Réorientation, droit pénal et débouchés

Publié par

Bonsoir à tous !

Après avoir fait des recherches un peu partout où je pouvais, je voulais avoir votre retour.

Je suis titulaire d'un M1 en Carrières Judiciaires et Sciences criminelles. J'avais choisi de faire du droit parce que le droit pénal m'intéressait beaucoup ! J'avais été prise l'année dernière en M2 Criminologie, mais pour des raisons personnelles et graves de santé, j'ai dû interrompre mon parcours. Mon M1 (et ma licence) ne proposait pas à l'époque une formation approfondie en droit pénal (mais plutôt en droit des affaires), j'ai fini par avoir beaucoup de lacunes en la matière et par totalement décrocher.

Je comptais récupérer et revoir mon projet professionnel mais je ne savais plus où j'en étais. La crise sanitaire et l'état de santé de ma mère ont affecté ma réflexion (j'envisageais même d'arrêter le droit car l'année de M1 était éreintante à plusieurs titres) et ma tendance à être parfois indécise a totalement pris le pas.

J'ai fini par décider de me réorienter en droit social, parce que c'était une discipline qui m'avait beaucoup intéressé en licence et qui sécurisait rapidement un emploi, mais je réalise maintenant combien le droit pénal me passionnait.

Je m'interroge donc sur mon parcours (quelque peu atypique on va dire haha). Pour l'instant, je pense arrêter mon M1 en Droit social pour m'inscrire à un IEJ afin de préparer le barreau et me remettre à niveau en droit pénal, et demander un stage parallèlement cette année. Je compte présenter ma candidature à des M2 en droit pénal pour l'année prochaine.

Même si le droit pénal me passionne, je voulais vous demander si vous aviez une idée des débouchés réels actuels dans cette discipline.

Je pense aussi compléter ce parcours par une autre formation (droit des personnes, droit pénal des affaires ou droit de la sécurité).

Merci, du fond du coeur, si vous pouvez m'aider à avoir des pistes de réflexion ! Je vous souhaite du courage dans votre formation, notamment pendant cette crise sanitaire, portez-vous bien ! Dernière modification : 21/10/2020 - par pytl

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Avec votre profil, vous pourriez viser un M2 droit pénal du travail, formation qui peut éventuellement intéresser certaines entreprises et qui pourraient vous être utile pour passer certains concours (inspection du travail notamment).

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique