Stage chez un avocat : qu'y ferai-je ?

Publié par

Voilà, je pars lundi en stage, pour 3 semaines, dans un petit cabinet d'avocats (3 associés, 2 collaborateurs).
J'ai fait quelques recherches sur le forum qui ne m'ont pas trop éclairées, j'aurais voulu savoir plusieurs choses :
Quid du code vestimentaire ? Ca m'a l'air d'être un cabinet assez huppé (sur une fameuse place du 8e arrondissement de Paris). Une autre avocate, d'un cabinet différent -mais qui connaît le cabinet dans lequel je vais-, m'a dit de me pointer impérativement en costard-cravate, tandis que l'avocat avec qui je serai m'a simplement répondu sur le ton de la plaisanterie de ne pas venir en tongs/débardeur... autant dire que ça ne m'a pas tellement aidé !
Quid, également, du travail qu'on me demandera de fournir ? Je suis étudiant en (fin de) M1, c'est un avocat en droit social. C'est surtout ce point-là qui me fait peur, parce que je me demande si je serai capable d'aider véritablement un avocat.
Merci pour les réponses :wink:

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !

Publié par
Kem

Pour la tenue vestimentaire, soit sappé, c'est sûr.
Costard, cravatte. Clairement.

Ensuite, concernant le "que vais-je faire", ça dépend beaucoup des personnes avec qui tu fais ton stage.

Tu pourrais bêtement t'assoir et les regarder.
Tu pourrais avoir accès aux dossiers et bases de données pour regarder à quoi ça ressemble.
Tu pourrais suivre les avocats pour les audiences au tribunal.
Tu pourrais faire du secrétariat et taper des courriers.
Tu pourrais, et je te le souhaite, effectuer des recherches juridiques sur l'un ou l'autre cas concret.

C'est très très variable.

__________________________