Stage chez un avocat : qu'y ferai-je ?

Publié par

Voilà, je pars lundi en stage, pour 3 semaines, dans un petit cabinet d'avocats (3 associés, 2 collaborateurs).
J'ai fait quelques recherches sur le forum qui ne m'ont pas trop éclairées, j'aurais voulu savoir plusieurs choses :
Quid du code vestimentaire ? Ca m'a l'air d'être un cabinet assez huppé (sur une fameuse place du 8e arrondissement de Paris). Une autre avocate, d'un cabinet différent -mais qui connaît le cabinet dans lequel je vais-, m'a dit de me pointer impérativement en costard-cravate, tandis que l'avocat avec qui je serai m'a simplement répondu sur le ton de la plaisanterie de ne pas venir en tongs/débardeur... autant dire que ça ne m'a pas tellement aidé !
Quid, également, du travail qu'on me demandera de fournir ? Je suis étudiant en (fin de) M1, c'est un avocat en droit social. C'est surtout ce point-là qui me fait peur, parce que je me demande si je serai capable d'aider véritablement un avocat.
Merci pour les réponses :wink:

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !

Publié par
Kem

Pour la tenue vestimentaire, soit sappé, c'est sûr.
Costard, cravatte. Clairement.

Ensuite, concernant le "que vais-je faire", ça dépend beaucoup des personnes avec qui tu fais ton stage.

Tu pourrais bêtement t'assoir et les regarder.
Tu pourrais avoir accès aux dossiers et bases de données pour regarder à quoi ça ressemble.
Tu pourrais suivre les avocats pour les audiences au tribunal.
Tu pourrais faire du secrétariat et taper des courriers.
Tu pourrais, et je te le souhaite, effectuer des recherches juridiques sur l'un ou l'autre cas concret.

C'est très très variable.

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

Merci Kem !
Je sais déjà que je suivrai l'avocat au tribunal (puisqu'il m'a donné ces dates pour cette raison), et j'aimerais bien effectivement participer aux recherches juridiques et à la préparation des dossiers ! Mais aurai-je le niveau pour lui être utile ?
Pfff, je suis à la fois impatient et hyper angoissé :?

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !

Publié par

Bonjour

"j'aimerais bien effectivement participer aux recherches juridiques et à la préparation des dossiers !". je saurais toi je proposerais "mon aide" à l'avocat.
ex: est ce que vous voulais pour telle affaire que je cherche de la JP

Publié par
Yann Modérateur

Lors de mon stage chez un avocat, j'ai passé pas mal de temps à étudier des dossiers passés pour voir comment se déroule une procédure. C'était pas franchement intéressant.

Je l'ai également suivi au tribunal, mais les affaires étaient inintéressantes et à chaque fois on a eu des reports d'audiences.

En revanche j'ai eu des recherches de jurisprudence à faire. Ca c'était déjà mieux.

Le plus intéressant que j'ai eu à faire ça a été une requête introductive d'instance et des conclusions. Là en revanche c'était vraiment bien.

Publié par

J'espère que j'serai capable !
Bon, J-1 avant de partir, on verra bien ce qu'il me donne à faire, j'ai bien repassé mes chemises, j'ai peur :(

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !

Publié par

les chaussettes aussi ça se repasse quand on est chez un avocat :D
N'oublies pas de cirer tes chaussures aussi !

Publié par

Bon courage Stigma, ne t'inquiètes pas ça se passera bien, tiens nous au courant :wink:

Publié par
Yann Modérateur

Ne panique pas! Si t'en es là où tu es c'est que tu es capable. Aies confiance en toi et ça ira.
Ne te fais pas tout un monde de ce qu'on te demande. Prends les taches les unes après les autres et ça ira.

Publié par

Merci pour vos conseils, n'empêche que j'ai peur quand même :lol:
Bon, je vous dirai lundi si ça s'est bien passé... si je ne donne pas de nouvelles, c'est que je vis un enfer :shock:

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !

Publié par

Citation de Stigma :

Merci pour vos conseils, n'empêche que j'ai peur quand même :lol:
Bon, je vous dirai lundi si ça s'est bien passé... si je ne donne pas de nouvelles, c'est que je vis un enfer :shock:


Mais non mais non! Il n'y a pas de raison :wink:

Publié par
fan

J'ai fais deux stages, l'un dans une société d'avocats, l'autre dans un cabinet et tout c'est trés bien passé, il n'y a pas de raison que pour toi celà se passe mal. Ils mettent à l'aise les stagiaires, il ne faut pas t'inquièter. :)
L'un des avocats de la société venait parfois en jean. :lol:

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Notre Stigma est un grand anxieux :lol:

Courage, ça va bien se passer. Déjà, costume cravate. Quand tu seras sur place, tu verras bien comment ils se comportent : s'ils se mettent juste en chemise, tu pourras les imiter ( surtout si la température augmente ).

Pour le reste, n'hésite surtout pas à discuter avec tout le monde. Ils savent bien que tu n'as pas beaucoup d'expérience, ils ne vont pas te donner un dossier super compliqué à faire avec des impératifs de temps, gros bêta :P

Probablement, on te donnera au début des courriers à rédiger à des clients, ou des relances, ou des coups de fil à passer. On t'expliquera comment fonctionne le logiciel ( j'ignore les types de logiciels des avocats donc c'est une supposition ), où se trouvent les dossiers, qui fait quoi dans le cabinet. On peut te demander de faire des photocopies ou de classer des papiers, ou encore de faire des recherches de jurisprudences. Pour le dernier cas, n'oublie pas que tu as accès à l'ENT, donc tu as largement de quoi travailler. On te donnera peut-être aussi des choses à rédiger, mais tu peux tout à fait lire les dossiers du cabinet pour t'en inspirer, c'est comme ça que ça fonctionne.

N'hésite pas à dire à ton maître de stage que tu as peur de ne pas être utile, il a l'air cool et il te rassurera sûrement. Si tu n'as rien à faire, va voir les autres avocats et collaborateurs et propose ton aide.

Puis s'il y a quoi que ce soit, tu peux toujours m'envoyer un texto hein.

Ca se passera bien et tu regretteras sûrement de rentrer après, tu verras.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Booooon !
Alors déjà, j'ai la tête comme une pastèque, à deux doigts d'exploser.
Ensuite j'ai été super impressionné par le standing des locaux, et ça ne contribue pas franchement à me mettre à l'aise !
On m'a donné 3/4 dossiers à lire, pour étudier les conclusions des deux parties et dire ce que j'en pense. Et demain, on me demandera de rédiger un projet de conclusions pour un appel : autant dire que je flippe à mort.
Clairement, mon maître de stage est très gentil, très intelligent (il m'a expliqué comment il comptait défendre tel ou tel dossier, c'était vraiment super bien trouvé), j'ai beaucoup de chance d'être tombé sur lui.
Mais j'ai un gros problème : j'ai tenté de me connecter à lamyline via l'ent, mais impossible !
Je ne sais pas si c'est parce qu'ils travaillent sur un réseau interne ou si c'est du à safari parce qu'ils sont sur mac (j'y connais rien)... quelqu'un saurait si je peux résoudre ce problème très, très handicapant ? :?
Parce qu'ils bossent, apparemment, presque exclusivement via legifrance. Ca m'a un peu surpris, c'est normal ?

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !

Publié par

Tu vois, on ne te fait pas travailler sans filets :)

Pour Lamy, ça ne m'est pas arrivé. Est-ce que tu as essayé avec Lextenso ou d'autres sites de l'ENT ? En principe avec une connexion internet et un explorer ça devrait fonctionner.

De chez toi, ça ne marche pas non plus ?

Sinon, envoie-moi les références de ce que tu dois chercher.

Pour ce qui est de la normalité, ça dépend vraiment. Autant j'ai vu des avocats se contenter de Legifance et en faire une utilisation pas très digne ( citer comme une jurisprudence constante le moyen d'un pourvoi... ) autant le site en lui-même contient énormément de ressources utiles. Si à côté ils ont des revues et autres, a priori ça suffit.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

concernant le problème d'accès à certains sites, j'ai eu le même problème quand je faisais mon stage au MEDEF, je pense que ca vient de leur paramètre de connexion, malheureusement il n'y a pas grand chose à faire


en tous cas bon courage pour ton stage :))

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par

En fait, j'arrive à accéder à l'ENT, mais tous les liens vers des sites externes qui demandent une authentification foirent :x
Je vais essayer d'y remédier en leur demandant si je peux connecter mon portable à leur wifi, on verra !
Sinon je ne sais vraiment pas comment fait l'avocat : ça a l'air d'être un bon professionnel, puisqu'il compte parmi ses clients des grandes entreprises... et pourtant, il ne se sert QUE de légifrance (+ des codes, et c'est tout, sauf cas exceptionnels).

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !

Publié par

Bon, la première journée était difficile à vivre, mais maintenant je me suis familiarisé avec les méthodes de travail du cabinet, on me donne des trucs super intéressants à faire, l'ambiance est top : bref, tout va pour le mieux, ne vous inquiétez plus pour moi :))
:wink:

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !

Publié par

Contente pour toi Stigma :wink:

Publié par

et le repassage alors ? :D

Publié par

Je suis venu avec ma copine, c'est bon :oops:

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !

Publié par

* prend un print screen du message de Stigma *

* l'imprime *

* le met dans une enveloppe *

* attends patiemment le retour de Madame Stigma pour aller le déposer dans sa boite aux lettres *

* sifflotte *

:lol:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Je plaisantais, bien évidemment :oops:

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !

Publié par

Citation de Stigma :

En fait, j'arrive à accéder à l'ENT, mais tous les liens vers des sites externes qui demandent une authentification foirent :x
Je vais essayer d'y remédier en leur demandant si je peux connecter mon portable à leur wifi, on verra !
Sinon je ne sais vraiment pas comment fait l'avocat : ça a l'air d'être un bon professionnel, puisqu'il compte parmi ses clients des grandes entreprises... et pourtant, il ne se sert QUE de légifrance (+ des codes, et c'est tout, sauf cas exceptionnels).


Et ça suffit largement dans 95% des cas...
Les textes sont ce qu'ils sont. Les arrêts servent quand tu veux vérifier un point particulier, ou lorsque tu es dans une galère et que tu tentes de trouver l'arrêt qui peut te sauver.
En dehors de cela, la consultation des encyclopédies et autres ne peut se faire à outrance, surtout quand tu vois la vie qu'on mène... ;)
Courage pour ton stage, et profite en bien.

__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité

Publié par

Talion is back !

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"