Redoublement ou rattrapage

Publié par

Bonjour,

J'espère que vous allez bien, si je poste ce message, c'est parce que j'ai appris il y a peu que je n'ai pas eu mon deuxième semestre et je n'ai pas eu également mon premier semestre à 9,153. De ce fait, je me pose beaucoup de questions comme vaut-il mieux que je redouble ? Même si je n'ai pas envie de bâcler mes rattrapages. Ou tout donner à mes rattrapages même si j'ai peur de rater également ma L2.

D'un côté, je pense qu'il serait mieux que je redouble, déjà niveau méthodologie ensuite, je sais qu'il y a des matières ou j'aurais vraiment pu avoir une bonne note si je m'y étais pris plus tôt. De l'autre, j'aimerais passer en L2 mais je trouve qu'il n'y aurait pas de mérite de passer en rattrapage sachant que mon deuxième semestre suite au COVID-19 seules les notes en contrôle continu compter et les autres examens ont été neutralisés et je sais que je les aurais ratés de toute façons.

Je ne sais pas si tout ce que j'ai dit est cohérent mais je suis un peu perdu en ce moment.
J'espère que vous pourrez me conseiller. Je vous remercie d'avance de vos avis et réponses et bonne journée.

Publié par
.

Coucou !

Tout dépend de quelle est ta manière d'aborder le redoublement.

Si tu le sens comme un moyen de repartir de 0 et de faire une bien meilleure année alors tu dois le faire.

Je peux te citer le témoignage de Morgane fondateur de jurixio qui a eu une L1 assez proche de la tienne et qui dispose désormais d'un M2 en droit et est chargé de TD : https://www.youtube.com/watch?v=dgfTzWZKY2I

Sa propre stratégie a été de dégager le plus de matières aux rattrapages pour refaire une L1 "plus light" et se concentrer afin de réussir la suite de ses études.

La méthodologie est très importante, j'ai moi-même pris des claques à cause de la méthodo, la L2 est l'année la plus difficile de la licence donc si tu préfère repartir plus fort tu peux, mais tu as aussi la possibilité de tout faire pour réussir tes rattrapages et aller en 2ème année, par contre il faudra être à fond sur la méthodologie.

Publié par

Oui pour moi je vois le redoublement comme l'occasion de repartir à 0 et de me concentrer sur des points que j'ai vraiment négligés.

La vidéo que tu as citée, je l'ai justement regardé ce matin et je dois dire que franchement ça m'a motivé à nouveau ! J'adore ses vidéos d'ailleurs !

Après, je vais quand même tout donner pour les rattrapages mais il est vrai que je préfère redoubler.

En tout cas je te remercie de ta réponse et j'ai également acheté un deuxième livre de méthodologie avec des exemples pour mes rattrapages et les autres années bien sur. En tout cas je te remercie encore !

Publié par
Yzah Intervenant

Bonsoir,

Je me permet simplement de passer pour recommander un excellent livre de méthodologie, efficace et pas cher (mais ce n'est pas la Maaf que je préfère désolé - pardon je m'éloigne).

Je veux réussir mon droit - Méthodes de travail et clés du succès

par Isabelle Defrénois - Souleau (éditions Dalloz)

Il manque peut-être un peu d'exemples mais est très bien rédigé, simplement et très clairement. Il reprends les bases (apprentissage de cours, techniques de recherche, rédaction de fiches d'arrêts). Il a été conseillé par plusieurs de mes professeurs et c'est sans regrets.

Dans l'état d'esprit que vous êtes, vous ne pouvez que réussir votre seconde L1. Concernant les rattrapages, je ne peux que rejoindre mes prédécesseurs: essayez de valider un maximum de matières au rattrapages mais sans pression. Vous vous dégagerez ainsi du temps pour l'année prochaine.

__________________________
Dans l'attente de vous lire,
Yzah ~ L2 CAVEJ Panthéon-Sorbonne

Photo: sur une idée originale de CHRISS - JOSS BEAUMONT
"L'émotion dépasse les règles juridiques", C. CASTANER

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour


de dégager le plus de matières aux rattrapages pour refaire une L1 "plus light" et se concentrer afin de réussir la suite de ses études.


Excellent conseil !

@ Alex : je suis certain que vous pouvez valider plusieurs matières aux rattrapages. Ce sera déjà ça de moins à repasser l'année prochaine.

N'hésitez pas à venir sur le forum pour poser des questions



Bonne continuation

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour,

J'espère que vous allez bien. Aujourd'hui, je reviens vers vous, pour vous dire mon choix concernant mon année.

(désolé s'il y a des fautes d'orthographes, j'ai écrit ce message à la hâte)

J'ai décidé de réussir mes rattrapages et d'éviter le redoublement. J'ai 4 matières à rattraper. 3 matières au premier semestre avec : droit constitutionnel, culture générale et introduction aux sciences économiques. Et une matière au deuxième semestre avec l'histoire du droit.
Donc je pense tout donner surtout en culture G et science économique ou j'aurais pu avoir bien plus si j'avais révisé correctement ( puisque c'était des questions de cours) et histoire du droit. En ce qui concerne le droit constitutionnel je ne vais pas trop y penser car c'est vraiment dur pour moi.

Même si je suis plutôt déterminé à passer. Je suis quand même inquiète pour la L2 si je réussis mes rattrapages. J'ai peur de devoir à nouveau aller au rattrapage et échouer et je sais que sur les dossiers de Master c'est plutôt mal vu les rattrapages et redoublement. Et sur beaucoup de forum, je vois vois que pour beaucoup d'anciens L1 qui avaient redoublés ou étaient allés aux rattrapages n'avais également pas réussi leur l2 ce qui me stresse encore plus.

Je vous remercie encore une fois de m'avoir conseillé la dernière fois, et n'hésitez pas à me répondre ça me rassure à chaque fois.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Merci de nous donner des nouvelles.

Vous avez pris la bonne décision.

Ne vous ajoutez pas un stresse inutile en pensant à la L2.
Pour le moment, il faut vous concentrer sur vos rattrapages.
Un échec en L1 n'est pas forcément synonyme d'échec en L2.

N'hésitez pas à poser des questions sur le forum



Bonne continuation. Dernière modification : 02/07/2020 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
.

Je vais vous donner ma propre expérience et celle d'une amie pour vous rassurer.

En L1 j'ai tapé 14,4 à l'année, j'étais sans doutes dans les top de ma promo et peut-être même dans le top 3 sur un bon 400 étudiants.

Une amie à moi avait eu son année de L1 ricrac je crois même qu'elle l'avait obtenue aux rattrapages (parce qu'elle avait changé de spé en cours d'année).

Résultat en 2ème année de licence, je partais relativement confiant, puisque j'étais une machine à réviser (c'est presque une autre époque pour moi aujourd'hui ^^) et mon amie avait eu la mise en garde des rattrapages entre guillemets.

Résultats au S3 j'ai dégringolé de 14 à 8,8 à cause de la méthodo tandis qu'elle a relativement bien maintenu sa moyenne à 9,4.

Au 4ème semestre je me suis réveillé, j'ai travaillé fort là où ça péchait et j'ai tapé 13,2 au semestre tandis que mon amie n'a pas validé très loin en finissant au dessus de 12.

C'est bien la preuve qu'au contraire, les rattrapages sont une chance d'apprendre plus vite de ses erreurs qu'un étudiant qui taperait des bonnes notes dés le départ comme ce fut mon cas. Si vous réussissez vos rattrapages vous serez plus prévenue que ceux qui ont relativement bien passé leur 1ère année.

Beaucoup d'étudiants même si ce n'est pas l'exclusivité s'accordent à dire que la L2 est l'année la plus difficile de la licence, et pour être en deuxième moitié de Master je peux vous garantir que j'ai senti moins de difficulté en L3 et M1 qu'en L2.

La L2 dans beaucoup de facs est le moment où les professeurs regardent en détail la méthodologie et sa compréhension, c'est pour cela que cette année est difficile. Valider sa L2 c'est pratiquement valider sa licence, parce que le taux d'échec en L3 et M1 devient très mineur si ce n'est quasi nul (hors personnes qui abandonnent) tandis qu'il est conséquent en L1 et L2.

Donc je ne vais pas vous dire que c'est simple, mais je vais certainement vous dire que ce n'est pas parce que vous êtes aux rattrapages que vous avez moins de chances de réussir votre L2 qu'un type à 14 de moyenne en L1.

La clé c'est d'être très attentif en TD, et très attentif vis à vis des exercices méthodologiques. Dernière modification : 02/07/2020 - par .

Publié par

Merci ca me rassure vraiment !!

Je sais aussi que la méthodologie me pose encore problème notamment pour la dissertation et le commentaire d'arrêt (puisqu'on n'a fait qu'un seul commentaire ). C'est pour ça que j'ai acheté des livres de méthodologie et je compte m'entraîner souvent.

En ce qui concerne les révisions, je vais suivre les conseils d'un poste sur ce forum juristudiant. Je relirai mes cours chaque soir et avant les cours et Td. Je sais aussi que j'ai beaucoup moins révisé que j'aurais dû, je suis plus du genre à être distraite par n'importe quoi et les téléphones n'arrangent rien.

En tout cas j'espère réussir comme vous et votre amie. Je vous tiendrai tous au courant de mes résultats de rattrapage.

Merci encore pour votre réponse !

Publié par

Bonsoir,

J'espère que vous allez bien. Je reviens encore une fois vers vous pour vous annoncer que je n'ai pas besoin de faire mes rattrapages puisque je n'en ai plus.

Je m'explique, en fait il y a eu une erreur dans mes notes du semestre 2. En effet, on m'a mis un 0 dans la matière de droit constitutionnel ce qui m'a fait baisser à 9,68 au semestre 2, mais j'ai vu l'erreur et en est informé l'administration. Ils ont modifiés mes notes et j'obtiens donc mon semestre 2 avec 13,19 de moyenne ce qui compense mon semestre 1 (9,153). J'obtiens donc mon année à 11,176 ! Ce n'est pas exceptionnel, mais je suis très contente quand même !

Je suis contente de ne pas avoir de rattrapage et le fait d'avoir réussi ma première année universitaire et plutôt satisfaisant. Avant de savoir qu'il y avait eu une erreur, j'ai compris certaines choses qui ne vont pas dans mon travail comme le fait que je sois énormément sur mon téléphone ou que je ne relis jamais mes cours la veille etc...

Je souhaite également vous remercier pour m'avoir encouragé et conseillé ! Je vous souhaite une bonne soirée !

Publié par
.

Bonsoir

Et félicitations !

C'est une excellente nouvelle :) il faut maintenant rester avertie pour l'an prochain !

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Merci de partager cette bonne nouvelle !

Et c'est très bien d'avoir compris ce que vous devez améliorer pour l'année prochaine.

N'hésitez pas à revenir sur le forum si vous avez des questions.

Bonne continuation !

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique