Rentrée en M1 de Droit social

Publié par

Bonsoir,

Je suis actuellement titulaire d'une Licence de Droit et m'apprête à entamer un Master 1 en Droit social. J'avoue que cette étape m'angoisse un peu d'autant plus que mes anciens professeurs nous faisaient régulièrement comprendre que la frontière entre la Licence et le Master est immense. J'espère donc pouvoir récolter quelques informations ici comme des témoignages par exemple ou bien concernant la préparation à avoir avant de commencer l'année à venir (se munir directement de codes et autres manuels ou bien attendre d'entamer les premiers cours et écouter les directives (s'il y en a encore en Master) des professeurs, etc...). J'ai conscience que mes questions peuvent être légèrement considérées comme niaises mais, toute information ou astuce me sera d'une grande aide et me permettra d'aborder la rentrée avec un peu plus de sérénité...

Je vous remercie d'avance pour vos réponses :)

Publié par
LouisDD Administrateur

Bonsoir

Bienvenue parmi nous tout d’abord !

Ensuite je trouve vos interrogations intéressantes, je suis plutôt habitué aux sujets type différences fac/lycée, L2 année la plus dure mythe ou réalité ?, alors que L3 à M1 j’en ai pas en tête !

J’espère que vous trouverez votre bonheur, normalement des anciens M1 il y en a un paquet par ici !

Bonne continuation à vous

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Oh je pensais que cette question était plutôt courante, comme quoi !
Merci à vous en tout cas ! Je l'espère aussi :)

Publié par

Bonjour,

J'étais en Master 1 Droit social à Clermont-Ferrand cette année alors je vais essayer de donner quelques informations.

Pour le code du travail, évidemment, il faudra en avoir un en votre possession pour les partiels. Pour le reste, pas besoin d'avoir beaucoup de manuels. Il y a toujours une possibilité de s'informer auprès du directeur de master ou des professeurs.

Concernant la frontière immense entre la Licence et le Master 1, le droit social n'est pas une matière inconnue si les enseignements de droit du travail ont été suivis en Licence. Effectivement, le Master 1 devient plus concret bien qu'il reste encore une bonne part de bachotage bête et méchant, j'ai trouvé que c'était encore très théorique pour ma part.

Mon conseil est de bien préparer votre dossier pour le Master 2, qui sera une année bien plus formatrice, participez aux activités de votre master ( revue de presse, conférence, C2i, colloque ) afin de montrer votre motivation.

N'hésitez à me poser vos questions.

Publié par

Bonjour

Une précision importante : si les cours des professeurs suffisent, il est primordial de se tenir à jour au niveau de l'actualité en droit social : semaine sociale Lamy, les cahiers du DRH etc ...

Bonne rentrée à tous !

Publié par

Bonjour,

Je vous remercie Caroline pour vos précieux conseils, ils me seront bien utiles ! Je suis déjà moins dans l'inconnu et serai plus sereine pour les jours à venir.

Bonne soirée à vous :)

Publié par

Et je vous remercie Isidore Beautrelet pour vos liens, ceux-ci sont intéressants !