Un costume pour les oraux ! Quel prix y mettre ?

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

Je me permets d'ajouter mon petit grain, ayant souvent été tenu à des tenues spécifiques lorsque je mettais les pieds dans des ambassades je me souviens d'une phrase d'une ambassadrice :

"Il n'y a rien de plus lassant et de plus triste qu'un intellectuel en devenir revêtu d'un costard gris aussi triste que son discours, mettez un peu de couleur dans vos vêtements vous en mettrez dans vos paroles."

Et il est vrai que je n'ai jamais considéré la nécessité d'un costard, qui est pour moi un "objet" purement décoratif visant à masquer qui nous sommes au profit de qui nous souhaitons paraître.

Un jean avec une chemise/polo sans fioriture est plus agréable à mon sens qu'un "moule conscience" gris cravate bleue.

C'est d'ailleurs un thème qui a fait l'objet d'une étude sur le recrutement, les RH et DRH notaient le coté ennuyeux des standards des cadres actuels tous revêtus de costards aux teintes moroses et sans vie tant dans la tenue que le discours que les jeunes tenaient lors des entretient d'embauche pour se conforter à ce moule impropre au développement personnel.

Après, effectivement, le coté commando devait surement appeler à une obligation de fantaisie pour se différencier je l'avoue, mais je garde cette phrase en tête de cette admirable ambassadrice et je me dit qu'elle n'a pas tord de voir les choses ainsi, d'où vous le comprendrez ma garde robe sans costume.

__________________________
In Tartiflette i trust

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Un jean avec une chemise/polo sans fioriture est plus agréable à mon sens qu'un "moule conscience" gris cravate bleue

Après ça dépend de qui tu as en face de toi. Moi je sais que pendant mon entretien de M2 et mon grand oral, le jury s'en moquait un peu de la tenue, ce qui les intéressaient c'était les qualités de l'étudiant.
Cependant, certains professeurs accordent beaucoup d'importance au paraitre. On n'a beau leur dire que l'habit ne fait pas le moine ...

Petite anecdote : A ce qu'il parait, il existe un avocat qui se balade pieds nus dans son cabinet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour

Petite anecdote A ce qu'il parait, il existe un avocat qui se balade pieds nus dans son cabinet

Pas pieds nus mais en chaussettes3.gif

Je ne sais pas si il y en a plusieurs mais j'ai bossé avec un avocat qui se balladait en chaussettes dans le domaine de la P.I.

Et à l'époque où j'étais en fac, un prof se balladait en robe d'avocats à la fac de Jean Monnet (très connu de tous les étudiants). C'était pas mal comme idée dans une fac ca donnait du coup aux cours un coté pro.

D'ailleurs si je ne sais pas si vous connaissez ce montage vidéo relatif à la réforme des professions juridiques il est ancien mais assez marrant si vous me permettez un lien.

https://www.youtube.com/watch?v=3J0DfhVw_pM

__________________________
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles" (Oscar Wilde)

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Pas pieds nus mais en chaussettes

Effectivement ça change tout 4.gif


Et à l'époque où j'étais en fac, un prof se balladait en robe d'avocats

Moi j'ai connu un professeur d'histoire du droit qui portait la robe de professeur. je ne savais même pas que ça existait

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Re

Quand on y réfléchit dans les Grandes écoles, quand ils fêtent les diplômes ils ont le genre de robe dont vous parlez. Aux USA, c'est super courant chez les étudiants.

Infos ici
https://fr.wikipedia.org/wiki/Robe_universitaire

Les maitres de conférence du forum peuvent-ils nous éclairer sur cet usage ? est ce que c'est un usage ancien qui est tombé par commodité ?

Au vu de l'article que j'ai mis la pratique existait encore en 2011. Donc quand vous aurez votre doctorat vous aurez donc une robe Isidore.

D'ailleurs comme on parle de robe, une fois sur un forum un avocat indiquait quitter le métier du barreau et il a dit je rends ma robe. Je pensais que c'était chaque avocat qui achetait sa robe mais apparemment c'est pas le cas. Elles sont prêtées (par qui ?).

Je pense que c'est une coutume et que les maitres de conférence les mettent que dans des conditions solemnelles genre fête du doctorat de leurs étudiants...?

__________________________
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles" (Oscar Wilde)

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Donc quand vous aurez votre doctorat vous aurez donc une robe Isidore.

Ah génial ! Voilà qui me motive encore plus 4.gif

Je pensais que c'était chaque avocat qui achetait sa robe mais apparemment c'est pas le cas. Elles sont prêtées (par qui ?).

Bonne question !

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
D'ailleurs comme on parle de robe, une fois sur un forum un avocat indiquait quitter le métier du barreau et il a dit je rends ma robe.
Ben, moi, j'en ai connu un qui avait fait mieux que ça, avec sa robe :

Extrait d'une décision de la CEDH :
"Le 24 septembre 1992, le requérant, qui plaidait devant la cour d'assises, jeta les pièces de son dossier, les pièces à conviction ainsi que sa robe aux pieds des magistrats de la cour et plaida allongé par terre."


Inutile de dire qu'il avait été viré du barreau avec pertes et fracas...
4.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut !

Vraiment vous avez de la chance...
Nous le corps enseignant est nu, alors on aimerait VRAIMENT qu'il porte la robe...

Blague à part nous les profs sont habillés normalement ou juste veste de costard, après on pourrait en avoir en robe mais il faisait trop chaud !

Quand même sacrée dérive par rapport au sujet de base !

Bref hâte de voir la photo d'Isodore en robe...

À plus

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur
Publié par

" Et à l'époque où j'étais en fac, un prof se balladait en robe d'avocats à la fac de Jean Monnet (très connu de tous les étudiants). C'était pas mal comme idée dans une fac ca donnait du coup aux cours un coté pro. "

pas très déontologique tout ça...

Et pour les robes chaque avocat achète la sienne en fait. Il n'existe que quelques costumiers d'ou un prix qui monte rapidement.

__________________________
Lexsail
Eleve avocat en attente de prêter serment.
(Quel est le comble pour un juge de la cour de cassation? De se faire casser l'arrêt...")

Publié par

Bonjour

Pourquoi pas très déontologique ? ca permet aussi de mettre les étudiants dans le bain du milieu juridique et ca donne un coté "pro" à la fac . Sinon faut pas s'étonner que la fac aie mauvaise presse éloignée de la vie réelle. Je ne vois pas où est le mal ? Ca ne trahit aucun secret professionnel ou autre. Dès qu'un prof propose quelque chose de différent ca dérange souvent c'est incroyable comment les gens sont fermés d'esprit en France.

En plus ce prof était très apprécié du doyen et des élèves.

Franchement en France il y a une énorme volonté de jamais rien changer de rester dans des trucs vieillots. C'est plus l'ancien régime on est en 2016.

Faut pas s'étonner qu'il y aie autant de chômage c'est lié à un gros manque d'ouverture d'esprit sur la DIFFERENCE. Et en l'occurrence ce prof propose un concept différent. Il veut rendre ses cours vivants et au moins il n'a pas raté son coup. Il met dans l'ambiance du droit avec le code vestimentaire.

Marianne racontait par exemple qu'elle a essayé d'innover parfois dans ses conférences et bien personnellement je trouve ça très bien. C'est une prof qui s'investit pour ses élèves. Les élèves se plaignent souvent d'avoir des cours soporifiques mais quand on vous lit Lexsail on a l'impression que c'est ce que vous aimerez avoir.

Vous préférez des profs qui récitent des litanies et qui se ressemblent tous les uns les autres comme des clones ? Je sais que le droit est conformiste mais on est en 2016. Vous avez quel âge pour être à ce point traditionnaliste ?

Publié par

Bonjour,

Je ne dis pas que ce n'est pas une bonne chose ! Bien au contraire je vous rejoins parfaitement sur le fait que cela donne un côté plus vivant au cours et peut permettre d’intéresser plus les étudiants.

Et non des cours soporifiques ne correspondent pas du tout à ce que je souhaiterai voir.

En revanche cela n'enlève rien au fait, si je ne me trompe pas, que déontologiquement le port de la robe doit normalement se limiter aux fonctions judiciaires ou à certaines occasions spécifiques (cérémonies ou jury). D'ou ma réflexion sur le caractère déontologique.

__________________________
Lexsail
Eleve avocat en attente de prêter serment.
(Quel est le comble pour un juge de la cour de cassation? De se faire casser l'arrêt...")

Publié par

Pas de soucis :-)

__________________________
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles" (Oscar Wilde)

Publié par

Bonsoir,

Pour rebondir sur ce que vous dites tous les 2 c'est intéressant. Perso je ne savais pas que les avocats n'ont pas le droit de porter leur robe dans une université.

__________________________
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles" (Oscar Wilde)

Publié par
Lorella Modérateur

On peut comparer les oraux d'examen aux entretiens d'embauche.

Voici des conseils de tenue pour hommes, par secteur d'activité, d'un conseiller en image (article de 07/2016)

Finance, justice et ressources humaines: costume de rigueur

Dans ces milieux stricts et conformistes, le costume est de mise. Pour se distinguer, le conseiller en image préconise un costume bleu marine ou gris avec une chemise colorée. Tentez le rose en été avec un costume gris.

La suite ici :



https://www.lexpress.fr/tendances/mode-homme/comment-s-habiller-pour-un-entretien-d-embauche_1814340.html

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Pour rappel, un 'costume', est avant tout et en premier usage un habit circonstancié dont l'utilité est de masquer, de permettre de renforcer une impression visuelle, tels les costumes militaires, qui ont eu pour utilité première de servir a identifier et distinguer (pour pouvoir au premier vu reconnaitre ses troupes des autres).

Dans le cadre d'un oral, la pression sociale silencieuse, que chacun peut ressentir, sans pour autant en prendre conscience (par le biais du vécu quotidien, et du martelage médiatique), l'élève qui a les savoirs pour y faire face commence par vérifier ses connaissances. L'élève qui en revanche doute de lui-même, ou subit (sans se l'avouer) l'exercice de l'habitude vestimentaire va chercher a améliorer ses chances (et l'impression faite), en usant d'artifices divers dont le premier est la vêture, le choix d'un habit propre a impressioner l'examinateur, et améliorer ainsi ses chances de réussite (voire sa note).

Car bien sûr, l'examinateur a pour première impression le visuel, lors de l'arrivée du candidat. Mais quand vient le moment de l'expression, si l'habit permet l'expression d'une idée de soi, elle ne masque pas les réponses faites, ni le savoir et la préparation du candidat.

Alors oui, aller à un oral présuppose de se présenter suivant le modèle social accepté (et imposé par le modèle culturel auquel on répond, et dans lequel on baigne), mais il ne cachera jamais, ni ne pourra servir d'excuse à une absence de savoir. Se présenter sale et en habits usés n'est pas non plus recommandé, tout comme y aller en costume renaissance. Le plus simple étant toujours si cette question vous travaille de demander à vos enseignants ce qui convient le mieux, car eux aussi participent à la préparation de vos oraux (pour autant que vous ayez suivi les cours, et préter attention aux conseils donnés).