Regard neuf sur ma situation

Publié par

Bonjour à toutes et à tous,

J'aimerais avoir des regards neufs quant à ma situation actuelle.

Pour faire cour sur mon passé, je suis en 3ème année de droit. J'ai validé mon premier semestre à un peu plus de 11 de moyenne. Par le passé j'ai validé ma L1 aux rattrapages avec 11, redoublé ma L2 pour finalement la valider à 11 et quelques également.

Derrière cet ensemble de moyennes "moyennes" se cache plusieurs problèmes dont un majeur que je vais vous expliquer en 1er.

Je ne sais pas (je pense), raisonner comme un vrai juriste. Je m'explique : je n'ai JAMAIS eu de bonnes notes en ce qui concerne les cas pratiques, et ce peu importe la matière étudiée, droit administratif, droit pénal, droit du travail... J’ai toujours dû compenser avec la seconde matière à TD voire avec des matières subalternes.

J’ai essayé énormément de méthodes différentes pour réussir à vaincre ce mal qui m’empêche tout bonnement de me différencier d’autres candidats qui ont saisi les enjeux de la pensée juridique si je puis dire ainsi.

Que ce soit l’apprentissage par cœur du cour, sa compréhension, la rédaction de fiches, la rédaction de fiches encore plus synthétiques pour n’en dégager que les conditions ou articles primordiaux pour la réalisation des cas pratiques, la récitation, l’entraînement régulier à la réalisation des cas pratiques donné en TD… tout a été vain. Que je travaille ou non cet exercice je me retrouve toujours avec des bâches.

Un chargé de TD extrêmement dévoué m’avait même à l’époque conseillé de m’inspirer du style rédactionnel juridique ainsi que de la méthode qui transparaissait dans les annales corrigées de cas pratiques de ma bibliothèque universitaire, livres que j’avais littéralement bouffés, sans plus de résultats.