Sélection en master 1

Publié par

Bonjour à tous,

Je vous expose ma situation un peu délicate. L'année dernière j'ai obtenu ma licence de droit avec 11,5 de moyenne et j'ai été refusé dans les deux masters que j'avais demandé.

J'ai par la suite intégré une école privée de Droit où j'effectue un mastère en Droit des affaires que je suis en alternance en cabinet d'avocat. J'ai également intégrer une association en tant que juriste, puis, la clinique juridique de mon école. Pour finir, je suis une formation intensive en anglais d'un ans et demie qui me permettra d'avoir a la fin de mon année le niveau B2 certifié TOEIC.

j'ai bien l'intention cette année de retenter ma chance, et notamment dans un des masters que j'avais demandé. Je suis forte de motivation et de mon expérience qui j'espère me permettront d'intégrer un master 1.

Parmi vous, des personnes ont-elles vécu la même expérience?
Auriez vous des conseils à me donner pour cette nouvelle étape de sélection ou sur le parcours que j'ai suivi?

Je suis vraiment stressée, car je ne veux pas perdre de vue mon objectif. J'ai vraiment donner de ma personne cette année pour donner des atouts à mon dossier.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour et meilleurs vœux !

Je n'ai pas vécu cette situation mais je ne peux que vous encourager dans votre démarche.

En effet, vous allez vous présenter avec un dossier nettement meilleur que la dernière fois.
Cela démontrera votre motivation à vouloir faire ce Master. Dernière modification : 06/01/2021 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Meilleurs vœux également.
Merci beaucoup pour vos encouragements.

Publié par
LouisDD Administrateur

Bonjour

Meilleurs vœux !

Si votre école délivre un diplôme équivalent à un M1 pourquoi ne pas en parallèle de vos candidatures en M1 en faire directement en M2 ? (Si cette possibilité est offerte par l’université)


Petit point d’alerte : postuler à seulement 2 M1 n’était peut être pas raisonnable, multiplier les demandes augmente tout de même vos chances, mais à condition d’accepter (et de pouvoir assumer financièrement) la mobilité que cela peut impliquer

De même qu’Isidore, je vous souhaite persévérance et réussite dans l’amélioration de votre dossier !

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

La période d'ouverture des candidatures pour les M1 approche, et le semestre 1 des L3 cette année a été un peu chaotique compte tenu de la situation sanitaire.

Je ne sais pas si les critères de sélection seront plus flexibles, d'autant plus que pour certaines facs, dont celle de paris 1, ce sera la première année où celle -ci aura lieu pour les étudiants de la même université.

Vos demandes concernaient-elles des facs de Paris ? votre moyenne est considérée comme correcte et pourtant ...Vous avez eu du courage et vous vous êtes accroché à votre objectif Bravo !

Je vous avoue que la perspective de se retrouver sans rien après trois années d'études de droit, des études difficiles, sont angoissantes pour l'étudiant et ses proches. Nous avons bien compris qu'il fallait tenter non seulement plusieurs types de M1 mais aussi ne pas hésiter à changer de région. Les stages, et l'expérience professionnelle sont aussi des atouts d'après mes recherches. Enfin, dans certains masters, participer aux journées portes ouvertes (virtuelles cette année), discuter avec des professeurs, ou étudiants du master 2( sur les réseaux sociaux par exemple) qui peuvent être des parrains pour la candidature, permet de se faire connaitre et de montrer sa motivation.