Refusée partout en M1

Publié par

Bonjour,



Je viens d'avoir les résultats pour les M1, et j'ai été refusée dans les 5 masters où j'ai candidaté.

Mon dossier est catastrophique. J'ai eu tout un tas de problèmes personnels puis de santé parce que j'ai somatisé, et je regrette beaucoup d'avoir été assez stupide pour me lancer dans des études en ayant un tel profil. J'ai beaucoup travaillé, été assidue, mais ça n'a servi à rien. J'ai fais deux L1, trois L2, et j'ai été repêchée pour la L3. J'ai été aux rattrapages à chaque fois sauf en L3. Je ne vois pas comment ça pourrait être pire.



Je ne sais pas du tout quoi faire.

Faut-il contacter le rectorat dans mon cas? Est-ce que ça ne sert à rien?

Quels métiers je pourrais faire avec juste une licence en droit obtenue au rabais?



Je vous remercie,

Bonne journée Dernière modification : 18/06/2020 - par berk

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Effectivement, si vous avez été refusé de l'ensemble des Masters auxquels vous avez candidaté vous pouvez vous rapprocher du Rectorat de votre Académie pour faire valoir votre droit à la reprise d'étude.

Si des étudiants sont déjà passés par cette procédure, leur témoignage est le bienvenu !

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par


Quels métiers je pourrais faire avec juste une licence en droit obtenue au rabais?.


Vous avez le métier de greffier, ou même assistant/secrétaire juridique. Dans le secteur pénitentiaire comme conseiller en réinsertion, aussi dans des concours du secteur de la police (lieutenant mais pas commissaire), commissaire-priseur (sous condition de faire une licence d'histoire de l'art) ou même dans la fonction publique (inspecteur URSAFF/Fiscal).

Après, rien ne vous empêche de faire une petite expérience d'assistant juridique et de retenter les Master l'année prochaine. Cela vous fait une expérience en + et montre une certaine détermination.

Après, si je peux me permettre, essayez de candidater sur plusieurs villes et dans différentes formations la prochaine fois car ça maximise vous chances (sous conditions que les formations vous plaisent bien sûr).

Publié par

Bonjour,

Merci à tous les deux pour vos réponses.



Pour le rectorat, je ne peux pas encore car je suis en attente pour une décision (je suis sûre de ne pas être prise dans ce master, parce que c'est le plus sélectif et que le retard est apparemment dû aux nombreuses candidatures à traiter).

J'ai vu que les délais ne sont pas encore passés pour l'Université Paris 8, je compte y postuler, et je ne sais pas si je dois aussi attendre leurs résultats négatifs pour contacter le rectorat?

En faisant des recherches, j'ai vu qu'il y avait énormément de soucis à cause des délais très courts, et j'ai peur de louper le coche, il y a très peu d'explications et de témoignages là dessus. Du côté de ma fac, c'est la première année que la sélection se fait en M1



Je n'avais pas essayé de candidater dans plusieurs universités car j'avais entendu dire que c'était beaucoup plus difficile rentrer dans une autre université que de rester dans la sienne. Je n'aurais pas dû écouter. En effet, la prochaine fois, je candidaterai ailleurs Dernière modification : 19/06/2020 - par berk

Publié par

Bonjour petite question idiote le rectorat a-t-il le moyen de savoir que vous attendez encore une réponse ? Je suis dans le même cas que vous, pour l'instant refusé de partout et mis sur liste d'attente mais bon c'est une façon gentille de dire refuser. J'attend encore des réponses en sachant qu'elles seront négatives étant donné la réputation des facultés. Et je pense que c'est un cercle vicieux, parce que plus on demande de Masters, plus on retarde la possibilité de saisir le rectorat, puisqu'il faut le faire moins de 15 jours après avoir reçu toutes les propositions défavorables. Et plus on tarde à saisir le rectorat moins on a de chance de trouver un master. Dernière modification : 19/06/2020 - par vongola

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Je pense que les personnes du rectorat ont sans doute accès à votre dossier et verront que vous avez des vœux en attente ...

Mais le mieux est de les contacter pour poser la question.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Honnêtement j'ai du mal à y croire la plateforme trouver mon master, sert juste à regrouper l'ensemble des masters, mais ensuite les candidatures se font sur des plateformes propres aux universités. D'ou la pluralité des systèmes de candidatures, E-candidat n'étant pas présent dans toutes les universités. Mais de toute façon visiblement la campagne de recrutement n'a pas encore démarré donc on ne peut même pas saisir le rectorat actuellement.

Publié par

Je viens de téléphoner au rectorat, ils m'ont qu'ils ne sont pas compétants pour les masters et qu'il faut contacter l'Université.

La procédure est complètement incompréhensible et on ne nous donne aucune information pour nous aider

Publié par

De ce que j'ai compris il faut se rendre sur trouver mon master, rubrique je suis accompagnée pour pouvoir saisir le rectorat, mais ils indiquent que la campagne de recrutement n'a pas encore démarré..

Publié par

D'accord. Est-ce qu'ils précisent quand est-ce que ça commencera?



Je viens d'envoyer un mail à mon Université, car je ne sais toujours pas si candidater à Paris 8 (où je serais sûrement refusée aussi) risque de me faire allonger les délais. Impossible de trouver une explication quelque part

Publié par

J'hésite à postuler ailleurs, vu mon dossier, je pense que je ne serais prise nulle part où il y a une sélection, ça ne servira à rien mis à part allonger les délais. Dans mon cas, est-ce qu'il ne vaut pas mieux attendre de faire la procédure avec le rectorat? Est-ce qu'il y a des facs qui pourraient accepter un dossier comme le mien?

Publié par

Merci, je vais faire ça. J'ai trouvé 5 masters qui m'intéresseraient dans deux facs différentes. Maintenant, je croise les doigts