Redoublement année L3

Publié par

Bonjour,

Je viens de finir mes partiels de L3 qui ont clairement été une catastrophe, jamais de ma vie je n’avais été aussi déprimée. Je suis à bout psychologiquement.

J’ai validé ma L1 et ma L2 avec mention AB. Mais je n’ai pas validé mon S5 à 9 et je ne pense pas non plus valider le S6. J’ai loupé tous mes oraux (5).
J’ai pris la décision de redoubler et de ne pas me présenter aux rattrapages car je sais que je n’aurais pas les épaules assez solides pour supporter une « troisième » période de partiels. De plus, rattraper 5 oraux en 2 semaines c’est clairement infaisables. Au S5 je n’ai pas validé 5 matières et je pense qu’au S6, je n’en ai pas validé 3/4, ce qui fait au total 8/9 matières à repasser (l’équivalent d’un semestre quoi). De plus, je ne sais pas quel master je veux faire à la rentrée prochaine, je suis complètement perdue.
Le redoublement serait pour moi une occasion de me rattraper, de décrocher cette L3 avec de meilleures notes et de me consacrer à la recherche d’un MASTER.

J’ai très peur pour la suite, je n’ai jamais redoublé, j’ai toujours excellé dans ce que je faisais… Je suis au plus mal rien qu’à l’idée de repasser une 2nde L3…

Qu’en pensez-vous? Est-ce judicieux de redoubler dans mon cas ou faut-il que je repasse mes 8 matières échouées aux rattrapages?

Merci Dernière modification : 29/04/2022 - par Isidore Beautrelet

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Tout d'abord, attendons vos résultats du second semestre. Parfois les étudiants peuvent avoir de bonnes surprises surtout avec les oraux. On est parfois un peu trop dur avec soi-même.
Qu'est-ce qui vous fait dire que vous avez loupé ces oraux.

Ensuite, le plus important étant votre santé, alors si vous n'avez pas la force pour aller aux rattrapages, alors je pense qu'en effet il ne serait pas très constructif de vous y présenter.
Si vous êtes déprimée, il faut allait voir votre généraliste qui pourra d'une part vous mettre en arrêt de travail, d'autre part soit vous proposer un traitement soit vous orienter vers un psychologue.

Néanmoins, si jamais vous reprenez du poil de la bête, je vous conseille d'aller aux rattrapages. L'objectif n'étant pas forcément de tout valider mais de vous débarrasser d'un maximum de matières pour l'année prochaine.

Un redoublement ne vous sera pas préjudiciable. Moi-même, j'ai été AJAC L2/L3, cela ne m'a pas empêché d'être pris en M2 (à l'époque la sélection se faisait entre le M1 et le M2) et de faire un doctorat. De même, j'ai une connaissance qui a redoublé trois fois sa L1 et qui a tout de même été prise en M2.
Enfin, en tant que chargé de TD, j'ai pu avoir des étudiants redoublants en L3 et qui ont été pris en M1. Bien évidemment, ils avaient considérablement améliorer leurs résultats.

N'hésitez pas à venir sur le forum si vous avez d'aide sur les cours ou les TD ou tout simplement pour échanger.
Nous sommes là pour vous aider.



Bonne continuation

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique