Revisions pour dissertation

Publié par

Bonjour,

En pleine periode de partiels, je me suis rendu compte que, tantôt j'étudie beaucoup, tantôt j'étudie peu, je n'arrive pas à valider un cas pratique dans une matière à TD. Deux partiels approchent (Droit du Travail collectif et Droit International Privé) où les profs mettenr des dissertations assez faisables. J'ai donc pensé bien réviser pour ces deux partiels là pour essayer de faire la dissert. J'ai pris un manuel pour droit du travail et un autre pour Droit International Privé, les deux asez courts (Mementhos), pour qu'ils me permettent les lire sans quand même me prendre beaucoup de temps, mais je n'arrive pas à tout bosser. Voilà ma question: Pour réviser pour une dissertation, vous vous contentez du cours et vous lisez (juste lire dans le sens strict du terme) un bouquin ou vous aprenez par coeur cours+TDs+bouquin? Merci pour votre temps!

Publié par
Xdrv Modérateur

Bonjour,

Toutes les fois où j'ai eu d'excellentes notes je n'ai jamais su mon cours par coeur, en revanche je le comprenais énormément. C'est ce qui fait la différence. Un bon étudiant connait son cours et le récite, un très bon étudiant comprend son cours et sait manipuler les différentes notions.

Une simple lecture ne sera jamais suffisante pour préparer un examen mais ça vous devez le savoir si vous êtes en M1. Lisez le cours, lisez le plan pour comprendre sa construction, l'agencement du cours, puis réfléchissez aux différentes notions jusqu'à les comprendre, savoir en parler, savoir les expliquer, etc. Voilà ce qui est, à mon sens, nécessaire pour réussir une dissertation : maîtriser son sujet. Ainsi révisez également bien vos TD

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par

Merci! Mais ma question était plutôt dirigé vers le fait de si on a besoin pour réussir une dissert d’apprendre par cœur un bouquin ou s’il suffit d’apprendre le cours et faire une simple lecture du bouquin

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Il faut connaitre et maitriser votre cours. Pour ce qui est des manuels vous pouvez vous en servir pour compléter votre cours. Il est inutile d'apprendre un manuel par cœur. Surtout que si vous reprenez dans votre dissertation des passages entiers du manuel, cela ne va pas plaire du tout à votre professeur.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

merci pour les réponses! Une question M.Beautrelet, pourquoi vous dites que reprendre des passages d'un manuel ne va pas plaire à mon prof?

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Parce que le professeur a certainement lu ce manuel, et il va trouvé que vous ne faites pas d'effort de réflexion. On pourrait même parler de plagiat.

En revanche, vous pouvez très bien citer l'auteur dans votre dissertation mais il ne faut pas non plus trop en abuser car c'est votre raisonnement qui est noté.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique