réorientation en droit après M1 histoire?

Publié par

Bonjour,

Je me permets de poster pour la première fois sur ce forum car je me trouve en plein doute concernant mon orientation; en effet je suis actuellement en M1 d'histoire (après 3 ans de khâgne/prépa, c'est donc ma 1ère année de fac) mais je pense me réorienter en droit l'année prochaine (j'aurai alors 22 ans) car je me rends compte que mes études actuelles ne me conviennent pas.

J'essaie donc d'obtenir des informations sur les études de droit si certains accepteraient de me répondre, notamment sur :

- les compétences et types d'exercices/devoirs demandés.

- l'importance de la 1ère année (on m'a parlé de passerelles mais j'ai peur que cela puisse me pénaliser au final).

- mes chances d'intégrer sur parcourus si je dois repasser par là, il y a 3 ans j'avais obtenu la licence de droit (en 3e voeu il me semble) mais je ne sais pas ce qu'il en sera aujourd'hui.

De plus si certains sont du Nord, savez-vous si la Catho de Lille a une bonne formation et apporte un réel plus ? (outre les effectifs réduits, ce qui n'est pas négligeable dans mon cas).

Merci d'avance à ceux qui me répondront!

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Pour les exercice, vous trouverez de précieux conseils en lisant ce sujet https://www.juristudiant.com/forum/ma-methode-de-travail-t27834.html

Je pense que vous pouvez profiter de la passerelle. Mais il est mieux d'intégrer le cursus à partir de la L2 même si on vous propose d'aller directement en L3.
Selon moi, la deuxième année est la plus importante car on est de nouveau formé sur la méthodologie et l'on étudie des matières fondamentales (droit des obligations, droit administratif, droit pénal, éventuellement droit du commerce).

Pour la L1, vous pouvez rattraper le programme en consultant des manuels : introduction au droit, droit constitutionnel, histoire du droit 😉
N'hésitez pas à venir sur le forum si vous bloquez sur certaines notions.