Sujet rapport de stage TJ + Cabinet avocat

Publié par

Bonjour à tous,

Je suis en Master 2 et pour valider mon année j'effectue un stage de 2 mois en deux parties : 1 mois au tribunal judiciaire et 1 mois en cabinet d'avocat.

Je dois rendre un rapport de stage dont le thème doit être commun aux deux professions or j'ai vraiment du mal à en trouver un.

Je comptais partir sur le contrôle judiciaire (que j'ai pu observer dans les deux cas) sauf que mon avocat m'a dit que le sujet n'était pas ouf.

Si quelqu'un a des idées de thème/sujets qui collerait à un stage dans les deux professions je suis preneuse ! (j'ai un mois pour rédiger).

Merci d'avance !!! Dernière modification : 07/05/2021 - par Isidore Beautrelet

Publié par

Bonjour,

Mon fil rouge au cabinet est un dossier dans lequel je vais rédiger une requête pour saisir la CEDH pour un étranger qui s’est fait condamné en Belgique, arrêté en France avec un mandat d’arrêt européen : placé sous contrôle judiciaire. Le problème c’est qu’en respectant le droit français on l’a privé de voies de recours belges.

Sinon je vois des dossiers en droit civil / affaires. Et quelques dossiers en pénal

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

C'est vrai que votre dossier CEDH est très intéressant.




Je comptais partir sur le contrôle judiciaire (que j'ai pu observer dans les deux cas) sauf que mon avocat m'a dit que le sujet n'était pas ouf.


Et qu'en pense votre enseignant référant !
Au final, c'est lui qui va vous noter.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Pour l'instant j'attends une réponse de mon référent ... Je vous dirais :)

Publié par
Herodote Intervenant

Bonjour,

Qu’entendez-vous par un sujet sur le contrôle judiciaire ? Si c’est juste présenter le dispositif avec des exemples ce n’est pas très intéressant. Il n’y a pas grand intérêt à paraphraser un cours de droit.

Rien d’autre ne vous a marqué pendant votre stage ? Le sujet du dossier belge est interessant par d’autres aspects. On ne peut pas trouver les sujets à votre place.


__________________________
Magistrat de l’ordre judiciaire

Publié par

Merci pour votre aide, j’ai fini par trouver un sujet qui conciliait les deux professions et qui concerne le dossier CEDH :)

Publié par
Herodote Intervenant

Très bien, je pense effectivement que ça a un bon potentiel, bon courage à vous.

__________________________
Magistrat de l’ordre judiciaire