Reprise d'étude Fac de droit

Publié par

Bonjour,

Après l'obtention de mon bac en 2015, j'ai abandonné mon BTS Assistant Manager car il ne me plaisait pas. Par la suite devenue Maman d'un petit bout je me suis consacrée à mes nouvelles priorités.

Je souhaites à présent reprendre mes études, après réflexion, des études de droit à la fac , mes questions sont les suivantes ;

- Y a t-il des personnes qui ont été dans ce cas, vie de famille, reprise d'étude.. ?

- Est-il possible de concilier étude en fac de droit et job pour faire vivre sa famille?

- Le temps de travail minimum pour une L1,L2?

- Auriez-vous un exemple de commentaire de texte, d'arrêt, d'une dissert juridique, fiche d'arrêt et cas pratique ?

Mon conjoint et moi même souhaitons offrir un meilleur avenir à notre fils ; ma motivation!

Merci a tous et toutes, bonne journée :)

Publié par
Dolph13 Intervenant

Bonjour,

Tout d'abord je vous souhaite toutes mes félicitations et je vous souhaite la bienvenue parmi nous. Vous avez beaucoup de courage.

En première année, il est possible de combiner fac et job à condition de bien s'organiser et que le job ne prenne pas plus de 10 heures par semaine (après ça reste mon avis).

En L1, il y a à peu près 20 heures de cours et il faut en plus en consacrer autant en investissement pour réussir. En L2 il y a un peu plus de cours et plus de travail à fournir mais c'est faisable.

Sinon, pour les arrêts, vou si pouvez trouver sur le site legifrance. L'idéal c'est de commencer avec des arrêts de droit des personnes ou de droit de la famille. Allez aussi sur le site du conseil constitutionnel pour voir les décisions qu'ils peuvent rendre. Vous pouvez trouver pleins d'exemples sur internet rien qu'en tapant "arrêt droit des personnes" ou "cas pratique droit des personnes" ou "dissertation de droit constitutionnel" etc...

En tout cas vous avez l'air très motivée et ça c'est un bon point pour la réussite de vos études. Après il n'y a pas de secret : allez à tous les cours, prenez bien des notes, revoyez vos cours chaque soir, bossez vos TD à fond, participez beaucoup en TD et n'hésitez pas à prendre du temps pour vous et pour votre famille.

Bon courage pour vos études, croyez en vous et tout se passera bien. Tenez nous au courant pour la suite ?

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Bienvenue !

Oui c’est possible, des membres du forums sont aussi dans ce cas !

Qques sujets présents sur le forum qui pourraient vous intéresser :

https://www.juristudiant.com/forum/ma-methode-de-travail-t27834.html

Et la plupart des sujets de la rubrique modèles de méthodologie :

https://www.juristudiant.com/forum/modeles-de-methodologie-f56.html

(Ça me fait penser qu’il est impossible de mettre en cliquable les liens depuis mon téléphone...enfin bref)

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ