Téléphone au volant + autre infraction au code de la route = suspension du permis

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Dans le cadre du projet de loi mobilité, le gouvernement souhaite être plus dur envers ceux qui téléphonent au volant. Si l'infraction elles-mêmes restera toujours puni d'un retrait de 3 points et d'une amende de 135 €, la sanction sera plus grave si le conducteur commet une autre infraction alors qu'il utilisait son téléphone (griller un feu rouge ou un stop, dépassement ligne blanche, excès de vitesse, non respect des distances de sécurité, priorité non cédé aux piétons ... ...).
En effet dans ce cas, il pourra se voir suspendre son permis.

https://www.europe1.fr/societe/la-parade-du-gouvernement-face-a-lusage-intempestif-du-telephone-au-volant-3908585



. Dernière modification : 08/07/2019 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Lorella Modérateur

Rouler et telephoner, il faut choisir. Quand ça sonne on ne répond pas. On devrait aussi sanctionner les piétons qui traversent la route en téléphonant.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Le risque du téléphone au volant est particulièrement préoccupant pour les agents commerciaux en mission , qui utilisent le téléphone constamment pour des raisons professionnelles : voir La prévention des risques professionnels des agents commerciaux : http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=389

Publié par
Yzah Intervenant

Bonjour,

J’ai repris mon activité de paysagiste en parallèle de mes études. Je suis donc sur la route toute la semaine, entre deux chantiers, et je ne peux que constater la misère que c’est.

Une suspension pour un simple usage aurait été disproportionné, mais téléphone + infraction = suspension (ou, je ne sais pas) retrait; cela me semble correct. Il faut faire passer le message et malheureusement en France cela ne passe que par la répression.

__________________________
Dans l'attente de vous lire,
Yzah ~ L2 CAVEJ Panthéon-Sorbonne

Photo: sur une idée originale de CHRISS - JOSS BEAUMONT
"L'émotion dépasse les règles juridiques", C. CASTANER

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

@Corinne : Merci pour cet article très intéressant

@Yzah : En même temps on est bien obligé de passer par la répression car les français ont du mal à s'auto-discipliner contrairement aux citoyens d'autres pays (scandinave notamment).

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Lorella Modérateur

Etre au volant nécessite une attention toutes les secondes, surtout en ville avec le partage de la route avec les piétons, les poussettes, les cyclistes, les scooteristes, les motards, les trotinettistes, les planchistes. Mais certaines personnes ont une confiance démesurée en leur capacité d attention et pensent qu elles peuvent conduire et parler au telephone, écrire un sms ou participer à des jeux video.. Vivement les voitures autonomes. Dernière modification : 26/07/2019 - par Lorella Modérateur

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Bonjour,

Il existe des gadgets technologiques qui permet de décrocher le téléphone sans utiliser la main au volant. Sans bouger, sans rien faire, mais juste de parler grâce à un bluetooth je pense. Qu'en est-il de cela ?

Publié par
Lorella Modérateur

le problème n'est pas uniquement lié au décrochage du téléphone, mais aussi le fait de ne plus être concentré 100 % à la conduite parce qu'occupé à une conversation. Quand on conduit on doit pouvoir réagir dans la seconde à un événement.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour


mais aussi le fait de ne plus être concentré 100 % à la conduite parce qu'occupé à une conversation.


Certes, mais dans ce cas il faut également interdire au conducteur d'avoir une conversation avec son passager, puis qu’après tout il sera aussi distrait que s'il passait un appel via bluetooth ...

Je pense que le bluetooth est une bonne alternative pour les professionnels qui enchainent les Km et qui ne peuvent pas se permettre de louper un appel.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Lorella Modérateur

dans les bus, il est indiqué : ne pas parler au conducteur

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

C'est une règle fixé par la compagnie (d'ailleurs dans ma ville, il ne me semble pas qu'il y ait une telle indication. Bien au contraire, je vois assez souvent un passager ou une passagère tailler la bavette quelques minutes avec le chauffeur).

Mais on ne va tout de même pas créer une contravention pour le fait de discuter avec un passager ! Ce serait absurde.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Lorella Modérateur

non, ça ne va pas jusque là.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
MorganM Intervenant

Oui c'est une règle fixée par la compagnie, pour prévenir les risques d'accident. Et surtout, le conducteur de bus évolue dans un cadre professionnel ; il conduit un engin sensiblement plus lourd qu'une voiture, généralement dans le cadre urbain exclusif avec piétons, etc...



Et puis on peut effectivement difficilement interdire aux conducteurs de parler avec leur passager. Au titre des libertés notamment (pour le coup, je pense qu'une telle interdiction serait excessive eu égard au but recherché), sans parler que dans ce cas, on peut être distrait même sans parler à un passager, par exemple en étant perdu dans ses pensées... dans ce cas on n'en finirait plus. A partir du moment où un être humain conduit une voiture, il y aura toujours un pourcentage de risques, lié au fait qu'il est tout bonnement impossible d'être concentré à 100% sur un trajet.

Partant de là, il est donc difficile d'interdire le bluetooth, dont la seule différence est que l'interlocuteur n'est pas présent dans l'habitacle de la voiture. Surtout cela aurait un effet contreproductif puisque le bluetooth est justement une alternative moins dangereuse que de prendre le téléphone en main.

Publié par

Je pense qu'il y a plusieurs paramètres et facteurs en compte... La difficulté de la circulation, les embouteillages. Le chauffeur doit avoir cette présence d'esprit, être capable de modérer d'entretenir une conversation avec quelqu'un ou non. On voit dans notre quotidien que beaucoup de mari et femme discute sur la route, toute la famille, ou des amis par exemple.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Cette disposition est entrée en vigueur hier.
Le simple usage du téléphone au volant entraine une suspension du permis de 72 heures.
A l'issu de ce délai, le préfet pourra prendre un arrêté arrêté de suspension du permis de conduire pour une durée de six mois maximum.

Pour le cumul d'infractions routières, la suspension de permis sera directement de six mois
Dans les faits, on sera très souvent dans ce cas, puisque les conducteurs qui utilisent leur téléphone au volant, ne sont plus concentrés et commettent une autre erreur de conduite considérée comme une infraction.

https://www.capital.fr/economie-politique/telephone-au-volant-une-redoutable-sanction-entre-en-vigueur-1370732#nlref=eaa1b2d51d36b59855c211d4ad687802&utm_campaign=20200522&utm_medium=email&utm_source=nl-cap-soir-eco



. Dernière modification : 24/05/2020 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Yzah Intervenant

Ce qui est intéressant c'est que la suspension est administrative, non judiciaire. Il n'y a plus la possibilité de prendre un avocat afin d'obtenir une sanction plus douce lors de l'audience, comme c'était le cas avant.

Très honnêtement, je ne me sens pas concernée: je ne répond jamais au volant, je me gare en sécurité et je rappelle mon interlocuteur. Cette nouvelle disposition en surprendra plus d'un dans les prochaines semaines.

__________________________
Dans l'attente de vous lire,
Yzah ~ L2 CAVEJ Panthéon-Sorbonne

Photo: sur une idée originale de CHRISS - JOSS BEAUMONT
"L'émotion dépasse les règles juridiques", C. CASTANER