Sujet de thèse différent du sujet de mémoire de Master

Publié par

Bonjour,

Je suis en Master j'envisage l'année prochaine de faire un Doctorat en droit dans l'une des facs parisiennes. Cependant, je tiens à souligner que le sujet de thèse que je veux travailler est différent du sujet de mémoire de Master.

Mes questions :

1/Est-ce un problème ?

2/Je fais actuellement un Master en droit international spécialité droit fiscal international et mon mémoire porte sur le droit fiscal international mais mon sujet de thèse sera porté sur le droit aéronautique, est-ce illogique ou je le peux faire quand même ? 29.gif

3/Ou bien il faut que je fasse obligatoirement une thèse sur la fiscalité ?

Je vous remercie,

Laura

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

1) Non. Je peux témoigner mon sujet de thèse est très différent de mon sujet de mémoire. Cela dit, je suis resté dans la même matière.

2) Si cette matière vous passionne et que vous trouvez un enseignant chercheur HDR qui veux bien être votre directeur, je ne vois pas où est le problème.

3) Le plus important est que vous ayez un sujet qui vous plaise. Ne vous forcez pas à travailler sur un sujet que vous n'avez pas choisi et/ou qui ne vous plait pas car c'est un coup à abandonner.

Cela dit si vous voulez absolument faire une thèse et que vous ne trouvez pas de directeur/directrice qui souhaite vous encadrer dans la matière droit aéronautique, il faudra alors songer à trouver un autre domaine qui pourrait vous plaire.

J'en profite pour vous demander qu'est-ce qui vous motive à vous lancer dans une thèse ?

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour,