Repentir actif : besoin d'aide !

Publié par

Bonjour à tous,

J’ai une petite question concernant mon cours de droit penal (L2)

Le repentir actif suppose la consommation de l’infraction, par exemple la mort. Or, il n’est pas possible de redonner la vie à une personne déjà morte.
D’où ma question : Est-ce qu’il est possible qu’un meurtre fasse l’objet d’un repentir actif ?

De plus, dans le cours nous avons un exemple qui dit qu’un homme qui tire sur une autre pour lui donner la mort, qui la loupe commet une tentative de meurtre. Mais que s’il touche la personne qui se trouve gravement blessé, et qu’il lui porte des secours, il y aura désistement volontaire (puisque avant la consommation) donc qu’il échappera à la répression. Or le Code précise que tous les crimes sont punissables… Ce qui fait que je me mélange un peu les pinceaux...

Dans l’attente de votre réponse, et espérant surtout avoir été claire,
Julie C 25.gif

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Pourquoi pas ? Tout dépend du sens et de la portée que vous accordez à "repentir actif" qui n'est pas une notion très clairement définie dans le Code pénal, en tout cas pas sous ce vocable.

dans le cours...
...donc qu’il échappera à la répression.

C'est vraiment ce qui est écrit, tel quel, dans votre cours ?
Il a fumé quoi avant de l'écrire, votre prof ?
17.gif

Accessoirement...
Or le Code précise que...
Quel Code ? Le Code de la légion d'honneur et de la médaille militaire ? Si vous ne précisez rien...

__________________________
Hors Concours

Publié par

Donner moi la distinction entre le repentir actif et le désistement involontaire

Publié par
Lorella Modérateur

Le message d'Anna me fait penser aux videos de N. Canteloup quand JL. Melenchon secoue la porte. Au nom de quoi vous ne me donnez pas la distinction..... 33.gif

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Camille Intervenant

Donner moi la distinction entre le repentir actif et le désistement involontaire

Bonjour, merci, et à bientôt !
4.gif

__________________________
Hors Concours