Rattrapages ratés..

Publié par

Bonjour
Je vous lis depuis un bon moment sans pour autant être inscrite sur ce site.

J’ai un problème qui me travaille énormément.
Je suis en l3 science politique, et j’ai passé mes examens de rattrapages pour 2 matières d’une heure; sociologie du droit et de la justice / ordre juridique de l’ue.

Je suis sortis plutôt contente de ces deux examens, mais je me rends compte que finalement j’ai sûrement raté.
En sociologie j’ai oublié de problématiser le sujet qui était sous forme de question. J’ai tout de même répondu à la question mais j’ignore si mes réponses sont bonnes.
En ojue j’avais deux questions imposées, chacune sur 10.
J’ai oublié 40% du contenu du cours (même si je suppose l’essentiel est la) pour une question. L’autre sujet je pense m’en être sorti même si je n’ai pas énormément développé.

Je suis sans réponse depuis la fin de ces partiels, je stresse énormément.
Je me dis que j’ai raté la methodo en sociologie alors que cela fait partie de la notation, peut-être même le contenu.
En ojue je crains n’être pas assez pointu.. c’est du droit.. et je n’ai aucune méthodologie en droit..

Si je rate cette année je devrais me taper une l3.
Je pourrais également dire au revoir à mon master (auquel j’ai admise malgré mes notes peu flatteuses).

Je voulais juste un peu vider mon sac, car je pense rater mon année a cause de 2 matières.. et ça, ça fait mal..

Merci de m’avoir lu.
J’espère que tout se passe bien pour les autres étudiants en rattrapages, ce n’est pas facile surtout quand nous sommes si prêts du but..

Publié par
Yzah Intervenant

Bonsoir,

Vous êtes dans une situation compliquée, mais rappelez vous que ce n'est pas la fin du monde. Redoubler n'est pas un échec et pourrait être l'occasion de décrocher de meilleures notes. Tant que vous n'avez pas les résultats définitifs des rattrapages et d'une décision de jury, tout espoir est permis.

Même si cela vous paraît compliqué ou déplacé, essayez de penser à autre chose. Sortez, faites du sport (enfin pas trop avec la chaleur ^^). les examens sont passés, ratés ou réussis c'est trop tard, il faut cesser de psychoter (plus facile à dire qu'à faire je sais bien).

Vous êtes tombée au bon endroit, il y a beaucoup d'étudiants, de chargés de TD, de professionnels ici qui pourront vous soutenir et vous encourager aussi bien en cas d'échec que de réussite.

Tenez nous au courant.

__________________________
Dans l'attente de vous lire,
Yzah ~ L2 CAVEJ Panthéon-Sorbonne

Photo: sur une idée originale de CHRISS - JOSS BEAUMONT
"L'émotion dépasse les règles juridiques", C. CASTANER

Publié par

Merci beaucoup pour votre message !
Malheureusement j’avais déjà redoublé ma L2, donc si je redouble une nouvelle fois, cela m'assommera encore plus..
Toutefois c’est vrai que je devrais arrêter de psychoter et passer à autre chose en attendant les résultats, mais comme vous l’avez très bien dit; plus facile à dire qu’à faire.
J’espère que les profs sont un peu plus indulgents, moins sévères lors des rattrapages.
En soi, il me faut 8,5 minimum en socio et 8 en ojue, mais j’ai l’impression que c’est impossible .. ^^

J’espère avoir des retours d’étudiants ayant été dans le même état d’esprit, pour voir comment ils ont gérer cette situation etc

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je rejoins Yzah.

On a parfois l'impression d'avoir loupé alors que c'est tout l'inverse. Je me rappel d'un partiel d'institution administrative où j'avais été le seul à demander un intercalaire. Je me suis dit que c'était parce que je n'avais pas réussi à être synthétique. Je n'étais pas non plus très sûr de ce que j'avais écrit. Et le pompon, c'est qu'ayant mal anticipé la taille d'un mot, j'ai écrit quelques lettres dans la zone "Ne rien écrire dans cette marge", je me suis dit qu'on allait m'enlever des points pour ça.
J'étais très mal à la fin du partiel.
Au final, j'ai obtenu un 16.5

Quelle était votre moyenne en 1ère session ?

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour Isidore Beautrelet!

Pour répondre à votre question, j’ai eu 9,73 à l’année. J’ai obtenu 9,73 au s5, et pareil au s6 (il faut dire que je n’ai pas tellement bossé à cause de raisons personnelles..).
C’est pourquoi donc je repasse 2 matières.

Je suis d’accord, parfois on pense avoir raté mais finalement on se retrouve avec une bonne note.
En revanche, par exemple, en droit pénal, j’étais sorti satisfait de mon travail. Résultat : 6.
Je n’ai jamais compris pourquoi, car j’avais mis, selon moi, les bonnes réponses. Alors peut-être qu’il y avait une méthodologie et je l’ignorais (je rappelle que je suis en scpo, donc pas le même manière de travailler que les droit), ou alors j’ai réellement raté et je n’ai pas mis tout ce qu’il fallait pour obtenir une meilleure note.
Pareille en philosophie politique, je pensais avoir réussi: résultat: 6.

Je n’arrive plus donc à positiver.
Pourtant il me faut juste 8 pour passer, mais bon.. ?

Vous savez si je n’avais pas été accepté au master jugé sélectif de ma fac (continuité de ma licence, mais beaucoup de mes amis ont été refusés malgré leurs notes), je n’aurais pas fait tout un plat et j’aurais attendu dans mon coin.
La si je rate, je perds une année de plus et le master que je voulais tant .. Dernière modification : 30/06/2019 - par Rosaliiine

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Moi aussi il m'est arrivé de sortir satisfait d'un partiel et de me taper une salle note. Et je vous le donne en mille c'était aussi en droit pénal général. ?

Pour en venir à votre moyenne, il faut aussi penser que si vous franchissez la barre des 9.90, le jury peut vous accorder des points et arrondir votre moyenne.

Bref, je suis assez optimiste pour vous.

Tenez nous au courant !

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Yzah Intervenant

Re,

8 c'est tout à fait jouable et il est probable que votre moyenne sera arrondie. A Nanterre, nous avons eu droit pénal général au S2 et j'ai eu la jolie note de 13 en partiel alors qu'ai eu 9 en TD. :)

__________________________
Dans l'attente de vous lire,
Yzah ~ L2 CAVEJ Panthéon-Sorbonne

Photo: sur une idée originale de CHRISS - JOSS BEAUMONT
"L'émotion dépasse les règles juridiques", C. CASTANER

Publié par

Merci pour vos messages qui me rassurent un peu.
J’ai plus qu’à attendre et espérer que le fait de n’avoir pas respecté la methodo et d’avoir oublié de dire des choses ne me donnera pas de mauvaises surprises ^^

Publié par

Bonjour

Je viens donner des nouvelles,
J’ai validé mes matières.
Mais on m’a notée défaillante car je ne me suis’ pas présentée à une matière.(qui se trouve dans une unité que j’ai validée)
En effet, suite à une erreur de l’administration, on m’a convoquée à une matière, que je ne devais pas repasser.
J’ai donc demandé à ce que l’on rectifie l’erreur. Chose faite selon eux.
J’ai même demandé si je devais me présenter à cet examen, on m’à dit non, pas besoin, ni même pour signer.

Donc voilà.
A cause de cette erreur, j’ai été refusée au master et je n’ai pas ma licence..

Pensez vous qu’ils rectifieront cette erreur et donc me reprendront au master?

Merci

Publié par
Yzah Intervenant

Bonsoir,

Pour l'erreur il faut voir avec la scolarité et négocier avec eux. Ce n'est pas de votre faute, ils peuvent peut-être faire un effort ? Pour le reste, félicitations c'est bien joué!

__________________________
Dans l'attente de vous lire,
Yzah ~ L2 CAVEJ Panthéon-Sorbonne

Photo: sur une idée originale de CHRISS - JOSS BEAUMONT
"L'émotion dépasse les règles juridiques", C. CASTANER

Publié par

Bonsoir

Merci pour ta réponse!
J’ai été très étonnée de voir que mes notes étaient assez « élevées » : 14 et 11,5 !
Je vous remercie encore une fois pour vos encouragements!

Dès que j’ai vu mes notes j’ai envoyé des mails aux professeurs, au doyen, aux responsables etc.
J’espère sincèrement que l’erreur sera corrigée, car honnêtement cela fait mal de subir une telle « injustice », d’autant plus si l’erreur initiale ne vient pas de vous.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Merci pour ces nouvelles !

Je vous félicite pour vos résultats. Cela confirme ce que je disais dans un de mes messages on a parfois l'impression de s'être loupé alors qu'au final on a très bien réussi (et inversement).

Pour ce qui est de l'erreur administrative, vous avez bien réagi en envoyant des mails à toutes ces personnes.
J'ose espérer que vous aurez des nouvelles rapidement.



. Dernière modification : 13/07/2019 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Merci beaucoup!

Je ne m’attendais vraiment pas à de tels résultats!

Maintenant je dois me battre contre l’administration de la fac pour que cette erreur soit rectifiée et qu’on me redonne ma place au master. Je vous avoue que je suis fatiguée de lutter sans cesse pour que l’on me donne mes « droits »..

Une de mes professeurs (responsable de la licence) a répondu; elle transmet mon message à l’administration pour que cela soit vérifié.
Plus qu’à attendre lundi

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour

"Pour l'erreur il faut voir avec la scolarité et négocier avec eux , ce n'est pas de votre faute, ils peuvent peut-être faire un effort ? ."

Il n'y a rien à négocier il s'agit d'une erreur matérielle et il ne s'agit pas pour eux de faire un effort , ils sont obligés de rectifier.

Vous avez eu le bon réflexe et vous avez contacté effectivement les personnes qu'il fallait.

Si elles se butent, vous pouvez écrire aussi au président de l'université il semble que vous ne l'avez pas contacté. De toute façon si vous avez la preuve que vous avez votre unité il est évident que vous n'aviez pas à repasser .

Je pense que le problème va donc se régler rapidement et si vraiment vous vous heurtez à une fin de non recevoir, écrivez leur alors que vous allez leur faire une procédure au TA cela m'étonnerait qu'ils persistent dans leur attitude .

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html