIEN SANS RIEN :D

__________________________
D'un naturel serviable, j'aime apporter ma modeste contribution à l'édifice de la culture moderne, en y ajoutant la pierre qui, sous forme de goutte, apporte l'eau au moulin, sans toutefois faire déborder le vase.

Cette phrase ne veut absolument rien dire

Publié par

En gros pour partir a 7h il faut se lever a 4h30 c'est ça ?

Au moins, faut digérer après ! ^^
Mais bien petit-déjeuner le matin, c'est super important, ça met en forme et ça stimule l'activité du cerveau (et de l'estomac, on est d'accord) :)

__________________________
« On court le risque du dégoût quand on voit comment se préparent l'administration, la justice et la cuisine. » - Chamfort

Publié par

Je vous invite tous pour un MEGA PETIT DEJEUNE D'UNE JOURNEE COMPLETE !!!

Bon appétit :D

__________________________
D'un naturel serviable, j'aime apporter ma modeste contribution à l'édifice de la culture moderne, en y ajoutant la pierre qui, sous forme de goutte, apporte l'eau au moulin, sans toutefois faire déborder le vase.

Cette phrase ne veut absolument rien dire

Publié par


On réfléchit à en avoir des cheveux blancs :D


Des cheveux blancs quand il en reste !

cope.jpg

ah sacré Copé

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Qu'on lui coupe la tête !

Comme dirait la reine de pique dans Alice au pays des merveilles :D

Il fait trop peur :s :p

__________________________
D'un naturel serviable, j'aime apporter ma modeste contribution à l'édifice de la culture moderne, en y ajoutant la pierre qui, sous forme de goutte, apporte l'eau au moulin, sans toutefois faire déborder le vase.

Cette phrase ne veut absolument rien dire

Publié par

Ahahahaha x)

Oui on a rien sans rien en effet...
Travaillons dur pour ne pas avoir la tête coupée!

__________________________
Vanitas vanitatum, et omnia vanitas

Publié par

pour ne pas avoir la tête copé ?
(oui bon je sors )

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

pour ne pas avoir la tête copé ?
(oui bon je sors )


+ 10. À propos, sujet de dissert intéressant :
"Préfériez-vous avoir la tête coupée, ou bien la tête (de) Copé ? Votre argumentation pourra s'appuyer sur la photographie jointe par Gregor."

=> attends-moi, je sors aussi je crois ^^

BabyJane, pas de souci pour le petit dej', préviens-moi quand tu fais ça, je ramène les biscottes et le nutella. Et si vous êtes sages, je vous fais des oeufs ! :p

__________________________
« On court le risque du dégoût quand on voit comment se préparent l'administration, la justice et la cuisine. » - Chamfort

Publié par

Moi je fais les gâteaux et les croissants comme ça on les aura tout chaud *.*

Hmmm... Personnellement, je pense que je préférerais voir la tête Copé d'une vache Hollandaise au devant de la Joly boucherie, juste en face de la boulangerie Lep(ai)n tout cela au fin fond du village Sarchtrouzy où plein de conféties rouge et bleu se laisse porter par le vent

=> Je sors en preum's ! :D

__________________________
D'un naturel serviable, j'aime apporter ma modeste contribution à l'édifice de la culture moderne, en y ajoutant la pierre qui, sous forme de goutte, apporte l'eau au moulin, sans toutefois faire déborder le vase.

Cette phrase ne veut absolument rien dire

Publié par

Hmmm... Personnellement, je pense que je préférerais voir la tête Copé d'une vache Hollandaise au devant de la Joly boucherie, juste en face de la boulangerie Lep(ai)n tout cela au fin fond du village Sarchtrouzy où plein de conféties rouge et bleu se laisse porter par le vent

Nouveau jeu : cherchez l'intrus dans la proposition de BabyJ (je me permets de raccourcir, ça sonne bien ^^).

Va y avoir foule près de la porte... éventuellement, il reste la fenêtre *mode furtif* ^^

__________________________
« On court le risque du dégoût quand on voit comment se préparent l'administration, la justice et la cuisine. » - Chamfort

Publié par

bAH, je pouvais pas caser tout ça à Bayrouth...
xD
*se précipite vers la première sortie* --> trou des cabinet! Quelqu'un peut tirer la chasse s'youplait? :D

J't'en pris Olivia ! BabyJ ça sonne bien ! ;)

__________________________
D'un naturel serviable, j'aime apporter ma modeste contribution à l'édifice de la culture moderne, en y ajoutant la pierre qui, sous forme de goutte, apporte l'eau au moulin, sans toutefois faire déborder le vase.

Cette phrase ne veut absolument rien dire