Utilité d'une prépa pour réussir les méthodologies

Publié par

Bonjour,



J'ai énormément de mal avec la méthodologie, et donc j'aimerais savoir si prendre une prépa comme prépa droit ou juridicas serait plus judicieux et si cela m'apporterait l'aide nécessaire ?

Avez-vous eu recours à cette solution?

Merci. Dernière modification : 21/02/2020 - par Isidore Beautrelet

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Pour moi ce ne sont que des pompes à frics. Il n'y a pas besoin d'intégrer une prépa pour arriver à maitriser la méthodologie juridique.

Pour pouvoir progresser, il y a deux choses simples et gratuites que vous pouvez faire :

- Parler avec vos chargés de TD. Leur demander des conseils. Il sont là pour vous aider à progresser.

- Assister aux séances de tutorat.



Je me permet d'en ajouter une troisième :

- Poser vos questions sur Juristudiant, là aussi c'est gratuit ! ?



. Dernière modification : 21/02/2020 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut
Effectivement acquérir la méthodologie est un travail de longue haleine, qui nécessite de s'entraîner et de toujours se remettre en question. Ce n'est pas en "prépa" que ça s'apprend...

Faites vos TD, n'hésitez pas à venir ici poser vos questions, consultez nos rubriques de méthodologie qui sont alimentées par une maître de conférences et de dévoués étudiants...

Sinon allez en BU il y aura sûrement des ouvrages sur la méthodologie. C'est gratuit à consulter ou même pour les emprunter... Ne vous privez pas donc.

Bonne continuation et au plaisir de vous aider !

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Yzah Intervenant

Bonjour,

J'ajouterais simplement que dans le topic "quels livres pour la L1?" vous trouverez d'excellentes références en méthodologie juridique. Je pense tout particulièrement au livre de Frédéric-Jérôme Pansier: peu cher (environ 13€ de mémoire), clair, pratique avec de nombreux exemples.

Quels livres pour la L1?

__________________________
Dans l'attente de vous lire,
Yzah ~ L2 CAVEJ Panthéon-Sorbonne

Photo: sur une idée originale de CHRISS - JOSS BEAUMONT
"L'émotion dépasse les règles juridiques", C. CASTANER