Questions pour la lettre de motivation pour les masters

Publié par

Bonjour,
je suis en l3 et je suis dans la recherche des masters. Je me pose plusieurs questions concernant ma lettre de motivation.

Il faut savoir que je suis dyslexique et de plus mon parcours n’a pas été facile. En effet, j’ai redoublé une fois ma l1 et ma l2, avec des résultats plutôt moyens.

Est ce que je dois préciser dans ma lettre de motivation si je suis dyslexique ? Et par conséquent expliquer mon parcours, en disant que cela n’a pas été facile car je suis dyslexique et que je dois redoubler d’effort ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Respectueusement Dernière modification : 10/01/2023 - par Slmb

Publié par

Bonsoir,

Mes conseils pourront vous paraître radicaux, mais vous n'êtes pas le premier que je conseille sur ce chapitre délicat des sacro-saintes "lettres de motivation", spécialité dont la France raffole.

D'abord, éliminez tout ce que vous avez en commun avec les autres candidats potentiels. Soumettez-vous à ce petit jeu de rôle : mettez-vous à la place de celui qui vous lira. Combien de bavardages creux et identiques aura-t-il lus lorsqu'il en arrivera à votre dossier ? Voilà.

Faites fond sur ce qui vous distingue, sans préjugés. Les études, les diplômes, les notes, les mentions ? Fort bien, mais ce n'est pas cela qui fait l'homme. Ne cachez rien, n'ayez honte de rien. C'est à cela qu'on reconnait un adulte. Et en L3/M1, tout le monde ne l'est pas, adulte.
Ne passez pas sous silence vos expériences professionnelles, les expériences qui fondèrent votre goût pour le droit, etc.