stage et pistons

Publié par

eh merde, j'ai obtenu ce stage ... je commence demain ... un mois :?

Publié par

Profites de ce stage pour penser à autre chose que ton ex :roll:

Bon courage!

Publié par

j'suis deg, moi qui pensais prendre l'avion et tout lui dire en face, je suis coincée ici pour un mois :?

et c'est pas mon ex ! enfin, pas encore dans ma tête :evil:

Publié par

heu bon j'arrive après la guerre, mais la lecture de ce post m'a complètement tué!!
Pipou : tu lis les journeaux/écoute ou regarde les infos depuis un an? Les institutions financières et le secteur fi en général ce sont pris une grosse baffe, ils dégraissent à tour de bars et toi tu envois 3 CV un mois avant? faut arrêter la beuh ça tue le cerveau.
En plus tu dis toi même que tes notes sont limites et tu cherche en L2 un stage sans piston? Le majeur de promo L2 l'année avant moi (16 de moyenne générale) à trouver un stage aux archives d'Axa ... et encore avec le piston de son père qui bossait là-bas.
Franchement plus je lis ce post plus je réalise que tu vis sur une autre planète, désolé pour le ton mais je pense qu'il serait salutaire pour toi de réaliser que le monde du travail c'est la jungle.
J'ai du envoyer près de 100 CV pour trouver un boulot, j'ai eu 3 entretien dont 2 ont débouchés sur une offre sérieuse. Toi tu écris 3 CV.
Tu te plains que personne ne te réponde, j'ai tout juste eu 50% de réponse à mes demandes (et je suis avocat moi), mais tu sais combien de demandes ils reçoivent?
Les pistons j'aime pas ça non plus pour trouver un taf et j'ai eu la chance de trouver un super maitre de stage sans aucun piston possible, mais compte tenu de ton background personnel et de la situation économique actuelle, franchement j'hésiterais pas pour prendre le piston (bon en plus après deux ans en Belgique où même la femme de ménage de la commune doit avoir l'appui du parti, je trouve le piston normal).

Et pour celui qui va voir les avocats en direct chez eux : franchement, y a un gars qui me fait perdre mon temps comme ça je lui envoi une note d'honoraire.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

J'avais mes raisons, et ce n'était mais une raison pour toi de t'emballer à ce point non plus, ni de m'adresser la parole sur un pareil ton. Nous ne nous connaissons pas, nous sommes là pour discuter de façon polie et cordiale sur un forum estudiantin. Si tu n'aimes pas ma façon de réfléchir, libre à toi, tu peux me le dire aussi, certes, mais je ne suis pas ton amie de longue date, ni ton ennemie, alors je ne tolèrerai pas que tu t'adresse à moi sur un tel ton.

J'étais beaucoup trop déprimée par ma rupture pour commencer un stage, la seule chose que je voulais, c'est prendre l'avion, m'en aller d'ici et aller reconstruire mon couple, ce stage n'avait pour moi, plus aucune importance. Alors certes, ça peut paraître idiot comme ça, mais j'étais trop mal pour vouloir faire un stage après. J'avais mes raisons.

De deux : je ne voulais pas de piston, car mon papa est quelqu'un de très connu ici, et si je vais dans une boîte et que tout le monde sait que je suis sa fille, ça ne sera pas trop trop bien pour moi, on va tous me juger, me regarder de haut, voir si je fais du bon travail et tout. Et si je fais une toute petite bêtise, ça va parler. Et j'en avais peur. En plus, je trouvais que si moi je suis pistonnée, ce serait pas juste pour tout le reste du monde qui voulait ce stage, mais qui ne l'a pas eu à cause des personnes comme moi, qui ont été pistonnées.

Je pensais pouvoir obtenir un stage par moi-même, et comme l'année dernière j'en ai obtenu un par moi-même dans une bonne boîte, en envoyant mon stage 2 jours avant ma demande de recrutement, j'ai cru que ça allait marcher aussi.
J'ai envoyé des CV dans des grandes boîtes en Inde (je suis originaire d'Inde, toute ma famille y est) depuis mars, mais je n'ai eu que des refus, et ceci très tardivement ! Je ne voulais pas faire de stage ici chez mes parents, mais je m'y suis résolue après, d'où l'envoi tardif de mes CV aussi.

Finalement, j'ai eu ce stage recommandé par mon papa, et il est très bien, ça me change un peu les idées. Je suis plutôt bien payée (même si je dois payer des impôts sur mon salaire de stagiaire d'UN MOIS SEULEMENT !).

On était 3 stagiaires dans la salle d'attente, mais c'est moi qui ait été embauchée, et j'ai commencé le travail tout de suite ! je ne sais pas si c'est du au piston toujours, ou si j'ai vraiment été bonne, mais bon, voilà, l'important c'est que j'ai ce stage maintenant.

J'avais déjà écrit un autre poste au dessus, mais il semblerait qu'il ait été effacé :oops:

Publié par

Je ne critique pas ta vie sentimentale et son influence sur ton envie de travailler, chacun à ses problèmes et je comprends les tiens sur ce sujet (j'ai moi même changé de pays pour ma compagne et j'ai du adapter mon projet professionnel pour elle, alors sur ce point je serais mal placé pour critiqué).
Je ne critique pas non plus ta crainte de décevoir tes parents si le stage se passe mal, j'ai eu la même ... et cette crainte chez moi se poursuit en crainte de ne pas être à la hauteur tout court et ça je le comprends car certains parents mettent vraiment la pression.

Ce qui m'hallucinait s'était ta réaction sur le fait de ne pas trouver de stage en t'y prenant un ou deux mois avant et en s'étonnant du manque de réponse. Déjà quand j'étais encore en fac et que la situation économique était bonne, il fallait commencer à chercher dès décembre pour un stage d'été et à partir d'avril sans un bon piston, on avait plus rien en banque ou assurance. En outre, entre l'été dernier et aujourd'hui le secteur des affaires s'est pris une gigantesque baffe qui se répercute sur le recrutement et c'est ça que j'avais l'impression que tu ne réalisait pas. Je vie dans le pays des banques et quasiment toutes ont considérablement ralenti leur recrutement, les Big4 et les cabinets d'avocats d'affaires ont même carrément dégraissé en masse (certaines boites trichent évidement pour par passer par la case "plan social" en motivant les licenciements pour raisons personnelles).
C'est cette déconnection de la réalité qui m'a choqué, plus que le refus du piston en soit (à ton âge j'étais comme toi sur ce point là, mais j'en suis revenu car j'ai vite compris que les notes à la fac et bien faire son boulot dans le monde pro sont deux choses qui n'ont rien à voir).

Sur le piston : comme je dis plus haut (chose que j'ai réalisé il y a peu, là c'est du conseil par une critique), les notes à la fac et le monde du travail n'ont rien à voir si ce n'est que les premières peuvent aider à accéder au second. Mais le fait de ne pas avoir un bon parcours ne veut pas dire que dans le monde du travail on ne sera pas bon, l'université est très théorique et à la sortie on ne vaut de toute façon rien car on ne sait rien faire. Des erreurs, au début, on est fait tous au boulot car il faut réapprendre la pratique et l'amas de connaissance théorique ne fait pas le bon professionnel (Ex de mon père : quand il a commencé en banque, il y avait ceux qui connaissait toutes les caractéristiques de tous les contrats et tous les taux par coeur - les premiers de la classe - et ceux qui ne connaissaient que le fonctionnement générale de la banque, les différents types de contrat et leurs caractéristiques générales et le numéro de téléphone de ceux qui connaissent tous les détails ... les premiers sont devenus directeur d'agence, les second sont tous à la direction au moins régionale). Un stagiaire ne connait de toute façon rien et doit être formé. Ce qui fait de lui un bon stagiaire c'est sa volonté d'apprendre et sa capacité à comprendre ce qu'on lui explique et ça on ne le sait que rarement au moment du recrutement (certaines personnes qui ont de bonne notes à la fac doivent travailler beaucoup plus que d'autres pour arriver au même résultat, de plus les notes à la fac découlent souvent de l'intérêt pour les matières qui n'ont rien à voir avec le monde pro), donc le piston est un mode de recrutement comme un autre qui permet à des gens motivés par le monde pro d'accéder à un poste sans pour autant s'être tuer à la fac.
Après ce n'est qu'un mode de recrutement et tout comme le recrutement sur CV/notes, il laisse passer des gros branquignoles parfois.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Apparemment des messages se sont perdus pendant le transfert du forum :?

Bon, si ça te change les idées et que ça se passe pas trop mal, c'est déjà bien. C'est vrai que sur le code vestimentaire ( je fais référence aux messages perdus ), il y a des établissements très stricts, mais en tant que filles on a peut-être davantage de choix que les garçons...

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Citation de pipou :

On était 3 stagiaires dans la salle d'attente, mais c'est moi qui ait été embauchée, et j'ai commencé le travail tout de suite ! je ne sais pas si c'est du au piston toujours


au payyyyyyyyyys de Caaaaaaaaaaandyyyyy

__________________________
" Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit "
- Henri Lacordaire

Publié par

Citation de mathou :

Bon, si ça te change les idées et que ça se passe pas trop mal, c'est déjà bien. C'est vrai que sur le code vestimentaire ( je fais référence aux messages perdus ), il y a des établissements très stricts, mais en tant que filles on a peut-être davantage de choix que les garçons...


ben c'est bizarre mais les garçons n'ont pas ce code :shock:
ils peuvent s'habiller dans n'importe quelle couleur (jaune, mauve, blanc, j'ai tout vu là), du moment qu'ils sont en costume et qu'ils portent une cravate.

Moi je vais faire les magasins, car des pantalons noirs / marine, j'en ai pas des tonnes moi ! En plus, je dois avoir 3 ou 4 chemises blanches à tout casser, et tout le reste des chemises de couleur, mais je ne peux rien mettre de tout ça ! Ils sont tous trop trop sobres, ça fait professionnel mais un peu de couleur quand même ... si les hommes peuvent se le permettre, pourquoi pas les femmes ? :?

@ akhela : je reconnais m'y être prise en retard pour les demandes de stage à Maurice, certes, mais j'avais des amis qui obtenaient aussi des stages à la HSBC à côté, en l'espace de quelques jours ! Bien sûr que je sais qu'on est en récession, et les effets de la crises on les ressent partout, mais comme les gens se faisaient embaucher de partout, moi aussi j'ai cru que j'y arriverai. J'ai appris après qu'ils étaient pistonnés.

Je ne voulais pas un stage en banque au début, je voulais Ernst & Young, mais voilà, comme ils ne répondaient pas, j'ai essayé HSBC. Je pensais que j'aurai plus de chance, car l'année dernière j'ai fait un stage en banque aussi, mais bon, je n'ai eu qu'un refus.

Maintenant je fais un stage dans une banque qui fait 4 milliards de profit en période de crise et qui donne des bonus équivalent à 6 mois de paye à ses employés. Ce n'est pas une banque internationale, c'est une banque mauricienne mais qui a des branches dans l'Océan Indien, et faut croire qu'elle vit très bien par rapport à la crise ! Après, je n'ai dit à personne de qui j'étais la fille, seul le DRH le sait. Mais en parlant avec les employés là-bas, j'apprends qu'ils ont tous été pistonnés ... Donc bon. Je viens à la conclusion que rien ne marche sans piston, même avec un bac+5 en droit bancaire.

Publié par

j'ai un peu parcouru ce que vous dites, et c'est assez navrant quand même ! J'en conclus qu'on n'a que peu de chance d'obtenir un stage intéressant ou pas en 2ème année, si on ne connaît personne. Ca ne devrait pas être surprenant je pense.

Quelqu'un dit qu'il se rend directement dans les cabinets d'avocats pour que son cv soit au dessus de la pile, je suppose que ça peut marcher (quand on est assez sûr d'avoir derrière soi un parcours susceptible d'intéresser) sinon, non je pense que c'est un peu gros et risqué.

Publié par

le coup de se rendre directement chez l'avocat c'est assez risqué ... ça peut très bien se terminer avec une note d'honoraire à payer.
Mais sinon dans l'absolu, oui, avant la L3 au plus tôt (et encore je dirais plus M1) on est pas intéressant pour un avocat car on perd beaucoup trop de temps en recherche dans la mesure où on ne connait pas grand chose du contenu du droit. Mais ça ne veut pas dire que c'est impossible de trouver un stage (dans mon cabinet on a un L2 belge, ce qui est l'équivalent d'un L1 français, en stage ... mais bon on a de la place et au Lux pendant 2 mois c'est les vacances judiciaires donc y a pas trop de boulot), c'est juste vraiment difficile.
Pour les stages dans des grosses entreprises (banques, big4 ou autres ...) et la plupart des administrations, il faut s'y prendre 6 mois à l'avance et envoyer des CV à tour de bras. Là par contre on peut appeler sans trop de risque le chargé de recrutement, car lui, il est là pour ça et ça montre ton enthousiasme et ton envie de travailler.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Si Juliette passe par là elle pourra surement raconter son expérience, elle a effectué de nombreux stages et beaucoup se sont avérés intéressant malgré qu'elle était seulement en L2/L3

Je pense que tout dépend de ce qu'on choisit et sur qui on tombe, certains professionnels sont ravis de faire partager leur expérience avec des novices et de leur donner des travaux à faire pour les mettre à l'épreuve.

Publié par

J'espère que tu ne regrette pas ton stage pipou. Et c'est vrai qu'il ne faut pas se faire d'illusion, le piston c'est pas inutile. Moi-même en première année, j'ai pu avoir un stage par piston d'une prof (la femme d'un assistant de direction d'hôpital) et j'ai pas fait le difficile. Tout ne tombe pas dans le bec !

L'important c'est que ça te plaise ^^

__________________________
L2 -> Option finances publiques et histoires des institutions politiques et administratives.
19 - 28 Août : Stage Direction des Affaires Médicales et de la Recherche Clinique, CHU Angers

Publié par

Je vais y mettre mon grain de sel ....

Durant mes années de L2 et L3 j'ai fait différents stages.

Ils ont été très intéressant pour moi: j'ai appris beaucoup de choses, vu le fonctionnement de cabinets, d'entreprises ..., j'ai assisté à des rendez vous.

Je pense (sincèrement) que j'ai aussi eu une certaine utilité. Certes à ce niveau là on est pas un juriste fini maison a la capacité de faire des recherches. J'ai peut être mis plus de temps que certaines personnes plus expérimentées mais j'ai trouvé des documents qui me semblent pertinents: projets de lois, jurisprudence ....