Étudiante en L2 rêveuse de l’ENM

Publié par

Bonjour chers étudiantes et étudiants !

Jade, 19 ans, étudiante en droit, enchantée.

Je suis entrée en L1 à la faculté de Nantes en 2018, très contente et très excitée à l’idée de commencer mes premiers cours, car depuis mes années collèges j’avais le souhait de faire du droit afin de devenir juge pour enfants.
Ma L1, d’après mes souvenirs, s’est bien passée, j’ai travaillé ni trop sérieusement ni pas assez, et j’ai ainsi été admise avec une moyenne de 11,3 à l’année.

Actuellement je suis en L2 dans la même faculté, mon galop d’essai de droit administratif a eu lieu il y a 1 semaine. Je dois avouer que ce début de semestre est plus compliqué qu’un semestre de L1 entre les exercices à rendre chaque semaine, les cours à ficher, les galops (+ une vie amoureuse). J’ai eu plusieurs moments compliqué où je me disais « c’est trop dur je suis qu’une merde je vais redoubler » mais dès le lendemain cela allait mieux et je me replongeais dans mes cours.

En tout cas une chose est sûre : je souhaite être magistrate et rien d’autre ! J’aimerai d’ailleurs intégrer un M1 carrière judiciaire puis un M2 magistrature qui est une sorte de prépa ENM proposé par ma faculté ! De plus j’ai acheté il y a quelques jours « Chronique d’une élève magistrate » où l’auteure raconte sous forme de journal intime comment elle a intégré l’ENM et nous livre ses conseils ; c’est un régal à lire j’ai l’impression d’avoir une bible entre les mains !!!

Bref, cette petite présentation permet de partager ma passion pour le droit (même si parfois dans certains cours d’amphi je le déteste ce droit). Que tu sois en L1 je serai ravie de t’aider ou te donner des conseils ou que tu sois en M2 je serai ravie d’avoir ton témoignage sur tes années passées (ce serait super de pouvoir discuter avec un étudiant préparant l’ENM).

Merci d’avoir lu ma présentation, au plaisir d’être lue et j’espère à bientôt !

Publié par

Bienvenue Jaade,

Bon courage pour l'ENM, ce n'est vraiment pas facile !

__________________________
Le site pour tes phrases d'accroches

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Bienvenue !

C’est cool d’être fixée comme ça sur un objectif, continue et persévère !

On a un magistrat qui rôde parfois par ici, Herodote, si jamais il passe, ou si jamais ça t’intéresse essaye de trouver ses sujets il a souvent aider sur l’orientation ou des questions relatives à l’ENM

On a également un super sujet de MorganML sur les magistrats en général (enfin je crois que c’est de lui, sinon corrigez moi sans vergogne aucune !)


Au plaisir de partager avec vous

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour et bienvenue sur Juristudiant !

Moi aussi j'ai été en difficulté lors de ma L2 (pour être honnête j'ai même fini Ajac). Mais cela n'a pas empêcher de poursuivre jusqu'au doctorat.
Le tout est de s’accrocher et de titre leçon de ses erreurs. Il ne faut surtout pas hésiter à parler de vos difficultés avec vos chargés de Td qui sont là pour vous aider à progresser.

Sinon c'est bien MorganML qui a écrit un article très intéressant sur la profession de magistrat que voici https://www.juristudiant.com/forum/magistrat-assistant-de-justice-quelques-informations-t31738.html
Je me permet d'isoler un passage qui devrait particulièrement vous intéresser


il n’est pas judicieux de sortir du lycée en ayant pour volonté d’être précisément « juge des enfants » ou « juge d’instruction ». Un magistrat peut être amené à occuper de nombreux postes différents au cours de sa carrière et ne sera pas juge des enfants toute sa vie par exemple. Avant d’être juge des enfants, il est d’abord un juge, et avant même d’être juge, il est un magistrat. Il faut donc s’assurer que ce métier, dans sa globalité, vous intéresse eu égard notamment aux missions fondamentales qui lui incombent (« gardien des libertés », application de la loi, avoir de l’intérêt pour le service public et l’intérêt général car le magistrat œuvre pour la société [cf. le visa « au nom du peuple français » figurant sur les décisions judiciaires], et surtout aimer le rapport humain..).




Bonne continuation et au plaisir de vous revoir sur le forum !

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
MorganM Intervenant

Avec un peu de retard, bienvenue et surtout gardez votre objectif en tête, c’est un très beau métier ! N’hésitez pas à poser des questions sur le sujet cité plus haut

Publié par
Yzah Intervenant

Bonjour, enchantée! Je suis aussi en L2 et le droit administratif me pose aussi quelques problèmes, même s'il s'agit d'une des matières que je préfère actuellement. C'est beau d'avoir la vocation de magistrat, je ne sais pas du tout vers quelle profession me tourner puisque TOUT m'intéresse.

__________________________
Dans l'attente de vous lire,
Yzah ~ L2 CAVEJ Panthéon-Sorbonne

Photo: sur une idée originale de CHRISS - JOSS BEAUMONT
"L'émotion dépasse les règles juridiques", C. CASTANER

Publié par

La l2 est compliqué si vous visez l'ENM je ne peux que vous conseillez de continuer vos études à la faculté de Droit de Bordeaux (Meilleur taux de réussite et conciliances des examinateurs) ou encore mieux intégrer Science po de préférence Paris ou Bordeaux, c'est eux qui rafle tout, du fait que les examens sont plus profilés à ce type de parcours, avec du travail vous y arriverez en cas d'échec le doctorat peut vous ouvrir les portes de l'ENM sans concours,

bon courage à vous.

Publié par
LouisDD Administrateur

Bonjour




intégrer Science po


Nous avons eu l'occasion d'en parler sur le forum (je ne trouve plus où), mais depuis que les épreuves de l'ENM ont changé pour plus mettre l'accent sur le juridique (baisse du coefficient de l'épreuve typée science po et hausse des coeff sur les cas pratiques), il est à prévoir que la voie d'accès privilégiée revienne vers les juristes purs et durs.



Je profite de ce déterrage pour demander quelques nouvelles à l'auteure de ce sujet, les études avancent-elles toujours avec ce même objectif et cette même réussite ?

En tout cas, bon courage et et bonne continuation.

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Je m'excuse de mon imprécision, je trouve cela essentiel car je ne voyais pas en quoi al culture économique et scientifique devait etre prépondérante dans le concours, merci de me l'apprendre.