Sujet de mémoire

Publié par

Comme pour tout étudiant, nous sommes tous obligés de passer, malheureusement, par la case rédaction de mémoire. Période assez stressante lorsque l'on ne sait pas par où commencer. Donc je préfère m'y prendre en avance.
Pour ma part, j'ai choisi le droit bancaire mais je doute quant à la thèse.

J'ai pour l'instant 3 idées de sujet :

1. La responsabilité bancaire en matière de financement de l'entreprise/société.
2. Les impacts de la crise financière sur le développement des sociétés de capital à risque.
3. Le principe de non bis in idem en droit financier

Qu'en pensez vous ? Sont-ils des sujets intéressants ? Avez vous des suggestions à me faire?

Merci d'avance.

Publié par

Personnellement, à l'instinct, les premiers et derniers sujets sont ceux qui m'attirent le plus:

- Le premier est un classique: l'application de la responsabilité dans un domaine particulier, ça fait toujours son petit effet
- Le troisième est plus transversal, et permettrait une jointure entre le pénal et le bancaire ou plus simplement du droit pénal des affaires (pour simplifier)

Pour autant j'ai un peu peur pour le troisième que le sujet soit vite traité. Le deuxième apparait plus comme une question d'économie que de droit, c'est pour cette raison que je n'en parle pas plus que ça.

Donc à titre de curiosité: 1 et 3, et d'un point de vue pratique le 1er me semble vraiment intéressant à traiter, d'autant qu'il y a matière.

Voilà voilà!

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

J'ai supprimé le message de Paulus, je l'invite à créer son propre sujet et à faire attention à l'orthographe. On n'écrit pas sur le forum comme on écrit un sms à ses potes, surtout quand on est en M2.
J'en ai aussi profité pour déplacer le sujet dans la nouvelle section "Mémoire et Thèse"

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour Monsieur,je souhaite vivement quelques indications d' ouvrages à lire dans le cadre de mon mémoire dont le terme est«La médiation en droit Obama» merci bien !

Publié par

C'est plutôt la médiation en droit Ohada

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Tout d'abord vous m'avez bien fait rire avec votre lapsus qui changeait totalement l'objet du mémoire 3.gif

Ensuite, il va falloir essayer de voir s'il n'y a des Thèses, Traités et Articles sur le sujet.
Si vous avez accès à la base Doctrinal Plus, cela vous permettra peut-être de trouver des articles de revues ou de mélanges.
De manière générale, faites des recherches sur les bases de données juridiques.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique