Réorientation L1 Droit

Publié par

Salut à tous, désolé par avance si je me suis trompé de section dans le forum !

Alors voila ça risque d’être un peu long mais je vais faire de mon mieux, désolé encore une fois pour la pavé qui va suivre. ?

Après avoir obtenue mon BAC S je me suis dirigé vers une PACES que j’ai redoublé (par manque de travail et d’assiduité.) J’ai donc eu les résultats de ma 2ème PACES ce vendredi dernier et j’ai raté médecine et pharmacie de seulement une dizaine de place et donc je n’ai pas validé mon année et je suis dans l’obligation de me réorienter.

Énorme coup dur mais je refuse de baisser les bras et donc j’hésite à me réorienter soit à la Fac de sciences/bio qui reste dans le domaine scientifique ou bien de me réorienter dans une toute nouvelle voie qui est le Droit et de repartir à zéro.
Les deux licences sont à Reims.

J’aurais pas mal de question au sujet de là Licence de Droit (j’ai lu bcp de forums mais je n’ai pas eu réponses à toutes mes questions)

Mes questions sont les suivantes :

- Pour ce qui est des cours, l’apprentissage est dû par coeur comme en PACES ou c’est beaucoup plus orienté vers la réflexion et la compréhension ? Comment bien assimiler les cours ? Faut il les reviser plusieurs fois ou bien il faut privilégier l’entraînement et s’exercer ?

- Le temps de travail personnel en dehors des CM et dès TD est-il élevé (je suppose que oui mais si possible j’aimerais avoir par exemple votre journée type en L1) et des informations concernant la quantité de cours.

Étant donné que je n’ai aucune connaissance en Droit pensez-vous que je risque d’avoir des difficultés car je me suis renseigné sur les partiels et les matières et ça n’a strictement rien à voir avec la PACES qui est à 99% composé de QCM et donc j’ai une peur de ne pas réussir tout ce qui est commentaire d’arrêt, dissertation etc.

Merci beaucoup ! Dernière modification : 22/06/2019 - par GFB09

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Pour reprendre vos termes, le droit est en effet plus orienté vers la réflexion et la compréhension. Il ne suffit pas de connaitre son cours sur le bout des doigts, il faut également savoir construire un raisonnement juridique. Il est à la fois nécessaire d'apprendre ses cours et de s'exercer en préparant sérieusement les TD. Je vous invite à lire ce sujet https://www.juristudiant.com/forum/ma-methode-de-travail-t27834.html

Pour ce qui est du temps de travail personnel, il y a justement eu un débat sur le forum https://www.juristudiant.com/forum/temps-de-preparation-de-vos-td-t20068.html

J'aurais à mon tour une question à vous poser. Qu'est-ce qui vous motive à vous réorienter en droit ? Dans votre message, on lit seulement que c'est pour repartir à zéro par rapport au PACES. Mais c'est un peu léger comme motivation surtout qu'il n'y a pas qu'en droit où vous pouvez vous dépayser ? : Lettre, Histoire, Socio, Economie-Gestion, STAPS ... .... Pourquoi le droit plutôt qu'une autre filière ?

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Merci tout d’abord pour votre réponse et pour les liens.

Pourquoi le droit et pas autre chose ? J’y est longuement réfléchis et sincèrement j’aimerais faire une licence et ensuite un master dans une voie avec des débouchés qui m’intéresse un minimum.

Personnellement je ne me vois vraiment pas dans tout ce qui est Socio, Langues ou bien encore Commerce etc.

Je n’ai pas encore de métier précis en tête, juste quelques idées par ci par là mais sans plus, on peut dire que je suis un peu perdu ??

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Ok ! De toute façon vous aurez bien l'occasion au cours de vos études de découvrir des métiers qui vous intéresseront.
Je cite souvent l'exemple d'un ami qui est entré en fac de droit avec l'idée de devenir notaire et qui est ressorti avec un Master en droit de l'environnement. Il est aujourd'hui juriste pour une association de défense de l'environnement.


N'hésitez pas à revenir sur le forum si vous avez d'autres questions

Bonne continuation.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour,

Comme toi j'ai fais une année de PACES avant de faire du droit mais je me suis vite rendue compte au cours de mon année de PACES que ce n'était pas fait pour moi et qu'il s'agissait d'une erreur d'orientation : je n'étais pas du tout scientifique et j'avais plutôt un profil littéraire. Si tu aimes la lecture, les dissertations et commentaire de texte, la licence de droit est envisageable haha.

Cependant, en droit comme en sciences, il faut savoir faire preuve de logique et de réflexion. En ce qui concerne le par coeur, je vais être honnête avec toi : cela dépend des matières. Pour ce qui est des matières à TD, il faut effectivement connaitre son cours mais également savoir appliquer un raisonnement juridique ainsi que la méthodologie. Pour ce qui est des mineurs, il s'agit souvent de QCM et/ou de questions de cours qui demande un aprentissage bête et méchant, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai un profil "moyen" en droit, parce que je déteste ça et que je n'y arrive pas.

Pour réussir en droit, tu n'es pas obligé d'être sûr du métier que tu veux faire plus tard quand tu fais du droit car le droit ouvre beaucoup de portes même en dehors des métiers juridiques (avocat, juge, notaire, etc.), tu peux aussi de tourner vers des écoles de journalisme, de commerce, des IEP, etc. Néamoins, il faut absolument que tu sois motivé et régulier dans ton travail : comme cela a été dit, il faut faire ses TD toutes les semaines, essayer d'apprendre au fur et à mesure, faire des fiches si cela aide, participer...

Si tu te sens plus à l'aise en science tu peux tout à fait continuer, je connais quelqu'un qui après une PACES raté a décidé de s'orienter vers une licence sciences de la vie, et elle vient d'être admise dans un master QSE, qui se rapproche davantage d'une formation en management où elle va étudier quelques matières de droit. Renseigne toi également sur ce que les études de sciences peuvent ouvrir ?

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Publié par

Salut, merci pour ta réponse !

Je peut dire que je suis ton inverse ?
J’ai plus un côté scientifique que littéraire, j’ai toujours eu du mal dans ce qui est commentaire ou dissertation en Français ou bien encore en Philosophie mais je pense que c’était parce que je me donnais pas forcément les moyens de réussir (flemmard..).

Peut-tu me dire les matières mineures qui sont sous forme de QCM s’il te plaît ?

Pour ce qui est de l’apprentissage pur et dur d’un cours je ne pense pas avoir de soucis car depuis deux ans je suis formaté uniquement à ça.
Ce qui me fait assez peur ce sont les commentaires d’arrêt, dissertations à rendre pour les TD. ?

J’ai vraiment peur de mettre énormément de temps a les préparer et donc de me noyer dans la charge de travail.

Publié par

Si tu n'as pas un profil un minimum littéraire, honnêtement je ne sais pas si le droit va te plaire, je te conseille de regarder les matières étudiées en droit pendant la licence pour voir si ça t'intéresse. Après, les étudiants issus d'un bac S réussissent (statistiquement) souvent mieux les études de droit car ils savent raisonner logiquement.

La forme des examens dépend grandement de la faculté où tu comptes étudier. Tu as une idée de la fac où tu vas t'inscrire ? Je te conseille de demander à des étudiants de L1 de cette année la forme des examens, la difficulté, et pourquoi pas des cours afin de les lire rapidement et de te faire une idée. Pourquoi pas poster un message sur le groupe facebook "L'entraide des étudiants en droit" pour leur demander.

En première année, il y a souvent des QCM du fait du grand nombre d'étudiants mais cela peut aussi être des questions de cours. Les matières importantes, c'est-à-dire où il s'agira plutôt de dissertations/commentaire de texte/cas pratique en première année sont le droit constitutionnel, le droit civil (introduction général au droit, droit de la famille), histoire du droit. Cela dépend également des facs, mais les commentaires d'arrêt sont pour la plupart demandés en deuxième année.

Les TD sont importants parce qu'ils te permettent de t'entrainer, au début tu prendras peut être du temps pour les faire (bien comprendre le sujet, trouver un plan, rédiger en argumentant, etc.) mais au fur et à mesure tu vas t'améliorer et tu y arriveras plus rapidement. La clé en droit est l'organisation, il faut essayer de faire les choses progressivement et non pas à la dernière minute sinon, là, tu risques de ne plus t'y retrouver.

Publié par
.

Bonjour !

C'est rageant 10 places :( en gros ça s'est joué à une case cochée sur un QCM...

Pour répondre à vos questions :

- Pour ce qui est des cours, l’apprentissage est dû par coeur comme en PACES ou c’est beaucoup plus orienté vers la réflexion et la compréhension ? Comment bien assimiler les cours ? Faut il les reviser plusieurs fois ou bien il faut privilégier l’entraînement et s’exercer ?

=> Oui tous les juristes n'assument pas cette réalité mais il faut souvent faire du par coeur, ça n'assure pas la moyenne car il faut aussi de la réflexion et de la compréhension puisqu'il faut réussir la méthodologie.

En gros le droit : On apprend le cours par coeur PUIS on apprend la méthodo des décisions de justice ou du raisonnement juridique pour appliquer ce par coeur.

La méthodologie prime cependant sur le cours, on peut parfois mieux s'en sortir avec la méthodo qu'avec le cours si on l'a un minimum révisé cependant le risque c'est que les profs soient peu aidant sur l'examen et comptent trop excessivement sur les révisions des étudiants.

Aussi en L1 j'ai eu un prof qui a donné son exam sur 5-6 lignes parmi 100 pages de cours de là l'intérêt de tout apprendre.



- Le temps de travail personnel en dehors des CM et dès TD est-il élevé (je suppose que oui mais si possible j’aimerais avoir par exemple votre journée type en L1) et des informations concernant la quantité de cours.

=> Dépend de la fac. Mais oui on est dans du solide.

En L1 on commence en douceur pour un PACES, 400 pages à tout casser par semestre en moyenne, 14h de cours semaine en moyenne + 4h30 de TD et 1h30 d'anglais.

Mais après selon les plaquettes ça peut exploser.

Ma fac a refondue ses plaquettes et en L3 je faisais 26h semaine :') 18h de cours + 6h de TD + 2h d'Anglais semaine en + d'un travail de recherche.

Et là par contre on peut taper le 650-800 pages de cours semestre sans compter les TD.

En moyenne la L1 est beaucoup plus douce que la L2 où on exige vraiment une maîtrise de la méthodo. Le volume de pages augmente surtout à partir de la L2 mais L1 ça reste assez mesuré.


-Étant donné que je n’ai aucune connaissance en Droit pensez-vous que je risque d’avoir des difficultés car je me suis renseigné sur les partiels et les matières et ça n’a strictement rien à voir avec la PACES qui est à 99% composé de QCM et donc j’ai une peur de ne pas réussir tout ce qui est commentaire d’arrêt, dissertation etc.



=> Personne n'entre en droit en le connaissant, c'est l'avantage du droit. En effet nos exercices sont tough mais vous pouvez vous en sortir car les TD sont là pour ça.

Surtout dites vous qu'en L1 personne ne maîtrise rien, ni les notions de droit ni la méthodo :). Vous aurez sans doutes beaucoup de questions de cours et très peu de méthodo en L1, c'est en L2 que le virage est exigé.



J'espère avoir aidé!

Publié par
Yzah Intervenant

Bonsoir,

Je viens d'un milieu professionnel (les espaces verts, jardins & autres plantes) et j'ai réussi ma L1. Je n'avais jamais eu ce côté littéraire pour faire les fameuses dissertations ou commentaires de texte mais je me suis lancé et une fois que j'avais compris la méthode, mes notes ont décollées tout de suite. Pour réussir ces exercices, il ne faut pas partir avec des a priori. Les chargés de TD expliquent 50 fois la méthodologie lors des premiers TD après il faut rendre des devoirs pour vite s'améliorer (c'est en forgeant que l'on devient forgeron, bah là c'est le même concept). La peur de l'inconnue est réellement le plus grand ennemi du débutant. Il faut rendre des devoirs car c'est en étant corrigé que l'on s'améliore.

Concernant les cours, comme il a été dit plus haut:
Matière à Td: apprentissage -> compréhension -> raisonnement. L'entraînement est utile (préparation de TD indispensable).
Matière à QCM: apprentissage (comprendre quand même ce que l'on apprends). Des annales peuvent être faites pour se rassurer mais, personnellement, j'en ai pas encore eu besoin.

Le sujet "Ma méthode de travail" est très bien pour tout ce qui concerne révisions/apprentissage. Je m'en suis beaucoup inspiré. Appliquer les méthodes gagnantes dès le début c'est partir du bon pied.

Personnellement, ce que j'ai préféré cette année, ça était tout le côté réflexion. Le droit c'est des règles, mais également de la politique, un petit peu d'histoire (construction de l'Etat, évolution de la monarchie à la république...). C'est ce côté touche-à-tout avec d'autres disciplines qui m'a vraiment touché. J'ai également découvert le fonctionnement de la justice et un millième de toutes les professions possibles et imaginables avec un cursus en droit. Je m'étais lancé sans idée précise, je n'ai toujours pas d'idées mais je profite à fond de tout ce que je peux apprendre.

__________________________
Dans l'attente de vous lire,
Yzah ~ L2 CAVEJ Panthéon-Sorbonne

Photo: sur une idée originale de CHRISS - JOSS BEAUMONT
"L'émotion dépasse les règles juridiques", C. CASTANER