Réponses aux candidatures M1 (2022)

Publié par

Bonjour à toutes et à tous,

Alors que les derniers délai de remise de candidatures approche pour les M1, d'autres masters donne déjà des réponses.

Nous pourrions utiliser cet espace comme déjà fait en 2020 pour centraliser nos réponses de masters durant l'été.

N'hésitez donc pas à mettre les masters et université dans lesquels vous avez été accepté.



Merci.

Publié par

Bonjour

Très bon sujet. pour ma part j'ai postulé à plusieurs masters dont trois dans ma ville. Trois me font de l'oeil. Malheureusement je n'ai aucune réponse et je pense que de toute manière je vais redoubler. Mais ce n'est pas grave, j'en profiterais pour faire mon maximum pour avoir de meilleurs résultats et postuler dans un master dont j'ai malheureusement eu connaisance trop tard et qui m'intéresse énormément.

Bonne chance à tous.

__________________________
Aimer les animaux...c'est pas bête

Publié par

Bonjour,

J’ajoute ma pierre à l’édifice avec quelques conseils à la fin pour les futurs L3.

13 candidatures.
11 en droit des assurances.
2 en droit civil.

Vœu 1 en priorité ex æquo : Master droit des Assurances ( au sein de ma fac) // Master droit civil ( au sein de ma fac)

L1 : 12
L2 : 12
L3 : 14

Pour l’instant :

Poitiers : liste complémentaire en droit des assurances.
La Rochelle : liste complémentaire en droit des assurances.
Caen : refus défaut de motivation en droit des assurances.
Lyon : refus en droit des assurances.

Comment expliquer ces refus et ces listes ? Tout simplement car certes j’ai un dossier « correct » mais 0stages, 0 expériences pro, et lettres de motivation faites à la va vite.

Donc conseil : au moins 1 stage si vous visez des spécialités.
ET BOSSEZ LA LETTRE DE MOTIVATION. Vraiment.

J’attend mon Voeu 1 en droit civil, sinon la sélection aura été plus que naturelle pour moi.

Courage à tous, vos notes ne vous définissent pas, ni ces refus qui s’enchaîneront sans doutes pour la majorité d’entre nous.

Publié par

Re-bonjour,



Avec plaisir, si ça peut en aider certains.



J'ai reçu un avis Favorable ce matin pour le master droit international, Douanes et Transport à Rouen, et pourtant je pensais n'avoir aucune chance.

+ Liste d'attente à Paris-Assas en Droit des assurances, rang 25.

Publié par

Très bonne idée ce forum ! Je suis aussi sur liste d’attente à Assas je ne sais pas combien ils en prennent 😭 Quelqu’un a une idée ?

Publié par

Coucou Roro2025,



Je sais pas trop mais dans le mail qu'ils m'ont envoyé y avait mon rang :



"Après examen de votre dossier au M1 Droit des assurances Parcours Assurances, votre candidature est en liste d’attente en rang 25

Une décision définitive sera prise en fonction d’éventuels désistements et des capacités d’accueil de la formation."



Vérifie dans ton mail, on sait jamais et ça dépendra de si c'est un master très demandé/nombre de places ( ex moi rang 25 pour 20 places ça me paraissait compliqué). C'est pour quel master ?



+ j'ai reçu un Avis favorable pour le master Droit des assurances au Mans ( c'est le plus près donc j'oublie Assas de mon côté ^^)



Bonne journée/soirée à tous.

Publié par

J’ai reçu le même mail que toi mais en droit privé ! Et je suis 25eme pour 45 places… J’ai peur que ça soit mort

Publié par

Pour l’instant personnellement je suis également sur liste d’attente à Bordeaux en droit des affaires (position 40) ainsi qu’à Lyon 2 (position 45).

Publié par

Coucou Roro25,



Pour 45 places, ça reste serré car c'est une fac parisienne ( donc plébiscitée) mais oui tu gardes tes chances. T'es pas si loin dans toutes tes listes d'attentes.



As-tu demandé Caen ? Car l'an dernier, y avait encore de la place en Septembre en droit des affaires.

De mon côté j'ai eu un avis favorable au Mans et Montpellier en droit des assurances.



J'attend encore une réponse de Toulouse ( droit des assurances à distance), et Caen ( droit civil) et je ferais mon choix.



Bon courage.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour


De mon côté j'ai eu un avis favorable au Mans et Montpellier en droit des assurances.


Félicitations !

Cela démontre qu'il faut absolument multiplier les candidatures.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Salut,

merci beaucoup pour vos témoignages, pour ma part je suis en liste d'attente à Paris 5 (pas de rangs indiqué) M1 Droit International général et j'ai eu un avis favorable à Montpellier M1 DCI.



J'attends la réponse finale pour Paris 5, mais je ne pense pas avoir une réponse favorable après avoir été en liste d'attente pendant pratiquement un mois dans une semaine...

Bon courage à tous,

Publié par

Coucou,



Après les listes d'attentes en général se débouchent début juillet ( en raison des désistements obligatoires souvent à ces dates).



De mon côté j'ai eu le master droit civil au sein de ma faculté, le master droit des assurances à l'UPEC ( que je vais refuser).



Voilà j'ai été accepté dans 4-5 masters en assurances en France et listes complémentaires dans les autres.. et pourtant refusé en Assurance au sein de ma propre fac ( donc ne misez pas tout sur le primolocalisme)...



Mon objectif est de terminer mon M2 en civil, puis de refaire un M2 en assurances derrière.. Avec un petit frère souffrant de troubles autistiques.. je ne peux malheureusement pas me déplacer dans d'autres académies que la mienne.

Ma situation n'est pas la plus déplorable quand même, et la sélection s'achève aujourd'hui pour moi, de façon plutôt favorable.

Cette sélection, bien que reposant sur certains critères fixes, reste aléatoire selon moi.



Courage à vous, et j'espère une issue favorable à tous.

Publié par

Salut !

Félicitations MYWIFEINLAW pour ton Master, et oui tu as raison les listes d'attente vont encore bien durer même après la date qui avait été annoncé au 25 Juin. (la directrice du M1 Droit international Paris 5 l'a également confirmé par mail)

Pour ma part j'hésite entre Cergy (M1 droit international), Nanterre (M1 contentieux international) et Montpellier (M1 droit du commerce international).

Je ne sais pas trop si je devrais choisir par rapport aux classement des universités ou bien aller dans la ville/Programme de master qui me plait le plus.

Publié par

Bonjour,

Je viens de recevoir une réponse favorable d'Aix-Marseille Université à la formation de Master 1 Droit fiscal.



Avant ce résultat, j'étais démoralisé car, j'avais déjà eu 10 réponses négatives. Mais heureusement, au moins je peux me rassurer.



J'attends des autres réponses comme Paris Saclay (M1 Droit des affaires site de Sceaux), Rennes (M1 Droit des affaires), UPEC(M1 Droit fiscal).



Bon courage à tous

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je félicite encore une fois celles et ceux qui ont eu une ou plusieurs réponses positives.

Pour les autres ne baissez pas les bras ! Dernière modification : 23/06/2022 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Salut June,



J'avais candidaté en droit des affaires (site de sceaux) Paris Saclay, j'ai eu une réponse positive aujourd'hui, j'espère que tu as reçu une réponse favorable également.

Publié par

Salut Misu,

Je n'ai pas encore reçu une réponse de la part Paris Saclay (site de sceaux).

Etant étudiant international, je dois payer le frais d'inscription 10 fois plus cher (un peu plus 4000 euros T^T) que les étudiants nationaux. Mais cette université n'a pas augmenté le montant.

J'espère fortement avoir un avis favorable.

Merci pour ton information !!! Dernière modification : 23/06/2022 - par JUNE

Publié par

Bonjour,

Pour vous donner des nouvelles je suis toujours en liste d’attente à bordeaux, toujours en liste d’attente à Lyon ainsi qu’à Assas.
Pour rappel j’étais 40eme à bordeaux et Lyon en droit des affaires.
A Assas je n’ai pas reçu de nouvelles et je ne vois pas mon classement évoluer.
J’ai cependant été acceptée à Paris Nanterre !

J’attends pour assas toujours (position 25) en droit privé général et on verra !

Publié par

Bonjour!

Pour ma part j’ai eu deux avis favorables en :
- Droit international des affaires au Havre
- Droit des affaires à Angers

Je suis en liste d’attente en :
- Droit des affaires à Nantes
- Droit des affaires et fiscalité à Rouen
- Droit des affaires à Rennes

Ma conjointe étant en liste d’attente à Angers en rang 26 (pour un master de biologie santé), j’avoue avoir une préférence pour cette université…
Elle a toutefois été prise à Rouen alors j’essaie de faire un peu de forcing de mon côté pour Rouen
Avec un peu de chance les listes principales et d’attente vont se déboucher…!

Publié par

bonjour,

je lis vos messages, j'ai peur pour mon avenir..

je voulais faire un master dans le droit notarial ..malheureusement je n'ai eu que 10,44 en L1 et en L2, 10 pile ... je valide de peu à chaque fois avec 8 et 9 en civil respectivement,

du coup pour la L3 je commence a douter, avec de tel note on peut être pris dans un de ces masters malgré tout ?

j'aimerais vos avis sincère,

merci à vous et j'espère que vous aurez tous ce que vous souhaitez

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Les Masters notariat sont effectivement très sélectif. Il faut avoir un très bon dossier (bonnes notes + stages).
Vous pouvez tout de même candidater, mais par mesure de sécurité, il faudra postuler dans d'autres types de Master.

Sachant que le plus important ce sont les notes de L3.
Il faut réfléchir sur pourquoi vous restez bloqué à 10. Que vous dise vos enseignants et chargés de TD ?

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Salut AKIRA30, de mon côté je peux te donner quelques conseils.

Premièrement n'hésite vraiment pas à candidater à beaucoup d'universités, voir même assez loin de chez toi comme roue de secours, il faut que tu mettes toutes les chances de ton côté.

Deuxièmement, il y a des masters en droit à distance (Paris 1, ou Toulouse en font par ex.) C'est toujours mieux en présentiel mais ça reste une option, par contre attention car certaines fac demandent quand même une présence pour certains séminaires et pour les examens.

Ensuite, il faut avoir un vision d'ensemble : si tu as déjà un objectif quels sont les chemins qui pourront t'aider pour l'atteindre? Par exemple : Si ton objectif c'est de passer le CRFPA, mais que malheureusement tu n'obtient pas le master que tu souhaite dans le domaine que tu souhaite, rentrer dans un master (même si ce n'est pas celui que tu souhaite) t'ouvrira, au moins, la porte pour passer le concours en question. (que ce soit CAPA, ENM...). En somme, 5 ans plus tard tu n'aura peut-être pas eu le master de ton choix mais tu aura quand même atteint ton objectif.

Publié par

bonjour Misu, Monsieur Beautrelet,

j'avais l'intention de postuler à tout les masters en droit notarial de France pour espérer avoir au moins une chance.

Mon but est réellement d'atteindre la profession de notaire, de base je me suis lancé en droit pour ça c'est pourquoi je n'arrive pas à envisager autre chose comme Monsieur Beautrelet me suggère,

je n'étais pas au courant des masters proposés à distance mais est ce réellement une bonne idée ?

je pense essayer de postuler également a des masters en droit privé afin d'être en corrélation avec mon parcours si jamais le droit notarial me ferme ses portes,



pour le moment je n'ai que :

-10,44 en L1,

-10 en L2 où les matières fondamentales mon gravement fait défaut

- 2 mois de stage dans un office notarial



j'ai bien conscience que c'est peu , j'ai l'intention de ré-effectuer au moins 15 jours dans un office différent et revoir ma méthodo afin d'avoir minimum 13/14 en général en L3 et la moyenne partout dans les matières du droit privé voir plus, en bref me surpasser.

malgré tout, j'aimerais savoir si avec votre expérience sincère en tant qu'étudiant/professeur, ces notes me seront suffisantes pour intégrer un master en droit notarial si j'arrivais à ce genre de parcours en licence ?



Merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre,



PS: excusez moi Monsieur Beautrelet de vous répondre en même temps je n'ai pas accès à la touche "répondre" sur votre commentaire.