Sécu. rout. le Gouvernement interroge les internautes

Publié par

Salut tout le monde!
Voilà ce que je viens de trouver :

Citation de Site du 1er ministre :

L’ambition du Gouvernement en 2005 : maintenir le cap et poursuivre l’effort, afin de rendre la route plus sûre. Pour cela, les pouvoirs publics souhaitent associer les automobilistes et les usagers de la route. Un nouvel espace de dialogue est ouvert sur [url:2pc6cvmk]http://www.forum.gouv.fr[/url:2pc6cvmk], en partenariat avec la délégation interministérielle à la sécurité routière, pour que chacun puisse donner son avis, proposer des solutions, et alimenter la réflexion du Gouvernement en matière de sécurité routière.

Quelques pistes de réflexion :
Quelle place réserver à la prévention et à la répression ?
Comment permettre à chacun, quel que soit son mode de déplacement, d’utiliser la route en toute sécurité ?
Faut-il rendre obligatoire l’allumage de jour des feux de croisement hors agglomération ?
Quelles sont les marges d’amélioration de la sécurité sur les routes ?


__________________________
[size=167:2svoglxv]Site officiel Xbox 360[/size:2svoglxv][/url:2svoglxv][/color]

Publié par

Je vous conseille vivement d'aller y faire un tour, parce que quand on voit la manière dont les posteurs s'expriment, on voit tout de suite qu'ils ne sont pas très crédibles!
Exemple :

Citation de un posteur sur forum.gouv.fr :

Au lieu d’imposer la conduite avec les phares allumés de jour, mesure dont je ne vois pas l’intérêt si ce n’est de consommer plus d’essence

On en apprend tous les jours!

__________________________
[size=167:2svoglxv]Site officiel Xbox 360[/size:2svoglxv][/url:2svoglxv][/color]

Publié par

oui je viens d'y aller
c'est assez comique

mais certaines idées émises sont vraies : du genre mettre les radars automatiques aux endroits dangeureux et non dans les lignes droites...

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par
Olivier Intervenant

Pour le coup de consommer plus d'essence c'est vrai.... Je sais plus où j'ai vu ça mais techniquement c'est totalement véridique....

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Citation de Un autre posteur sur ce forum du Gouvernement :

Par ailleurs , les phares sont faits pour voir , pas pour être vu , et de ce point de vue , ils ne sont pas très efficaces . pourquoi ne pourrait on lancer les constructeurs automobiles sur ce sujet de recherche ? A ce sujet d’ailleurs , de nombreux vehicules , couleur bitume , ne sont pas faciles à distinguer de l’environnement , la suppression de ces couleurs moroses du catalogue ne gènerait sans doute que les plus modestes d’entre nous qui ne sont pas , normalement , les plus râleurs . Si on pouvait poser sur toutes les voitures un avertisseur optique , ne pourrait-on pas en asservir l’émission à la vitesse , car , voir s’il y a un vehicule ou pas est certainement utile mais appréhender sa vitesse l’est surement autant sinon plus et est souvent plus difficile . Avec l’expérience , il m’arrive souvent de ne pas doubler alors que j’aurais pu le faire car le vehicule en sens inverse roulait à une vitesse plus réduite que je ne l’avais imaginé , mais il y a quelque lustres , je me suis parfois engagé à tort ..

Je comprends maintenant pourquoi ils prennent les français (dont ils font partie d'ailleurs, ce qu'ils oublient souvent) pour des cons!

__________________________
[size=167:2svoglxv]Site officiel Xbox 360[/size:2svoglxv][/url:2svoglxv][/color]

Publié par

voici le message envoyé aux inscrits de la liste du premier ministre:

Sécurité sur la route : le Gouvernement sollicite l'avis
des internautes sur www.forum.gouv.fr

Mettant en oeuvre la priorité fixée par le Président
de la République, le Gouvernement a engagé depuis 2002 une lutte
déterminée contre l'insécurité routière. Contrôles renforcés,
sanctions aggravées, prévention accrue, etc... Les actions de
sensibilisation ont été multipliées et les efforts réalisés par les
automobilistes ont été payants.
Les résultats sont là : la France a connu de
2002 à 2004 une baisse significative du nombre d'accidents, de
blessés et de tués sur les routes. Le nombre de personnes décédées
est passé de 7 720 en 2001 à 5 217 en 2004. Tout n'est
cependant pas fait. On note en effet une stabilisation du nombre
d'accidents corporels et de blessés.
L'ambition du Gouvernement en
2005 : maintenir le cap et poursuivre l'effort, afin de
rendre la route plus sûre. Pour cela, les pouvoirs publics
souhaitent associer les automobilistes et les usagers de la route.
Un nouvel espace de dialogue est ouvert sur www.forum.gouv.fr
( http://www.forum.gouv.fr), en partenariat avec la délégation
interministérielle à la sécurité routière, pour que chacun puisse
donner son avis, proposer des solutions, et alimenter la réflexion du
Gouvernement en matière de sécurité routière.
Quelques pistes de réflexion :

- Quelle place réserver à la prévention et à la
répression ?
- Comment permettre à chacun, quel que soit son mode de
déplacement, d'utiliser la route en toute sécurité ?
- Faut-il rendre obligatoire l'allumage de jour des feux
de croisement hors agglomération ?
- Quelles sont les marges d'amélioration de la sécurité
sur les routes ?
Prenez la parole, pour rendre la route plus
sûre, sur www.forum.gouv.fr
( http://www.forum.gouv.fr).

__________________________
Ce forum est le vôtre, avant de poster, merci de lire la charte du forum[/url:15u2ctch].

Publié par

Je confirme, c'est ce que j'ai reçu! :wink:

__________________________
[size=167:2svoglxv]Site officiel Xbox 360[/size:2svoglxv][/url:2svoglxv][/color]

Publié par

Je tendrai bien pour une " tolérance zéro "... les gens ne se rendent pas pas compte de ce que ça fait de perdre quelqu'un parce qu'un type ivre sans assurance, sans permis conduit un car et traîne le corps d'un gamin sur 60 mètres avant de s'arrêter. Et ça demande à être exonéré ?

Et pour que les voitures aillent moins vite, ça éviterait peut-être des choses... désolée pour les fans de la vitesse :oops:

Il y a quinze jours, un gamin a encore été fauché en sortant de l'école par un type qui roulait à 90 dans la ville. Il n'a même pas été arrêté, et les amateurs de voiture ont dit dans le forum, à la radio, que l'enfant était à 965,2 mètres de l'école, donc que le chauffard était dans son droit. C'est monstrueux.

Je suis très sévère sur le sujet, je sais :oops:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par
Yann Modérateur

Non tu as raison. Je n'irai pas vers une tolérance 0, mais l'action gouvernementale porte ses fruits. Qui va se plaindre que les décès baissent?
Le vrai problème est la mentalité française. En Allemagne il n'y a pas de limitation de vitesse sur autoroute et pourtant ils ont moins d'accidents que nous. Il y a trop de personnes qui sont sur la route et qui ne savent pas conduire. Trop de gens sûr d'eux et qui doublent je dirais par réflex conditionné, dès qu'il y a quelqu'un devant eux. C'est quoi ce besoin maladif d'être devant?

Publié par

mais en allemagne pour avoir son permis il faut savoir rouler à 200Km/h
il faut savoir piler sur autoroute car un blaireau deboite à 130 devant ceux qui roule à 200

et surtout l'examen pratique dure 1H et non pas moins de 15 minutes dont 10 d'embouteillages en ville

et puis la voiture d'examen n'est pas une brouette qui ne depasse pas le 130 mais une grosse cylindree ce qui montre aux gens comment on doit conduire pour se respecter!!!

et la vitesse n'est pas le probleme, c'est la connerie des conducteurs qui l'est

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par
Yann Modérateur

Citation de jeeecy :

et puis la voiture d'examen n'est pas une brouette qui ne depasse pas le 130 mais une grosse cylindree ce qui montre aux gens comment on doit conduire pour se respecter!!!



Donc si on ne conduit pas vite on est un minable qui ne sait pas se faire respecter. :x Bravo Jeeecy, ça c'est une réaction intelligente! Beuargh!!! Moi grosse voiture moi roule vite pas vouloir quelqu'un devant moi!!!
Mais le jour où tu te retrouves au tas, dans un champ, la tête à l'envers, parce que tu as voulu doubler un jour de pluie dans un virage et qu'une voiture venait en face t'as l'air malin avec ton bolide!
Si on prend l'habitude de rouler vite sur autoroute on roule vite à côté. La conduite ça devient très vite quelque chose de mécanique et on baisse sa vigilence là c'est le drame et on se dit "si j'avais su..."
Jeeecy je te connais assez pour savoir que tu es plus intelligent que ça quand même!

La vitesse est un des premiers facteurs d'accident qu'on le veuille ou non. Après on peut dire une bonne voiture dans des bonnes main ça craint rien! Parce que le problème c'est que tout le monde va être persuadé d'avoir justement de "bonnes mains", mais Shummarer il n'y en a qu'un, des petits malin qui finissent leur vie dans un arbre il y en a tous les week end.

Publié par

Citation :

es gens ne se rendent pas pas compte de ce que ça fait de perdre quelqu'un parce qu'un type ivre sans assurance, sans permis conduit un car et traîne le corps d'un gamin sur 60 mètres avant de s'arrêter. Et ça demande à être exonéré ?


Ben ouais, c'est la faute au gosse! tu crois quoi? :lol:

euh...Désolé... :oops:

__________________________
Ce forum est le vôtre, avant de poster, merci de lire la charte du forum[/url:15u2ctch].

Publié par

Et aussi, plus c'est gros, plus c'est c** :lol:

En fait, très souvent, ceux qui roulent lentement se font insulter par les autres... mon père s'est fait pousser l'arrière de la voiture à un rond point alors qu'il attendait que la voie soit libre :shock:

Puis il y a les trucs dingues : il s'est aussi ramassé un PV parce qu'ils s'était rangé pour laisser passer une ambulance qui le lui demandait.

C'est le comportement des automobilistes qu'il faut arranger. Mais je ne sais pas si leur faire voir des cadavres, comme ils font dans certaines régions, peut être bon...

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Citation de Vincent :

Ben ouais, c'est la faute au gosse! tu crois quoi? :lol:

euh...Désolé... :oops:


* tape Vincent

:lol:

C'était le petit frère d'une amie. Mais les gens d'ici sont très attirés par le tunning, et c'est une cause de surendettement, alors dès qu'on touche à leur passion... yaaaargh mes jantes ultrabright ! :twisted:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Mais les ambulances, elles ne sont prioritaires que quand elles ont les girophares allumés, les ambulances privées ne sont pas prioritaires.
Par rapport aux ambulances publiques, c'est souvent que j'en vois rouler, girophares éteints, plus vite que la vitesse maximale, ce qui est interdit.

__________________________
[size=167:2svoglxv]Site officiel Xbox 360[/size:2svoglxv][/url:2svoglxv][/color]

Publié par

Elle était prioritaire... en fait, mon père a dû la laisser passer car la voiture de police à côté a refusé la priorité à l'ambulance sur une double voie malgré l'accident qu'il venait d'y avoir. Y en a vraiment... :lol:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Citation de Yann :

Citation de jeeecy :

et puis la voiture d'examen n'est pas une brouette qui ne depasse pas le 130 mais une grosse cylindree ce qui montre aux gens comment on doit conduire pour se respecter!!!



Donc si on ne conduit pas vite on est un minable qui ne sait pas se faire respecter. :x Bravo Jeeecy, ça c'est une réaction intelligente! Beuargh!!! Moi grosse voiture moi roule vite pas vouloir quelqu'un devant moi!!!
Mais le jour où tu te retrouves au tas, dans un champ, la tête à l'envers, parce que tu as voulu doubler un jour de pluie dans un virage et qu'une voiture venait en face t'as l'air malin avec ton bolide!
Si on prend l'habitude de rouler vite sur autoroute on roule vite à côté. La conduite ça devient très vite quelque chose de mécanique et on baisse sa vigilence là c'est le drame et on se dit "si j'avais su..."
Jeeecy je te connais assez pour savoir que tu es plus intelligent que ça quand même!

La vitesse est un des premiers facteurs d'accident qu'on le veuille ou non. Après on peut dire une bonne voiture dans des bonnes main ça craint rien! Parce que le problème c'est que tout le monde va être persuadé d'avoir justement de "bonnes mains", mais Shummarer il n'y en a qu'un, des petits malin qui finissent leur vie dans un arbre il y en a tous les week end.

bien sur je suis d'accord
je faisais juste remarquer en polemiquant un peu :wink: que les allemands n'ont pas du tout la même formation que nous au départ et tout le monde sait que les bonnes habitudes il faut les prendre des le debut sinon c'est fichu...

en allemagne quand tu passes ton permis par exemple l'examinateur sur autoroute te fait monter à 200 compteur et quand une voiture double à 130 c'est l'inspecteur qui te dit quand freiner...

mon propos était juste de montrer qu'en france on n'est pas du tout former pour rouler vite d'où les dérapages (dont le mien j'en suis bin conscient...)

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Les autoroutes allemandes... j'étais vissée sur mon siège sans oser regarder dehors, en me disant qu'on allait nous emboutir ou qu'avec le brouillard il y aurait un gros camion près à freiner juste devant. Episodes horribles, chuis une lente :lol:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Citation de mathou :

Les autoroutes allemandes... j'étais vissée sur mon siège sans oser regarder dehors, en me disant qu'on allait nous emboutir ou qu'avec le brouillard il y aurait un gros camion près à freiner juste devant. Episodes horribles, chuis une lente :lol:

euh par temps de brouillard peu de personnes roulent vite, meme en Allemagne :wink:

par contre si tu roules lentement en Allemagne il y a certaines règles à respecter : ne doubler que si aucun bolide n'est en vue

C'est une des meilleures règles qui soient car ca montre que les conducteurs ont du respect entre eux et notamment entre ceux qui roulent vite et les autres

de meme si une personne double à 130 et qu'une autre arrive à 200 alors elle va pas la pousser a se rabattre comme en France car ils se rabattent tout seul des la plus petite opportunite alors qu'en france c'est : c'est limité à 130, je roule à 130 donc il attendra...

mais là c'est toute une mentalité différente

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Citation de fabcubitus1 :

Mais les ambulances, elles ne sont prioritaires que quand elles ont les girophares allumés, les ambulances privées ne sont pas prioritaires.


Ouais enfin bon est-ce que tu dirai ca si t'étais à l'arriere???

Pour le reste moi je serai pour une tolerance zero comme ca se fait dans d'autres pays européens. Si des types veulent jouer à Fangio, qu'ils aillent sur des circuits, qu'ils ne fassent pas prendre des risques à d'autres personnes.

__________________________
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.

http://gregmendelssohn.spaces.live.com

Publié par

Citation de Superboy :

Citation de fabcubitus1 :

Mais les ambulances, elles ne sont prioritaires que quand elles ont les girophares allumés, les ambulances privées ne sont pas prioritaires.


Ouais enfin bon est-ce que tu dirai ca si t'étais à l'arriere???

Pour le reste moi je serai pour une tolerance zero comme ca se fait dans d'autres pays européens. Si des types veulent jouer à Fangio, qu'ils aillent sur des circuits, qu'ils ne fassent pas prendre des risques à d'autres personnes.


tout à fait d'accord
et puis pour les ambulances privées il faut etre tolérantet les laisser passer ça ne prend pas beaucoup de temps et ça peut sauver des vies

de plus voila sur ce site des vidéos de ce qu'il ne faut pas faire autre part que sur circuit
[url:1wk2s56u]http://need4speed2.free.fr/videos1.html[/url:1wk2s56u]

voila bon surf !!

Publié par

Ce que je disais, c'est la loi. En pratique, je suis souvent trop courtois, ce qui est dangereux aussi.

__________________________
[size=167:2svoglxv]Site officiel Xbox 360[/size:2svoglxv][/url:2svoglxv][/color]

Publié par

C'est-à-dire????

__________________________
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.

http://gregmendelssohn.spaces.live.com

Publié par

Je laisse souvent passer des gens, dans un carrefour, ce qui fait que parfois, il y a de l'hésitation.

__________________________
[size=167:2svoglxv]Site officiel Xbox 360[/size:2svoglxv][/url:2svoglxv][/color]

Publié par

Je pense que je ferais pareil si je conduisais... je ne sais pas s'il s'agit de prudence ou de peur de me faire emboutir. Les deux à égalité, sûrement.

>> Jeeecy : pour moi, ça va vite à partir de 100 :lol:


Vous pensez que le nouveau permis aide vraiment à lutter contre les excès, vous ?

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*