Vos révisions

Publié par

Bonjour,

Comme beaucoup d'entre vous, mes partiels arrivent à grand pas, et cette année j'ai beaucoup de mal à savoir comment organiser mes révisions. Et plus précisément, je me pose une question: est-ce plus efficace de réviser une seule matière par jour ou bien de réviser deux ou trois matières dans la même journée (en faisant 2h l'une, 2h la suivante etc.) ? Je suis actuellement en train d'alterner les matières dans la même journée mais je suis perplexe quand à mon efficacité...

Comment vous-y prenez vous ?

Merci de votre réponse !


Et bonne fin de journée (:

Publié par
Mew

Moi je fais une matière d'un coup à fond, avec le plan à coté de moi pour visualiser dans son ensemble le cours.

J'ai toujours fait ça et ça s'est toujours bien passé pour les petites matières où faut apprendre par coeur

ça me permet d'être à fond dessus et de bien bien la travailler, dès que je l'ai appris en entier je l'a revoie une fois en accéléré avec le plan en mode "résumé / "synthèse"

Après je connais pas mal de gens qui font ta technique pis qui s'en sorte bien, mais moi je préfère en faire une d'un coup pis de passer à l'autre quand je l'ai terminé, ça me soule de passer de Oblig à Procédure pénale puis à Finances publiques en une journée... mdr

__________________________
Unique et rare, son existence est remise en cause. Peu nombreux sont ceux qui l'ont vu.

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Ça dépend vraiment de chacun...
Pour exemple moi j’aime pas commencer une matière et pas la finir car j’ai l’impression de ne pas avoir toutes les pièces du puzzle... et surtout j’aurai trop l’impression de refaire la même chose lorsque j’aborderai la suite laissée de côté le premier jour...

Mais j’ai des amis ou c’est le contraire ils préfèrent couper les matières (chapitre partie ou autre divisions) parce que c’est trop compliqué de se concentrer sur une seule matière à la journée...

Question de préférence, de gestion de temps, de capacité à se concentrer (et surtout à y rester ahaha)...

Après y’a des petites matières où je fonctionne par diagonales répétées, c’est à dire que je lis vraiment en diagonale pour être rapide, mais plusieurs fois dans la semaine ou par jour si le courage est présent, et au final à force on finit par ne plus lire ce qu’on sait et à lire le reste, puis on remet les pièces ensemble et pour ma part ça peut suffire... bien que quelques petites matières me passionnent au point de lire les revues juridiques les concernant etc donc forcément celles ci je les traite avec plus d’attention...

C’est vraiment à vous de voir ce qui marche pour vous, on ne peut que vous dire ce qu’on fait ou ferait, mais on peut pas garantir que ça marche à tout les coups, fait expérimenter et faire votre méthode propre !

Bonne continuation !

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je pense que c'est très subjectif.

Certains révisent plusieurs matières par jour pour ne pas saturer. D'autres préfèrent consacré un jour par matière pour ne pas être perdu.

A vous de tester et de voir quelle méthode vous convient le mieux.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Merci de vos réponses en tout cas, c'est exactement ce que je me dis: en travaillant plusieurs matières dans la même journée, j'ai l'impression de ne pas voir le bout car je fais tout petit à petit. Mais effectivement, c'est plus facile de rester concentré quand on change souvent de matière ! J'expérimente un peu les deux du coup, selon mes envies. Je vous ferais un petit retour à la fin afin de vous dire si ma méthode a porté ses fruits, et voir les avantages/inconvénients selon moi.

En tout cas, ça me rassure de voir qu'il n'y a pas une "méthode type de révision"!


Belle fin de journée à vous !