Situations civiles improbables: que se passe-t-il si...

Publié par

Bonjour,


oulant en finir avec le coronavirus, je décide d’assister à une COVID-Party organisée par le patron d'une discothèque. Il faut payer une participation de 30 € (soit le prix d'un lot masques jetables). Mais voilà c'était il y a quinze jours et toujours pas l'ombre d'un symptôme. Je décide de me faire tester grâce à un ami qui bosse dans un laboratoire. Verdict : négatif.
Je ne suis pas le seul à être dans ce cas car sur les page Facebook de la discothèque il y a de nombreuses qui se plaignent.
Pouvons-nous agir contre le patron pour qu'il nous rembourse notre participation ?
Une action de groupe est-elle envisageable ?


D'abord pour qu'il y ait remboursement de participation, encore faut-il qu'il y ait inexécution car clairement, on est ici sur le terrain contractuel. Il faut donc :

1) Déjà est-ce que le contrat est légal. Car les rassemblements étaient jusqu'ici interdits ... Chercher sur le terrain de la nullité peut-être pour récupérer le du ? Même si je ne suis pas du tout convaincu...

2) Regarder s'il existe une obligation à la charge du gérant de la discothèque. Peut-être une obligation de sécurité ?

3) Ensuite quelle est l'intensité de cette obligation. Si c'est de résultat ou de moyens. Ce qui changera singulièrement la charge de la preuve. Si l'obligation est de moyens ça risque d'être compliqué dans la mesure où il y avait un lot de masque proposé. Mais, le lot de masque de ne sera, sans doute, pas suffisant pour moi. Encore faut-il savoir à quelle période cela s'est fait (pendant le confinement total ou au dé confinement ?), est-ce qu'en plus des masques il y avait un nombre maximal de personnes admises, du gel hydroalcoolique de proposé etc... ?

4) Certes il y a plusieurs personnes ayant fréquenté ce lieu qui se plaignent, mais il y a milles façons de l'attraper ce virus. Dans le bus, dans son entourage amical ou familiale, au supermarché... Il en ressort alors, une preuve du lien causal qu'il faudra établir.

Quant à l'action de groupe, si c'est effectivement le même dommage qu'ont subit les victimes et émanant de la faute du même professionnel, elle semble envisageable.

Publié par

Bonsoir tout le monde !

XXII ) C'est décidé, je pars avec la caisse ! Dans un pays qui n'extrade pas ! Et je doute qu'on fasse intervenir les services secrets pour un entrepreneur véreux parti avec quelques millions d'euro ? Suis-je réellement tranquille dans ce pays ? Puis-je rentrer en France après le délai de prescription qui suit le dernier acte juridique ? Si oui, comment seront considérées ces sommes d'argent ?



XXIII ) Je me fais arrêter le 31/12 vers 23h avec une substance encore licite (mais qui deviendra illicite par un décret publié le 01/01). Le temps que les policiers vérifient tout cela, on est déjà le 01/01. Je ne pourrai donc récupérer la came. Quels recours ai-je ?

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

@ Harosello : ce n'était peut-être pas clair mais dans mon cas, les participants souhaitaient attraper le coronavirus lors d'une soirée dédiée. Or, l'un des participants se plaint de ne pas l'avoir attrapé.
Ainsi la question est : peut-il demander le remboursement de sa participation à l'organisateur ? (Je faisais que comparer le prix de la soirée par rapport à un prix d'un lot de masque, mais il n'y avait aucun masque de fourni car justement le but est de faire sauter tous les gestes barrières )

Mais on peut reprendre la plupart de tes arguments : légalité de la convention, obligation de résultat/de moyen ... ...

@ Questions_stupides

Pour le XXII : Si la prescription est atteinte alors effectivement l'entrepreneur pourra revenir tranquillement en France

Pour le XXIII : le décret rentre en vigueur le lendemain de sa publication au JO soit dans votre cas le 02/01 (article 1 code civil). Ainsi la substance est toujours légale le 01/01 à 0h00 Dernière modification : 15/05/2023 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Grrrrr bon je rectifie ?



XXIII ) Je me fais arrêter à 23h50 le 01/01 car je possède une substance que les policiers pensent illicite. En fait cette dernière devient illicite le lendemain (02/01). Hors, le temps que les vérifications soient faites, on est déjà le 02/01. Quels recours ai-je ?

Vous m'avez contrarié, je me vois donc dans l'obligation de vous poser une nouvelle colle !

XXIV ) Un Mahorais ayant contracté plusieurs mariages avant le 03/06/2010 est-il condamné à un imbroglio juridique et administratif permanent ? Comment les administrations gèrent-elles ces cas d'actes localement légaux mais nationalement illégaux ?

Publié par
C9 Stifler Modérateur

Bonjour,


XXIII ) Je me fais arrêter à 23h50 le 01/01 car je possède une substance que les policiers pensent illicite. En fait cette dernière devient illicite le lendemain (02/01). Hors, le temps que les vérifications soient faites, on est déjà le 02/01. Quels recours ai-je ?


Peu importe à quel moment la vérification est faite, ce qui compte c'est le moment de la réalisation de l'infraction. Or, l'individu possédait la substance litigieuse à une date à laquelle l'infraction n'était pas encore réprimable. De plus, on suit un principe de non-rétroactivité de la loi pénale plus sévère sur le fondement de l'article 112-1 du code pénal. Ce qui rend donc impossible la condamnation de l'individu.




XXIV ) Un Mahorais ayant contracté plusieurs mariages avant le 03/06/2010 est-il condamné à un imbroglio juridique et administratif permanent ? Comment les administrations gèrent-elles ces cas d'actes localement légaux mais nationalement illégaux ?


Pour ce cas, on se retrouve aussi face à la question de la rétroactivité de la loi civile. Or, l'article 2 du code civil interdit toute rétroactivité de la loi. Et je suppose que le législateur n'a pas admis la rétroactivité de la loi du 03/06/2010. S'il l'avait fait, il y aurait eu violation de certains droits fondamentaux (droit au respect de la vie privée et familiale..).

Publié par

Bonjour,

Pour le XXIII, étant donné que la substance litigieuse devient illicite, la personne en question ne peut pas récupérer la-dite substance au moment où les policiers/gendarmes s'aperçoivent de leur erreur. Quels recours a-t-elle vu qu'elle ne peut repartir avec la substance en question ?

Concernant le XXIV, la question était plutôt d'ordre administratif :)

Publié par

Bonjour ! Vous avez le cerveau bouillonnant avec la chaleur et les révisions ? Je vous en remets une couche, c'est bien mérité (ne me remerciez pas) ^^

XXV ) Je suis défendu par un avocat régulièrement inscrit au barreau. Cependant, j'apprends par la suite que cet avocat n'en est pas un et a été inscrit au barreau sur un malentendu. Si mon cas n'a pas encore passé le stade de la cass', est-ce un motif de cassation d'un jugement ? Si mon cas a passé cette étape et que la vilaine chambre n'a rien trouvé à redire, y a-t-il des recours en révision pour ce genre de cas hypothétiques ?

XXVI ) Bandes de veinards ! Votre serviteur (moi-même) a été nommé ministre de la justice par erreur. Erreur corrigée dès le lendemain.. Puis-je réclamer mon jour de paie ?

Publié par

Bonsoir tout le monde !

XXVII ) Je loue depuis 10 ans un bien à un couple qui ne paient plus depuis qu'ils ont tous les deux 70 ans. Il va s'en dire qu'en 10 ans ils ont organisé - lentement mais sûrement - leur insolvabilité. C'est ballot, ces locataires ne sont plus expulsables. Quels recours ai-je pour récupérer les loyers impayés (les garants sont eux aussi devenus insolvables, bien sûr ;) ) ?

XVIII ) Mon employeur me licencie ! Je ne m'y attends pas et je reçois un courrier avec avis de réception contenant... une feuille blanche (apparemment c'est une technique employée par certaines directions des RH). Je n'ai bien sûr pas pensé à ouvrir la lettre en présence d'un huissier. Que puis-je faire ?

Publié par

Bien le bonjour en cette fin d'année ! J'ai besoin de vos lumières: en s'y prenant à l'avance, aurait-on pu fêter le passage à la nouvelle année à l'extérieur et bien sûr en groupe au prétexte d'une manifestation revendicative ?

Publié par

Bonjour à toutes et à tous !

XXVIII ) Voilà j'ai très chaud en ce moment dans les Pyrénées Orientales. Je me baignerais volontiers dans ma piscine, mais mes domestiques payés au black ont oublié de la remplir. Puis-je remplir ma piscine avec des bouteilles d'Evian (oui je ne me rabaisserai pas à utiliser de la Cristaline, il y a des principes à respecter ˆˆ) pour contourner l'interdiction ?

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

XXV) Vous pourrez toujours jouer sur la violation du droit à un procès équitable soit devant la Cour de cassation, soit devant la CEDH si vous avez déjà épuisez vous voie de recours interne

XXVII) Pour les locataires, on pourrait leur reprocher une fraude paulienne.

XXVIII) Je pense qu'on pourrait jouer sur le fait que les restrictions vise l'eau du robinet.
Il faudra toutefois prouvé aux autorités en cas de contrôle que vous avez utilisé de l'eau minérale.
Je vous conseillerai plutôt de l'eau de Vichy 😁 Dernière modification : 15/05/2023 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Je vous remercie pour vos réponses. Cependant, ce qui m'arrive n'est RIEN comparé à la SUPER nouvelle que j'ai à vous annoncer:

XXIX ) j'ai été cloné aujourd'hui (non je n'ai pas fait appel à Raël) ! Quelle personnalité juridique a mon clone ?

Publié par

Bien le bonjour !

Voilà j'ai ENCORE un gros problème: je viens d'avoir 16 ans et j'ai épousé ma meuf en Ecosse sans le consentement de mes darons (chui un rebelle). Il va de soi que j'ai des origines "kilteuses" 😀 mais comment faire reconnaître ce mariage ici alors que la nubilité est fixée à 18 ans depuis 2006 ? Le JAF utilisera-t-il sa loisibilité de reconnaître ce mariage, et donc accorder l'émancipation qui va bien ? Est-ce un "motif grave" ou vais-je devoir batailler jusqu'à nos 18 ans ? Dernière modification : 19/05/2023 - par Questions_Stupides

Publié par
C9 Stifler Modérateur

Bonjour,


XXIX ) j'ai été cloné aujourd'hui (non je n'ai pas fait appel à Raël) ! Quelle personnalité juridique a mon clone ?


Comme le clone est " né vivant et viable ", il bénéficiera de la même protection juridique qu'un autre être humain. En soi, aucun texte ne subordonne l'acquisition de la personnalité juridique à une gestation dans le ventre d'un être humain. Je précise cela car un clone pourrait naître de deux façons. Soit à la suite d'une insémination artificielle, ce qui supposerait une période de gestation dans le ventre d'un être humain. Ou soit par l'utilisation d'un utérus artificiel qui permettrait d'avoir la période de gestation en dehors du ventre d'un être humain.



Pour votre question concernant la retranscription d'un mariage réalisé à l'étranger, la réponse se situe à l'article 3 du code civil qui dispose que l'on applique la loi personnelle des époux pour régir les conditions de fond du mariage. Il faudrait donc s'intéresser à la nationalité de ce cher adolescent rebelle.
En cas de binationalité, je ne me rappelle plus du tout comment le choix de la loi personnelle est réglée. Cependant, si une personne se met intentionnellement dans une situation spécifique pour bénéficier de l'application d'une loi étrangère plus favorable que la loi nationale, cela constitue une fraude à la loi qui autorise le juge à écarter l'application de la loi étrangère. De ce fait, s'il a obtenu/demandé à bénéficier de sa nationalité écossaise juste pour contracter le mariage en Ecosse, le juge l’interprétera certainement comme un acte de fraude à la loi, et refusera dès lors la reconnaissance de son mariage en France.

Publié par

Bonjour,

XXXI ) Je suis désespéré j'ai une poisse incommensurable ! L'autre jour, j'étais en train d'attendre mon vol à l'aéroport et voilà qu'un OPJ qui habite dans mon village et avec qui je ne m'entends pas bien me met en retenue pendant 4h pour vérification d'identité. Bien évidemment, je rate mon vol (but recherché). Ai-je un recours ? Dernière modification : 29/10/2023 - par Questions_Stupides