Un étudiant de bac pro en Droit

Bonjour,

J'ai en effet fait un bac pro Électrotechnique, et après l'avoir obtenu j'ai décidé de tenter une fac de droit, on m'avait pourtant bien prévenu que ça allait être dur et qu'il n'y avait pas beaucoup de réussite concernant ces étudiants en Droit.

J'ai donc essayé tout de même et je me suis passionné par le Droit, j'aime tout particulièrement l'ambiance de la fac. Et j'ai donc fini par valider mon année malgré un S1 aux rattrapages.

J'aurai voulu savoir si il y avait des étudiants venant de bac pro qui avaient réussi en droit, et comment ca s'est passé. Ou éventuellement comment préparer sa L2 ,sachant que la difficulté est nettement supérieure par rapport à la L1.

Publié par

Oui, et plusieurs; dont plusieurs ont eu une mention en Master 1.

Je pense que tes inquiétudes proviennent des on-dis et des stats brandies par certains sites "d'orientation".

Mais en toute lucidité, tu as déjà fais mieux que la majorité des gens ayant un bac général.

On peut faire dire tout et n'importe quoi aux chiffres :
En réfléchissant, on s'aperçoit que la majorité des élèves de fac ont un bac général. Mettons donc que le taux de réussite en l1 est de 30% de 100 élèves. Parmi ces 30% tu as un élève qui a un bac pro.

Stats : 3% des élèves ayant réussi une L1 avaient un bac pro; 97% avaient un bac général.

Néanmoins, sur ce genre de sites, on ne dit pas que plus de 70% de ceux qui ont échoué n'avaient pas de bac pro...

Par ailleurs, échouer avec un bac pro ne veut pas nécessairement dire que l'on a pas les capacités requises. A titre d'illustration, ta réaction montre bien que tes doutes sont plus fondées sur des affirmations extérieurs que sur tes propres capacités, ce qui est totalement compréhensible puisque les élèves de filière professionnelles, voire technologique, sont largement sous-estimés du fait de la très mauvaise image qu'ont ces diplômes.

Partant, l'échec de nombre de titulaire de bac pro peut être justifié par un manque de confiance en soi, qualité pourtant indispensable pour surmonter les difficultés nombreuses que posent la complexité du droit...

__________________________
"Rage against the dying !"

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

J'ai eu un Bac ES, mais pourtant j'ai envie de vous dire que l'origine du bac est sans importance. Bac général, technologique ou pro, vous vous retrouvez tous dans la même galère. Si vous travaillez et que vous vous mettez à fonds dans les études, vous allez réussir.

Vous n'êtes pas plus bête que les autres, du seul fait que vous venez d'un Bac pro. D'ailleurs vous avez même déjà quelque chose en plus : la passion. C'est cette passion qui va vous poussez à travailler et à vous surpasser

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Re,

Tout d'abord merci à vous deux d'avoir répondu, vous avez tous les deux raisons. De toute façon je compte bien m'y mettre à fond.

Cependant j'aurai aimé avoir des conseils pour réussir sa L2, j'vais encore me faire taper sur les doigts car j'vais encore me fonder sur les on-dis, mais d'après pas mal de personne, la L2 est super difficile notamment avec le droit administratif où on a des dizaines et des dizaines(pour ne pas dire centaines) d'arrêts à rédiger, un stage à passer etc...

Pour le stage on m'a conseillé de chercher à partir d'octobre, ce que je vais faire.

Puis j'aurai voulu savoir si il y avait des livres à acheter.

Merci.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Dans ma fac, il n’y avait pas de stage en L2. Par contre, je confirme que la L2 est difficile, et pas seulement le droit administratif. Il y a un degrés d’exigence supplémentaire de la part des professeurs.

Pour les livres je vous conseille :

- Un GAJA (Grands arrêts du droit administratif) qui deviendra très vite votre bible.

- Pour le droit des obligations, je ne sais pas si les manuels qui sortiront cette année seront à jour de la réforme, je ne peux donc pas trop vous conseiller

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Re,

Ok Bourdieu c'est noté, merci.

Publié par

Bonjour,

J'interviens pour contredire "Bourdieu". A mon avis l'origine du bac a une grande importance.

Les S réussissent le mieux car ils développent une technique de raisonnement. ES/L bouffent des dissertations, des développements assez poussés contrairement aux bac technologiques.

Un bac n'est pas juste une lettre (S/ES/L ... ) mais une formation. Alors comparer un bac pro commerce qui remplit des QCM et fait des stages de ventes de chaussures dans FootLocker pendant 3 ans à ceux qui ont un bac général qui ont grattés le papier pendant 3 ans, non.

Le bac influe ( je ne dis pas que le bac pro est moins bien etc, j'expose les fait. L'auteur du topic a validé sa L1 preuve du contraire).

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour




"Les S réussissent le mieux car ils développent une technique de raisonnement. ES/L bouffent des dissertations, des développements assez poussés contrairement aux bac technologiques. "




C'est le refrain classique des fiches ONISEP pour dissuader les bacs pro d'avoir un projet étudiant. On la retrouve pour toute les études.

Je viens d'un Bac ES, cela ne m'a pas empêché de me ramasser lors des premières dissertations. J'ai vu des S qui ne résistaient pas à la pression alors que normalement c'est la filière la plus pressé au lycée. Et à côté de cela, j'ai vu des technologiques qui s'accrochaient.

Un bac pro qui s'y met à fonds peut réussir. De plus, vous parlez des qualités des bacheliers gé mais vous avez oubliez une qualité essentielle qu'à un bachelier pro : la discipline, que ne l'ont retrouve pas forcément chez les autres. Dernière modification : 10/04/2021 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Vous avez certainement raison, mais vous relevez ici les exceptions.

Après le fond de mon message ne contredit pas réellement le tient, pour le résumer c'est le fait que les différents types de bac préparent mieux que d'autres aux études supérieures.

Donc un bac pro aura plus de difficultés que s'il avait fait une formation ES (j'ai également le bas ES ;) ). Après seul sa motivation et son adaptation (Stages à FootLocker versus dissertation de 3 heures ).

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Effectivement, on se rejoint sur le fait que seule la motivation compte.

“Stages à FootLocker versus dissertation de 3 heures”
Je sens comme de la rancune de votre part vis-à-vis de ce magasin. Vous avez eu une mauvaise expérience ? 3.gif

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour , je suis actuellement en bac pro bio industrie transformation rien avoir avec le droit mais je voudrai savoir si jeux peut aller en licence droit ? Savoir aussi si c'est un mauvais pour ma scolarité ? Aussi savoir si c'est vraiment dure comme le dis certaine personnes ? Sa m'intéresse beaucoup car j'ai un membre de ma famille qui est avocat et quand je le regarde travailler j'admire sa me plait énormément son taff ce n'est pas ennuyant
Je c'est que vous allez me dire pourquoi t'es pas partit én générale mais je regrette mais en 3eme je travaillez pas et c'est que au lycée j'ai su que l'école c'est le futur merci d'avance pour ceux qui me reponde

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Ben ce n'est pas tant le fait qui vous veniez d'un bac pro qui risque de poser problème mais plutôt les nombreuses fautes de français que vous faites.

Ensuite si votre motivation pour faire avocat repose juste sur le fait que c'est une profession où l'on ne s'ennuie pas, c'est un peu moyen. Il y a de nombreuses autres professions où l'on ne s'ennuie pas. Et puis surtout tout est relatif ...

Je vous conseille de bien prendre le temps de réfléchir sur votre projet.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Bien d'accord avec Isidore.
c'est que au lycée j'ai su que l'école c'est le futur
Au vu de votre orthographe (et le reste), ça se voit...
Gros handicap en perspective.

Mais, si vous avez un avocat dans votre famille, pourquoi ne lui posez-vous pas directement vos questions ?

son taff ce n'est pas ennuyant
Vous en êtes bien sûr ?
17.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par

Bonjour,
Je suis actuellement en Bac Pro Gestion administration et je voudrais partir en Faculté de droit. Et je suis assez désorienter je ne sait pas comment m'y prendre par quoi je devrais passer etc... Est ce que des personnes ayant eu le même "souci" on reussi?

Publié par
Lorella Modérateur

Avez vous rencontré un conseiller d'orientation ?

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Oui , on ma conseiller de faire un DUT GEA sur 3 ans et si j'ai un bon dossier je serai directement admis en master de droit. Mais je préfère avoir l'avis d'une personne qui a vécu la même chose approximativement.

Publié par
Lorella Modérateur

DUT GEA sur 3 ans ? ca se fait sur 2 ans. Je ne connais pas cette formule.

Master après un DUT ? Là j'ai des doutes.

Après un DUT on peut faire une licence pro

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

C'est bien pour ceci que je veux m'informer a maximum avant de me lancer sur quoi que ce soit... Et savais vous comment je peut faire pour faire ma licence de droit apres mon bac pro?

Publié par
Lorella Modérateur

C'est incroyable qu'on ne vous dise rien au lycée. Il faut faire son choix d'orientation sur une plate-forme en ligne avec une date butoir. D'autres personnes ici sauront vous guider mieux que moi.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Oui malheureusement mon lycée n'est pas très top a se sujet... Merci bien.

Publié par
Lorella Modérateur

En attendant qq conseils d'orientation à lire ici :

http://www.studyrama.com/formations/diplomes/bac-pro/bac-pro-quelles-etudes-faire-ensuite-13247

http://www.letudiant.fr/lycee/lycee-pro-cap/quelles-etudes-apres-un-bac-pro.html


http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Que-faire-apres-le-bac/Que-faire-apres-un-bac-professionnel

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Je vous remercie!
Si d'autres personne peuvent m'aider n'hésitez pas!

Publié par
Lorella Modérateur

Nicoo,

vous préparez un bac pro dans quel domaine ?

qu'est ce qui vous donne envie de faire des études de droit ?

quel est votre objectif professionnel ?

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Lorella Modérateur

Je pense avoir trouvé la plate forme pour formuler ses voeux.

Il faut le faire au plus tard le 31 mars. Il ne faut pas trainer, sachant qu'il faut lire toutes les informations, que vous pouvez rencontrer un bug...




https://www.parcoursup.fr/

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Je passe actuellement en terminal pro Melec en gros un bac électricité pour faire simple et je sais que l’année prochaine sera décisive pour la suite je souhaite m’inscrire en licence Staps et je compte bien travailler comme un fou la bas (travailler deux fois ) et j’entends des avis négatifs par rapport à mon choix du style « tu n’a pas les méthodes de travaille pour » ou comme quoi je n’est juste pas le niveau pour réussir cela me révolte car j’ai l’impression d’être inférieur selon les dires et je sais que ça va être dure que je vais devoir me remettre à niveau et beaucoup travailler mais je veux réussir pour me prouver à moi même que je peux prendre la voie qui me plaît malgré les critiques sur mon bac et mon soit disant niveau inférieur je parle pas là du niveau propre à chaque programme de chaque matière mais plus de ma faculté à réussir ...