Se réorienter après du droit

Publié par

Bonjour à tous.

Je suis étudiante en droit sur Paris, j’ai commencé mes études en septembre 2016 après l’obtention de mon baccalauréat littéraire mention AB.

Intéressée et motivée par le droit j’ai cru en une révélation.. mais résultat du premier semestre décevant : 9,5 de moyenne malgré tous les efforts.

Je me dis que le deuxième semestre me rattrapera mais malheureusement j’ai été défaillante pour raisons personnelles.

J’ai alors retenter une nouvelle L1, valider mon premier semestre à 10,7 (toujours aussi décevant ) mais paradoxalement ça m’a motivé à faire mieux au second) où je me suis totalement foiré : 9,9 de moyenne générale pour les deux semestres.

Après longue réflexion et pression familiale aussi.. j’ai retenter une troisième L1 (où je n’avais que le second semestre à passé) que j’ai valider à 11,5.

Cela est totalement démotivant d’avoir une seule année en trois ans, mais j’ai accepter mon destin. C’est alors très anxieuse que j’ai poursuivi en L2, de peur que le même schéma se reproduise.

Arrivée en L2 cette année, premier message de la faculté disant qu’il ne reste qu’un an pour obtenir sa licence, étant donné que j’ai fait ma 4ème inscription cette année : donc plus de redoublement possible.

Cela est motivant (et stressant) de se dire qu’il faut avoir ses deux dernières années du premier coup.

Coup de stress supplémentaire : notre faculté supprime la compensation entre les semestres, et insère une nouvelle réforme : le bloc de majeur (contrat + admin) doit être OBLIGATOIREMENT validé sous peine de redoublement.

Voilà tous ces changements qui viennent bouleverser la vie d’une étudiante en droit ric-rac mais qui essaye tant bien que mal de lutter et de réussir.

Durant tout le premier semestre je me suis donné les moyens, j’ai fait de mon mieux, et je n’ai obtenu en TD aucune note au dessus de la moyenne, cela a énormément joué sur mon moral et sur ma motivation.