stage et pistons

Publié par

Lol fan !
on en sait rien tu sais, peut-être que le cabinet d'avocats qui a recruté PetitOursTriste s'est basé sur ses bonnes notes pour la prendre en tant que stagiaire ! Certains cabinets doivent se baser sur les relevés de notes pour choisir les stagiaires peut-être, on en sait rien.

Je ne sais pas si on peut en faire une généralité. Moi perso j'ai des notes merdiques, mais j'ai l'occasion de saisir du piston, que je n'utiliserai pas d'ailleurs, j'ai décidé de tenter ailleurs, même si je me fais refuser, je préfère avoir un stage pour ma propre personne que pour la personne que je suis par rapport à une autre !

Bon, demain, je retentes HSBC, mais le bureau à l'internationale, qui deal avec Hong-Kong et Singapour.

Si à la fin de la semaine je n'ai pas un seul entretien, je deviendrai chauve à force de me tirer les cheveux ! :lol:

Publié par

non mais je ne disais absolument pas ça pour froisser qui que ce soit! au contraire je voulais dire que même sans piston et sans relations c'est tjs possible de trouver un stage dans un bon cabinet, même si ça doit prendre plus de temps
moi par exemple j'ai envoyé 150 demandes et sur ces 150 j'en ai eu une seule de positive
mais au moins ça m'a réconcilié avec le monde du travail je commençais à être désabusé
voilà bon courage à toi

__________________________
" Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit "
- Henri Lacordaire

Publié par
Kem

@ sabine : lol, pour une fois ? MDR ^^ C'est limite vexant :p

@ pipou : je préfère les pistons que le canapé ...

^^

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

Bon alors, je viens de rappeler HSBC.

Aujourd'hui ils me donnent une version différente. Le premier bureau (qui deal avec Singapour et Hong-Kong) me dit qu'ils ne prennent pas de stagiaires à cause de la récession. Soit.

Le second bureau m'a dit la semaine dernière qu'ils ne recrutaient que des stagiaires étudiants à l'université de Maurice. Ayant exprimé mon mécontentement à ce propos (car je suis mauricienne, et j'ai le droit d'avoir un stage tout comme les autres, où que soit l'endroit où j'étudie !), j'ai envoyé un CV. Aujourd'hui, on me dit que les postes de stagiaires ne se libèrent que quand un département en a besoin. Autrement dit, quand le département légal aura besoin d'un stagiaire, il le fera savoir à la responsable, qui choisira parmi sa liste de stagiaires. Super quoi.

J'ai rappelé Ernst & Young. J'ai pas laissé parler la responsable, je lui ai dit que c'était urgent qu'on me donne au moins une réponse, que j'ai absolument besoin de ce stage. Elle va en parler avec le département légal (elle aurait quand même pu le faire depuis la semaine dernière non? :evil: ) et me rappellera avant midi. J'attends avec le téléphone juste à côté.
J'aimerai leur dire haut et fort : "mais donnez moi au moins un entretien, que je puisse vous épater !!!!!!!"

Sinon, mon papa me propose un bon stage à la MCB, la banque commerciale de Maurice, qui, depuis la crise, est devenue la meilleure banque de l'Océan Indien, avec un taux d'intérêt de 8%. Ca doit être la seule banque qui n'a pas connu la crise (encore), mais je refuse encore, je ne suis pas encore assez désespérée pour ça là.

Oh, sinon il y a aussi Pricewaterhousecoopers, mais ça relève plus de l'expertise comptable, pas trop de mon domaine. Alors je ne pense pas que je vais postuler chez eux, même si c'est une méga boîte, je ne trouverai rien à mon goût. A moins que, je devrai quand même essayer non ? :?

Je pense aussi à Barclays Bank ...

Je vais d'abord attendre le coup de fil et Ernst & Young, je veux bosser là-bas, et c'est là-bas que je vais bosser !

*** pipou désespérée, mais ne cédant pas encore au piston ! je les aurai à force de les embêter et d'insister !!! :evil: ***

Publié par

Pipou faut que tu comprennes que quand tu fais une demande de stage c'est loin d'être leur priorité et qu'une semaine pour répondre c'est peu (sauf cas exceptionnel bien sur!).

Publié par

marre de me faire claquer la porte au nez
paraît qu'il faut qu'il y ait des offres de stage pour pouvoir demander un stage ! pourquoi on me l'a pas dit avant ? :evil:

Bon, toutes façons je suis pistonnée maintenant ... derrière mon dos. J'ai surpris mon père au téléphone en train de parler de "ma fille", ou "faites ça pour ma fille" pour être précise. J'ai compris. C'est vraiment nul de faire ça. Je ne mérite pas ce stage, je ne l'ai pas eu en tant qu'anonyme, si je l'obtiens maintenant, ce sera uniquement grâce au piston. C'est vraiment nul, je me sens nulle :cry:

bon, je me console en écoutant du Mylène Farmer "c'est une belle journée, je vais me coucher, une si belle journée, qui s'achèveuuuh !"

Publié par

Profite, c'est une belle occasion pour apprendre. En L2, je pense que c'est impossible d'avoir un stage (intéressant qui plus est).

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !

Publié par

Tu as de la chance, c'est pas une question de mériter ou pas, c'est une opportunité qu'il faut saisir! Tu devrais remercier ton père car il est bien difficile de trouver un stage... Et puis les relations ca sert aussi à ca! Quand tu as des enfants, tu leur en fera pas profiter?
Déculpabilise va :D et profite bien de ton stage!

Publié par

Pipou, j'espère que tu ne prendras pas mal ce que je vais te dire un peu crûment, mais peut-être que ça t'aidera à voir les choses différemment puisque j'ai plus de " bouteille ".

J'aurais pu avoir tout le piston de ma famille et mettre ma fierté de côté, je n'ai jamais réussi à trouver de stage au début de mes études. Les employeurs m'ont dit à chaque fois qu'on faisait passer par priorité les gens du coin, et les blancs après. Ca choquera qui ça voudra pour ceux qui n'ont vécu qu'en France, ceux qui l'ont expérimenté comprendront. C'était juste comme ça, je n'ai pas cherché à aller à contre courant parce que ça n'aurait rien donné et je ne développerai pas.

A côté de cet exemple, beaucoup n'ont pas la chance d'avoir leurs parents comme soutiens financiers, ou n'ont pas le temps de chercher un stage à cause de leur boulot alimentaire ou de leurs enfants. Beaucoup n'ont pas non plus des facilités dans les relations professionnelles de leurs parents ou la possibilité de se faire conduire en voiture. Si on parle de mérite, je le mettrais plutôt chez ces personnes-là.

C'est bien de vouloir obtenir un stage ou un poste par sa valeur professionnelle, et on le veut tous. Mais faut bien comprendre qu'à un niveau L2 sans stage nécessaire au cursus ( mais même à mon niveau je l'applique aussi ), tu vaux très peu en tant que " juriste ", et que c'est absurde de parler de mérite vu le maigre bagage universitaire et professionnel.

La venue d'un stagiaire nécessite un aménagement de la structure d'accueil, la disponibilité de quelqu'un pour encadrer, des outils à sa disposition... qu'ils n'ont pas forcément, d'où le problème des offres de stages préalables. Puis c'est déjà bien qu'ils te répondent. Tu veux savoir combien de notaires ont répondu aux étudiants de notre classe, sur la totalité des demandes, pour un niveau bac +5 avec stage obligatoire ? Une moitié, à peine.

Le " piston ", c'est simplement demander à un intermédiaire de préparer ton accueil auprès d'une personne qui peut t'accueillir. Comme un médecin généraliste te recommande auprès d'un spécialiste. Comme un agent recommande son client après d'un producteur. En soi ça n'a rien de malsain, ce n'est pas un passe droit mais une mise en relation. Sur place, ce ne sont pas tes parents qui feront le travail pour toi, et tu devras, là, montrer ce que tu as dans le ventre. Y a pas de honte à être pistonné, c'est la même chose que si tu filais ton CV à ton père en lui demandant de l'apporter à des amis. Amis qui se doutent bien que tu ne t'es pas roulée par terre par caprice en demandant à tes parents d'agir pour toi parce que tu aurais peur de les contacter.

L'intelligence professionnelle, c'est aussi se voir avec une humilité modérée. Il y a sûrement des boites qui t'accepteraient, moins connues que celles que tu vises, mais où tu apprendrais des tonnes de choses. Ca fait partie de l'apprentissage de la maturité. Maintenant comme à la fin de tes études, tu n'es pas en position de réclamer, tu peux seulement demander... et là encore, ça vaut pour nous tous.

Je te le dis car avec ton état d'esprit actuel, tu risques de déchanter en cherchant du travail. Discute avec des jeunes diplômés, tu verras combien ont eu un premier job qui correspondait déjà à leurs études, et au bout de combien de temps en moyenne...

Donc arrête de culpabiliser, relaxe-toi et accepte que tes parents distribuent ton CV. Dis-toi bien que les structures dans lequelles tu seras ne te feront pas de cadeaux, même si c'est dans ton dos et qu'ils sont tout sourire devant toi. Ton mérite, ce sera de leur laisser un bon souvenir. Parce que crois bien que tout le monde accepterait de pistonner quelqu'un qu'il connait s'il le pouvait, et tous en sont conscients.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

tu as raison mathou, je n'avais pas envisagé les choses sous cet angle :?
en fait, ça m'embarassait d'être pistonnée par mes parents, parce que je me sentais coupable par rapport à une autre personne qui n'aurait pas la même opportunité que moi, mais si ça se trouve, c'est effectivement par rapport à mon maigre bagage juridique, comme tu le dis, que je me suis faite claquer la porte au nez :?

j'ai des amis qui ont travaillé chez les plus grands, dès la L1-L2, et bien sûr, c'était pistonné. J'espérais faire mieux, mais en fait, j'aurai pas pu ...

En tout cas, j'attends un coup de fil impatiemment, j'ai toujours voulu faire un stage chez Enrst & Young, et Baker & Mc Kenzie, mais Baker & McKenzie c'était impossible d'accès, alors que Ernst & Young, c'est carrément un rêve pour moi ! voilà, je visais peut-être un "peu" haut, mais je voulais essayer quand même, vu que mon ami en question l'avait effectué en L2. J'ai cru qu'ils voudraient de moi pour ça.

Publié par

Y'a quelque chose que je ne comprends pas. Certains disent qu'ils ont envoyé des centaines de CV en ayant eu 1 voire pas de réponse du tout. Mais pourquoi est-ce que vous n'allez pas voir les avocats directement? :?

Je suis en L3, personne de ma famille ne travaille dans le milieu du droit, j'ai des notes correctes sans plus (mention AB). J'ai envoyé une dizaine de CV, quelques refus. Je suis allé démarcher 5 ou 6 cabinets en avril, et 2 cabinets m'ont proposé un stage (un en fiscal de 2 semaines, que j'ai accepté puis refusé - et un en droit des affaires d'un mois, que j'ai accepté parce qu'il était plus intéressant que le fiscal).

J'ai tendance à penser que même sans piston, si on se déplace, les avocats vont nous voir tout de suite d'un oeil différent, et le CV passe directement au dessus de la pile. L'avocat qui m'a pris m'a dit que je faisais une bonne démarche, qu'il fallait continuer comme ça quand on veut obtenir ce qu'on veut !

Publié par

perso cette année 9 CV envoyés 2,5 stages obtenus 8) (3 réponses négatives et le reste n'ont pas daigné répondre :?)

L'an dernier 1 CV, 1 stage ... bon j'avoue c'est un ami qui m'a recommandé (sans même que je lui demande !)

__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)

http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com

Publié par

l'année dernière, j'ai envoyé un CV, j'ai eu l'entretien le lendemain (un jeudi), j'ai été appelée vendredi pour signer le contrat, et le lundi j'ai commencé, tout ça sans piston.

là ça tarde de trop, j'ai envoyé 3 CV, 3 refus initiaux, maintenant avec piston on me dit que la branche de Ernst & Young ici ne contient pas de service juridique ! Tant pis, je sais tout faire, quitte à faire le ménage, je veux bosser là-bas :cry:

Publié par

honnêtement l'an dernier tu as eu de la chance qu'ils te répondent si vite, et là tu t'y prends quand même bien tard. C'est pas rare que ça prenne plusieurs semaines (voir mois).

__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)

http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com

Publié par

une année je cherchais un stage pour m'occuper l'été, j'ai envoyé une dizaine de lettres, avec des enveloppes timbrées pour la réponse, résultat : deux réponses par mail, une par courrier et mes autres enveloppes timbrées... bah je les ai pas revues...

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par

lol candix ! :lol:

@ doui : c'est vrai que je m'y suis prise tard, mais je savais pas que ça prenais autant de temps en fait, vu que l'année dernière j'ai été prise de suite, je pensais que ce serait pareil cette année :?

Publié par

alors, des nouvelles : Ernst & Young c'est pas possible, car ils ne possèdent qu'une toute petite branche à Maurice, qui ne fait que de la comptabilité et de l'audit.

Mon papa m'a pistonné pour MCB, la Banque Commerciale de Maurice. Paraît que c'est la plus grosse boîte de Maurice, et qu'en plus, il y a un service de transport à la clé.

Mais voilà ... je vais refuser je crois
Je vais aller en France et tout mettre au clair avec mon "copain". C'est plus important que n'importe quel stage. Je sais que je suis en train de foutre en l'air une super opportunité, mais ... je suis perdue, sans lui je suis perdue, et il vaut tous les stages du monde, tout l'argent du monde. Donc voilà :cry:

Publié par

* Se la joue feministe mais*

Pourquoi c'est pas lui qui te rejoindrais à Maurice?

Pour qu'une histoire reussisse, faut que les 2 s'investissent et si lui ne le fait pas, c'est perdu d'avance.
Vois ça comme un test pour voir si ça vaut le coup de gacher une opportunité

__________________________
Achetez mes livres -> [url:wo7bcphw]http://www.thebookedition.com/advanced_search_result.php?keywords=kaori[/url:wo7bcphw]

Publié par

mes parents ne sont pas au courant ... pour eux, c'est pas avant le mariage et une fois les études finies :oops:

Publié par

Justement, comment tu comptes leur expliquer que t'as refusé une super opportunité pour aller rejoindre un garçon?

Je vois bien que t'es mal et tout mais une relation, c'est à 2 que ça se construit. Lui aussi il doit s'investir


Et pour faire dans le HS: 8) Si quelqu'un avait la gentillesse de me pistonner pour un job à partir d'aout à tps plein, qui puisse se transformer en job à tps partiel sur l'année scolaire... je suis preneuse.
J'ai de l'experience comme secrétaire juridique, comme caissiere, comme patissière... :P

__________________________
Achetez mes livres -> [url:wo7bcphw]http://www.thebookedition.com/advanced_search_result.php?keywords=kaori[/url:wo7bcphw]

Publié par

je leur ai dit que je voulais m'en aller, que j'en avais ras le bol d'être ici, je n'ai aucun cercle social, je vis au milieu de sexagénaires, et c'est chiant ! ils l'ont accepté et veulent bien que je m'en aille dès juillet ... mais je ne sais pas à quoi m'attendre si je me pointe là-bas en fait, c'est ce qui me fait un peur :?

concernant ton piston, peut-être que tu devrai essayer dans la restauration, du genre McDo ou Quick, tout plein d'étudiants trouvent des boulots là-bas, et assez rapidement ... ensuite je ne sais pas trop comment ça se passe non plus, désolée :?

Publié par
Yann Modérateur

Au passage pense aussi à celui qui t'as pistonné. Il va passer pour un con auprès de ceux qui t'ont acceptés. Tu peux aussi faire un trait sur de futurs stages ou jobs dans cette boite.

A toi de trancher mais réfléchi bien.

Publié par

pipou en réagissant comme ça tu trompes la confiance que tes parents ont mis à l'intérieur de toi

plus sérieusement ^^ j'ai tendance à etre du même avis que les autres.. tu rates une opportunité en refusant ce stage et tu mets dans l'embarras ton papa qui t'a trouvé un stage

après tu décides

__________________________
" Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit "
- Henri Lacordaire

Publié par

Ta décision est prise alors on ne peut pas dire grand chose dessus.

Seulement, c'est une chance d'etre pistonné, d'avoir une grande opportunité et un gâchis de la refuser sachant qu'au bout du compte, tu ne gagneras absolument rien dedans.

__________________________
Achetez mes livres -> [url:wo7bcphw]http://www.thebookedition.com/advanced_search_result.php?keywords=kaori[/url:wo7bcphw]

Publié par

erf oui, vous avez sans doute raison ...