Service nationnal universel

Publié par
Lorella Modérateur

Des mairies proposent du travail pendant les vacances d'été aux jeunes, un travail de quelques heures rémunéré. Ex : entretien espaces verts, voirie, peinture, débroussaillage... Ils constatent ensuite que ces lieux sont respectés. Ces activités ont une vocation citoyenne. Ils comprennent que c'est important de respecter le travail fait.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Je plussoie cette idée de travaux d’intérêts généraux pour occuper les jeunes.

J'avais vu un article aussi ou les auteurs de certaines infractions écopaient de travaux dans les fermes pour aider les agriculteurs débordés.

C'est enrichissant, çà ouvre à "autre chose"
Bien souvent les jeunes gens qui commettent des petites infractions, des violences minimes ou des détérioration de biens publics ou privés sont enfermés dans leur monde et ne réalisent pas qu'une "autre voie" est envisageable. prendre du recul, changer d'environnement, voir d'autres façon de vivre...
Rien de tel pour s'ouvrir l'esprit!

Publié par
Lorella Modérateur

Ah non pas du tout Marine. Il ne s'agit pas d'une punition, mais de jobs d'été. En offrant aux jeunes la possibilité de travailler pour la mairie pendant une semaine chacun, moyennant une rémunération. Tout le monde est gagnant dans cette situation.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Oui Lorella, j'avais compris que dans le cas des vacances d'été c'était tel un autre job, je n'aurais pas du utiliser le terme travaux d’intérêts généraux qui connote péjorativement. mea culpa ;-)

Publié par

Bonjour, je pense que si certaines organisations de jeunesse s'opposent à un tel projet, c'est d'abord parce que, a mon humble avis, cela est vu comme un acte " tyrannique " où l'on forcerait les jeunes ( et donc moi-même) de faire un service pour le pays qui nous ont vus naitre. Évidemment je suis pour un tel service si ceci améliorerait une certaine cohésion sociale entre individus.

Cependant j'ai personnellement du mal à voir l'intérêt d'un service d'un mois .Le but étant de créer une certaine cohésion sociale , et surement de rendre certains groupes de personnes plus patriotes envers la France qu'un autre pays ( je pense notamment aux personnes bénéficiant de la double nationalité) , pourquoi ne faire qu'un mois ? Autant faire 10 mois complets comme l'a fait nos prédécesseurs jusqu'en 1997. Encore faudrait-il trouver l'argent et le temps nécessaire à la mise en place d'un tel service.

De plus j'ai malheureusement peur que mélanger différentes personnes ( rien que mélanger les femmes et les hommes dans un régiment ou quelconque service civique je trouve ça ahurissant mais passons), de différentes classes sociales ce soit un problème. Il y aura-t-il une camaraderie quand tout les sépare si ce n'est leurs pays de résidence et leurs nationalités, surtout lorsque l'on force ces jeunes à faire ce service ? Cependant imaginons le meilleur, imaginons qu'un sens de camaraderie et de patriotisme se créer en l'espace d'un mois si un tel service se créer. Mes contemporains, si je puis les appeler ainsi veulent-ils vraiment ce patriotisme et cette camaraderie envers un pays qu'ils n'aiment pas forcément ?

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Premiers retours sur le SNU https://etudiant.lefigaro.fr/article/s-il-est-obligatoire-ca-va-etre-une-catastrophe-decus-des-etudiants-critiquent-le-snu_d28627e2-a192-11e9-a13f-3957458a90bd/

Un tuteur membre de l'association des étudiants de STAPS démonte ou plutôt "claque au sol" le dispositif.

En revanche, à la fin de l'article on a des témoignages assez positifs de participant(es) même s'ils/elles reconnaissent qu'il y a pas mal de choses à corriger.



. Dernière modification : 11/07/2019 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique