violences ds les banlieues

Publié par

J'aurais aimé avoir vos réactions concernant ce sujet.Pour ma part ce que je trouve inquiétant c'est que les jeunes ne finissent par meme plus savoir exactement pourquoi ils cassen tout.A l'origine c'est en solidarité avec les 2 jeunes qui sont morts éléctrocutés dans un local EFF.A mon avis cela n'est qu'un pretexte d'autant plus que les parents des victimes ont appelé à 1 retour au calme.Si ça se trouve ces montées de violence sont attisées par des groupuscules qui veulent tirer profit de la situation en manipulant les jeunes.Au final tout ceci finit par devenir 1 "on aura la peau de Sarkosy".Les jeunes des banlieues se sentent incompris et délaissés.Ils se plaignent qu'on ne leur attribue pas assez de moyen,mais pour se faire entendre ils ne trouvent rien de mieux que de bruler leur peu d'infrastructure.Le pire c'est que tout ce "bordel" va jouer en la faveur des partis extremistes qui vont se présenter comme le grand remede au mal etre de la société et au désordre.Enfin voila moi je me demande quelle serait la meilleure solution,ou tout au moins la moins pire.

Publié par

Citation de Apsara :

J'aurais aimé avoir vos réactions concernant ce sujet.Pour ma part ce que je trouve inquiétant c'est que les jeunes ne finissent par meme plus savoir exactement pourquoi ils cassen tout.A l'origine c'est en solidarité avec les 2 jeunes qui sont morts éléctrocutés dans un local EFF.A mon avis cela n'est qu'un pretexte d'autant plus que les parents des victimes ont appelé à 1 retour au calme.Si ça se trouve ces montées de violence sont attisées par des groupuscules qui veulent tirer profit de la situation en manipulant les jeunes.Au final tout ceci finit par devenir 1 "on aura la peau de Sarkosy".Les jeunes des banlieues se sentent incompris et délaissés.Ils se plaignent qu'on ne leur attribue pas assez de moyen,mais pour se faire entendre ils ne trouvent rien de mieux que de bruler leur peu d'infrastructure.Le pire c'est que tout ce "bordel" va jouer en la faveur des partis extremistes qui vont se présenter comme le grand remede au mal etre de la société et au désordre.Enfin voila moi je me demande quelle serait la meilleure solution,ou tout au moins la moins pire.


je suis tout à fait d'accord avec toi! l'histoire des deux jeunes qui se sont trouvés dans un transformateur EDF a , je pense, été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase!
et depuis les choses ne font qu'empirer! les jeunes brulent leurs infrastructures et des personnes qui aspiraient au calme se retrouvent dans des situations de précarit& pire qu'avant! mais à quoi sert toute cette violence? la violence attise la violence! le seul problème c'es que cela risque d'attiser une haine raciale et donc , comme tu le disais si justement, de permettre à certains partis extrémistes d'en profiter!
un autre souci est que cette situation est connue de nos homologues internationaux (mais bon il ne faut pas se voiler la face non plus car les problèmes à l'origine de cette situation existent et perdurent depuis des années sans que des solutions concrètes soient apportées pour résoudre cette crise)!
:cry: :cry: :cry: :x :x

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

de telles violences parce que 2 jeunes se sont fait électrocuter en entrant dans un local edf suite à une fuite parce qu'ils ont volé... on ne les a pas forcés à rentrer dans ce local???!!! et en quoi c'est de la faute des gens qui subissent leurs violences? pourquoi ils vont bruler des écoles? des magasins? c'est pas de leur faute quand même!!!!!!
Ces jeunes ne semblent pas savoir s'exprimer autrement que par la violence. Ils se plaingent d'etre rejettés mais quand on voit çà, comment un employeur voudrait embaucher un mec qui s'amuse à cramer des voitures la nuit, comment la société peut avoir envie de les aider

J'trouve cette atitude lamentable et inadmissible, leur vie n'a pas l'air rose tous les jours, mais ils font tout pour rester dans leur merde...

__________________________
[img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp]roadster un jour, roadster pour toujours [img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp][/color]

Publié par

Citation de LacunA :

J'trouve cette atitude lamentable et inadmissible, leur vie n'a pas l'air rose tous les jours, mais ils font tout pour rester dans leur merde...


Je suis exactement du même avis. Ils n'avient rien à faire dans un transformateur... Et en brûlant des écoles, des magasins, des voitures ils se pénalisent eux même... Moi, franchement je n'ai pas de solution à proposer, j'suis pas là pour ça mais il est clair et net qu'ils doivent aussi faire un effort pour se faire comprendre [u:5e2c4shh]autrement[/u:5e2c4shh] qu'en faisant tout péter. La violence ne résolve rien et ne conduit qu'à l'anarchie et s'exprimer par elle c'est lamentable.[/color]

Publié par
Yann Modérateur

J'ai peur qu'on arrive à une "guerre civile": il y a une escalade de la violence, bruler une personne dans un bus, plus de 1000 voitures brulées, et tirer avec des armes à feu sur les forces de l'ordre, et les violences qui se propagent ailleurs qu'en région parisienne c'est pas bon du tout.
Il est évident aujourd'hui que les deux morts du départ ne sont qu'un prétexte pour faire exploser une bombe qui couve depuis des années. Les forces de l'ordre n'avaient pas à tirer de grenade dans un lieu de culte. Mais là c'est disproportionné!
Je ne sais pas quelle solution trouver. Mais répondre par la violence n'arrangera rien d'un côté comme de l'autre.
Au final qui va y gagner? Malheureusement ce sera le FN et les groupuscules ultra violent des banlieues. Comme toujours dans ces situations, c'est toujours les extrémistes qui récupèrent les situations à leur avantage. Nous avons de la chance que les présidentielles soient encore loin.

Publié par

Ils utilisent cette histoire comme une excuse pour agir - parce que bien sûr, on fait réagir le " mauvais gouvernement " en mettant le feu aux mairies, aux églises, aux écoles maternelles, en pillant les magasins et en tabassant, surtout lorsqu'on est jeune. Glorieuse révolution des banlieues, sûrement, puisqu'elle s'étend et que les autres banlieues se découvrent " solidaires ". De quoi, j'hésite. Ce qu'ils veulent, on le sait pas plus. Mais ce comportement ne changera pas à long terme sauf répression massive, ce qui n'est pas bon globalement.

Me demande si je deviens pas aigrie en vieillissant, ou si notre vision de la société n'est pas tout simplement décalée - voire la mienne seulement :? Ca n'engage bien sûr que moi. On se plaint tjs de sa situation : en France, aux Antilles, en Afrique, et ces trois endroits, j'y ai habité. Ca ne change pas, on n'attend qu'une occasion à chaque fois. Il y en a qui n'attendent pas que ça s'améliore, qui bougent d'eux-mêmes, pour une petite chose. D'autres foutent le bordel, on se demande pourquoi. On est dans le mauvais assistanat en fait, c'est de la mauvaise foi rageuse et un problème de mentalité.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

ce que je trouve revoltant c'est ce que j'ai entendu des mères des auteurs de ces violences :
elles allaient gueuler contre les policiers en leur disant de ne pas tirer car leur fils étaient dehors et le policier lui repond "mais votre fils n,'a rien à faire dehors à cette heure !!! " et la mères qui dit : bah si mais non enfin il est dehors alors tirer pas (j'ai viré les insultes ...) "
le pire c'est qu'ils ont entre 13 et 16 ans ces ... comment dire ces .... hem ... disons voyous
je ne suis pas sur qu'il comprennent pourquoi ils font ça mais le problème c'est qu'ils le font
à cause de rumeurs et en parti aussi à une presse qui donne par exemple le nombre de voitures brulées et ces "jeunes" s'amuse à faire des competitions de nombre de voitures brulées
enfin je ne sais pas si je m'xprmie très clairement parce que mes réactions sont à chaud mais en tout cas si ça ne se termine pas très vite il n'y a que deux solutions:
- intervention de l'amrée (et donc tir à balles rélles ou au moi utilisation de gaz lacrimo ultra concentrés)
- formations de milices de la populations et la ça risque de tirer dans le tas (des groupuscules d'extremistes en tout genre )
c'est triste pour les habitants qui n'ont rien demandés qui n'auront pas d'argent pour racheter une voiture qui n'est plus cotée dans la majeur partie des cas et donc l'assurance ne remboursera quasiment rien si jamais ils étaient assurés pour ça...
de plus isl se pénalisent eux-même car quel employeur va embaucher un jeune venant de clichy sous bois maintenant ?
c'est honteux, révoltant, stupide, et ça ne sert à rien ...
tout va se retourner contre eux et ça ne va pas arranger les choses...

Publié par

pour ce qui est de l'intervention de milices,on y va tout droit.Quant à l'armée c'est sur que c'est la méthode ultime est radical.Cependant y en a qui sont tellement bornés et aveugles ds leur violence que je suis pas sure que ca les calmerait.En plus ca ne règlera pas le fond du problème.Par conséquent le moindre incident pourra à l'avenir provoquer le meme bordel.Au pire ça pourrait ce produire a l'approche des présidentielles.

Publié par

Je crois que l'un des gamins avait onze ans même... ils ne doivent pas se rendre compte de ce qu'ils font, du moins des conséquences. On était à Grigny l'an dernier, ça chauffe bien au commissariat, il est entouré de grilles et on y accède par un interphone et un digicode. C'est contre l'image de l'autorité qu'ils se révoltent en le caillassant, mais je ne comprends pas pourquoi. Tant que les gens ne se prendront pas individuellement en main, de toute façon...

Et si un couvre feu était instauré ? Ou un coup d'article 16C ?

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par
Yann Modérateur

Art 16C, armée, etc... C'est un peu extrème commme solution. On n'en est pas encore là! De plus ça ne sera pas une solution stable à long terme. Ecraser par la violence un malaise social c'est risquer gros. Si on a des milices on aura des contre milices et ça repartira pour un tour avec des guerres urbaines de terrain. Je ne crois pas que ce soit un progrès, au contraire!

Publié par

les parents sont en grande partie responsables de ce desordre
la guerre urbaine n'est pas la solition mais s'il y a confections dee milices on y va droit dedans
mais j'ai entendu un argument que j'ai compris et qui était pas si dbile que ça:
dans les zup les entreprises sont exonérés d'impots (enfin ils en paye moins ou un truc du genre désolé je ne suis pas juriste) pendant 5 ans il me semble et cela pour que les magazins restent la bas et aussi pour y faire des emplois et le jeune interviewé a fait une remarque judicieuse : "je ne connais personne de la cité qui travaille la bas"
ça n'explique en rien la violence mais c'est une autre goutte qui aide à faire deborder le vase ...
je ne vois vraiment pas comment regler la situation et l'améliorer par la même occasion

Publié par

tout à fait d'accord! je ne pense pas qu'il y ait de raisons rationnelles à tout cela! ce qu'il faudrait c'est que les choses se calment d'elle mêmes avant qu'il n'yait plus de dégâts et plus de victimes (déjà une personne décédée alors qu'elle allait mettre ses poubelles dehors)!

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

j'ai entendu aujourd'hui que 800 voitures ont été brulées et que 400 personnes ont été interpelés de par la france entière
de plus les personnes arrétées sont comparues directement devant un tribunal et pour la plupart mis en prison ferme pour plusieurs mois
on remarque une baisse du nombre de voitures brulées même si 800 c'est énorme et j'espère que les peines et les arrestatioons vont refroidir certain esprit
de plus Mr de villepin a donné l'autorisation aux préfets d'instaurer un couvre feu et il a aussi assuré que les subventions pour les associations présentes dans les quartiers difficiles allaient augmenter
c'est déjà ça mais ça ne règlera pas le fond du problème
si les parents fesaient leur devoir de parents on en serait pas la ...

Publié par

c'est bien gentil de tout mettre sur le dos des parents... j'pense pas que ce soit eux qui poussent leurs gamins à mettre le feu aux voitures... La plupart des parents sont complètement impuissant face à la violence de leurs enfants qui sont plus sous l'influence d'autres jeunes de leur quartier que sous l'autorité parentale

__________________________
[img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp]roadster un jour, roadster pour toujours [img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp][/color]

Publié par

et pourquoi sont-ils impuissant?
ce n'est aps normal il devrait etre des parents et représenter l'autorité parentale au lieu de ça ils laissent leur enfants errer jusqu'à plus d'heure trainer avec n'importe qui qui les emmène dans je ne sais quelle galère
si les parents surveillaient et tenaient leur enfant au lieu d'etre ultra laxiste ces évènements ne seraient jamais arrivés
enfin ce n'est que mon opinion mais les parents y sont pour enormément la dedans
mais il est vrai que ça cache d'enormes problèmes de société dans ces quartiers qui demandent à etre étudier très sérieusement parce que les gourvernements français n'ont jamais rien fait ou jamais réussi à faire avancer les choses jusqu'ici et ce n'est aps normal non plus
de la a devenir pyromane à 14 ans il ne faut pas exagérer ce sont des gamins quand même ils ont entendu que des "sales keuf" ont laisser crever deux de leur "frère" dans un transformateur et pis c'est parti
des rumeurs qui soulève aussi un enorme malaise de ces jeunes vis-à-vis de l'autorité et du gouvernement
le but maintenant et de prendre leur problèmes très au sérieux non pas pour faire en sorte que ça ne recommence plus mais pour faire en sorte qu'ils vivent dans de meilleures conditions et ainsi ça ne recommencera plus
du moins on espère ...

Publié par

Le conseil des ministres du 8 novembre 2005 a pris un décret sur la base de la loi 55-385 du 3 avril 1955 instituant un état d'urgence. Vous pouvez retrouver son contenu ici.

Ce qui se passe est intolérable, mais est la douloureuse conséquence de l'impuissance et de l'irresponsabilité politique de nos dirigeants tant nationaux que locaux depuis 30ans. Le premier plan Banlieues date de 1972. Bilan au bout de 33 ans: une aggravation dangeureuse et irréversible.

Les comportements et réactions des ces derniers jours ont des raisons légitimes et même justes. Nous pourrions débattre longuement sur les absurdités de ces zones d'aménagement urbain, de ghettoisation, l'absence de mixité sociale, les phénomènes de ségrégation et de communautarisation, l'exclusion, l'impossibilité à faire appliquer et respecter le pacte républicain, la surmédiatisation des difficultés et l'oubli de ceux qui veulent changer ou faire changer les choses, le ferment du fondamentalisme... Oui nous pourrions, mais il est trop tard.

Une priorité: rétablir l'ordre; d'abord l'état d'urgence, ensuite l'armée s'il le faut... mais nous sommes loin de l'épisode du putsch des généraux de 1960, à moins que les incendies ne constituent le prémisse d'une tentative de révolution orchestrée par des minorités d'occident et d'orient(ne sombrons tout de même pas dans la théorie du complot).
Et n'en déplaise aux bien-pensants qui ont l'illusion de faire et défaire l'actualité dans leur rédaction parisienne.
Depuis quand un ministre de l'intérieur doit il démissioner pour avoir dit tout haut ce que tous ceux qui sont touchés par la réalité des banlieues pensent tout bas? Bernard Tapie, qui ne peut être soupçonné de "droitisme", exprimait dimanche dernier sur LCI, son respect pour Sarkozy puisqu'il est rare de trouver un ministre "qui dit ce qu'il fait et qui fait ce qu'il dit."
Pour moi le scandale ne vient pas de celui qui révèle les choses, mais de ceux qui cherchent à étouffer la vérité, pour ne pas voir, pour ne rien changer.
Les principaux responsables sont ceux qui les premiers expliquent ce qu'ils ont été incapables de faire...

Le problème des banlieues ne pourra jamais être résolu, tant que la source du problème subsiste: la banlieue elle même.
C'est sur, il en faudra du courage pour le régler.
Des suprastructures supplémentaires, des associations subventionnées? A la bonne heure. Voyez l'illustration moderne du myhte des tonneaux des Danaïdes...
Comment alors?
Détruire et reconstruire à dimension humaine.

Au delà de l'actualité, la France est comme ces milliers de voitures: elle brûle. Notre pays brûle et nous le regardons brûler sans rien faire.
Au bord d'une guerre civile, risée de l'Europe et du reste du Monde, la France est un dinosaure dernier survivant de son espcèce en proie à l'extinction.
Elle ne renaîtra plus de son histoire. A moins que l'on ne détruise également ses fossoyeurs![/url]

__________________________
Ce forum est le vôtre, avant de poster, merci de lire la charte du forum[/url:15u2ctch].

Publié par

Alors juste pour dire que la caille on la voit bien du 93, ou je suis prof, mais c pas, loin de la, tous les jeunes blacks et beurs en particulier...deja que le 93 avait pas une bonne image, c dramatique pour le departement et ses emplois :(

__________________________
[img:1wordwul]http://img236.imageshack.us/img236/558/16462542go.png[/img:1wordwul][/url:1wordwul]

Publié par
Yann Modérateur

Heureusement on peut compter sur leur super profs d'histoire géo pour les remettre dans le droit chemin! :wink: :lol:

Publié par

OUi, bah ça dépend lesquels parce que les STT faut deja 5 minutes pour arriver a les faire taire...alors j imagine meme pas pour leur demander de se calmer le soir...

__________________________
[img:1wordwul]http://img236.imageshack.us/img236/558/16462542go.png[/img:1wordwul][/url:1wordwul]

Publié par
Yann Modérateur

Pour détendre un peu, rien de tel que la vision extérieure des choses, vive CNN

[img:2e0jyjza]http://ns6042.ovh.net/~abrutisv/photos/fbyrtlz8.jpg[/img:2e0jyjza]

Publié par

histoire vraie d'un lycée en lorraine (je ne me souviens plus lequel)
Un professeur de matière littéraire (la aussi je ne sais plus c'est peut-etre français si je me souviens bien) n'arrivait pas à faire taire sa classe et encore moins de leur faire cour
Il (enfin elle c'étatit une femme mais peu importe) appelle l'inspecteur académique pour qu'il se rende compte de la situation
quand celui ci arrive c'est un brodel monstre et un élève en particulier est très turbulent
l'inspecteur lui dis donc :
- veux-tu sortir s'il te plait?
pas de réaction
- allez optempère, optempère s'il te plait ...
et le jeune de se lever et de répondre:
- optempère , optempère nique ta mère ouai !!! (avec le super accent de certain jeunes vous voyez lequel ...)

ça montre un degré d'instruction très élevé et ça fait mal quelquepart
mais j'aurais bien voulu voir la tete de l'inspecteur ...

Publié par

Ouais ben c surtout la tete de la prof, qui a mo avis a pas eu son avancement d echelon!

__________________________
[img:1wordwul]http://img236.imageshack.us/img236/558/16462542go.png[/img:1wordwul][/url:1wordwul]

Publié par

Citation de vins2050 :

- optempère , optempère nique ta mère ouai !!!

C'est effrayant =_=

>> Yann : aux infos les Russes soutenaient que les émeutes incendiaires étaient soulevées par un complot de la CIA :shock:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Citation de mathou :

Citation de vins2050 :

- optempère , optempère nique ta mère ouai !!!

C'est effrayant =_=


en effet


Citation de mathou :

aux infos les Russes soutenaient que les émeutes incendiaires étaient soulevées par un complot de la CIA :shock:


ils ont même comparés nos emeutes à ce qui se passait en tchétchénie et nous ont conseiller de regler le problème à leur façon ...

Mais maintenant ce ne sont plus des mouvements de revoltes ce sont des groupuscules de casseurs + ou - organisés
qu'ils s'approche de Paris et de l'assemblée nationale ou de l'élysée ...
maintenant je pense que les politiques vont prendre le sujet au sérieux les traveuax de renovations et les aides aux associations vont etre augmentés et facilités
il faut donc que ça cesse ces c*******es
ça devient vraiment du n'importe quoi

Publié par

Rétablir un an de formation, militaire ou autre, pour les jeunes, ça serait mal ? Je me souviens que pendant la JAPD on nous a expliqué les vertus de la communauté, et c'est vrai que ça avait l'air assez énorme, toutes les formations qu'ils proposaient. Ca " désengorgerait " les concentrations et surtout ça permettrait à certains de se trouver un but. Enfin je dis ça comme je ne dis rien, l'idée m'est venue ce matin et je n'ai pas les connaissances exactes pour en voir toutes les implications :lol:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*