Questions pour la lettre de motivation pour les masters

Publié par

Bonjour,
je suis en l3 et je suis dans la recherche des masters. Je me pose plusieurs questions concernant ma lettre de motivation.

Il faut savoir que je suis dyslexique et de plus mon parcours n’a pas été facile. En effet, j’ai redoublé une fois ma l1 et ma l2, avec des résultats plutôt moyens.

Est ce que je dois préciser dans ma lettre de motivation si je suis dyslexique ? Et par conséquent expliquer mon parcours, en disant que cela n’a pas été facile car je suis dyslexique et que je dois redoubler d’effort ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Respectueusement Dernière modification : 10/01/2023 - par Slmb

Publié par

Bonsoir,

Mes conseils pourront vous paraître radicaux, mais vous n'êtes pas le premier que je conseille sur ce chapitre délicat des sacro-saintes "lettres de motivation", spécialité dont la France raffole.

D'abord, éliminez tout ce que vous avez en commun avec les autres candidats potentiels. Soumettez-vous à ce petit jeu de rôle : mettez-vous à la place de celui qui vous lira. Combien de bavardages creux et identiques aura-t-il lus lorsqu'il en arrivera à votre dossier ? Voilà.

Faites fond sur ce qui vous distingue, sans préjugés. Les études, les diplômes, les notes, les mentions ? Fort bien, mais ce n'est pas cela qui fait l'homme. Ne cachez rien, n'ayez honte de rien. C'est à cela qu'on reconnait un adulte. Et en L3/M1, tout le monde ne l'est pas, adulte.
Ne passez pas sous silence vos expériences professionnelles, les expériences qui fondèrent votre goût pour le droit, etc.

Concernant la dyslexie, je pense que c'est une mauvaise stratégie que de la présenter comme une difficulté. En rédigeant ainsi, vous semblez sous-entendre que vous avez du mérite, plus de mérite que les autres, pour être parvenu jusque là. De plus, cela donne un ton de lamentation et d'auto-apitoiement à votre présentation (je vous ai averti : je parle franchement). Au pire, cela ressemblera même à une excuse. Qu'on s'entende bien : je ne discute pas votre mérite. J'ai déjà accompagné des élèves ou des étudiants dyslexiques, je sais les diagnostiquer (ce n'est pas très compliqué...) et je sais leurs difficultés et les efforts qu'ils déploient. Je dis juste qu'il est malvenu de mettre ça en avant de cette façon. Nous ne sommes pas aux USA et il n'y a pas de quotas ni de "discrimination positive" à justifier.

En revanche, il est peut-être possible d'intégrer votre dyslexie dans votre motivation : rage de vaincre, de ne pas vous complaire, etc. Vous pouvez aussi souligner votre motivation à défendre l'intégration des personnes neuro-atypiques ou hors normes, leur accès aux études, etc. Pourquoi ne pas réfléchir à un engagement associatif en ce sens au sein de l'université, et l'exposer ?

Quoi qu'il en soit : bonne chance.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour



"lettres de motivation", spécialité dont la France raffole.
Je suis entièrement d'accord avec vous, je n'ai jamais compris l'intérêt de cette satané lettre de motivation, que ce soit pour postuler à un job (pour moi le CV est suffisant pour voir le profil du candidat, le reste doit être creusé lors de l'entretien) ou pour les candidatures diverses.





éliminez tout ce que vous avez en commun avec les autres candidats
potentiels. Soumettez-vous à ce petit jeu de rôle : mettez-vous à la place de celui qui vous lira. Combien de bavardages creux et identiques aura-t-il lus lorsqu'il en arrivera à votre dossier ?

Excellent conseil !

Le but de la lettre de motivation est en effet de se démarquer.

J'adopte aussi ce raisonnement lorsque des étudiants me demandent une lettre de recommandation. Déjà je n'en fait pas 36, puisque ça enlèverait toute valeur à mes lettres. J'en fait pour 2 ou 3 étudiants grand max.
Ensuite, j'insiste effectivement sur les qualités humaines et les savoir être que j'ai pu observer chez eux. Je ne me contente pas de les présenter comme des étudiants "sérieux et rigoureux", arriver en troisième année de licence, on se doute qu'ils ont ses qualités.
Cela me permet de délivrer une lettre originale.



Pour en revenir à la lettre de motivation, le seul intérêt est effectivement de pouvoir mieux mettre en avant vos qualités.

Néanmoins, je trouve que la méthodologie imposée est complétement ridicule : le fameux vous, moi, nous.
Je connais pas mal de responsables de Master (et de chefs d'entreprises) qui ne s'intéressent pas du tout à la partie "vous" qu'ils trouvent généralement trop pompeuse. Ils préfèrent regarder les qualités que le candidat met en avant et comment il fait le lien avec le Master (ou le job).



. Dernière modification : 13/01/2023 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Merci D-FENS et ISIDORE BEAUTRELET pour vos réponses.

Je ne savais pas de quoi réellement parler dans ma lettre de motivation. Et surtout si c’était une bonne idée de parler de ma dyslexie. Comme vous l’avez dit D-FENS, j’avais peur que cela sonne comme une excuse de mes échecs et de mes difficultés.

Vos réponses me rassurent.

Publié par
Lorella Modérateur

Bonjour,

Mettre en avant ses défauts dans sa lettre de motivation, c est envoyer un mauvais signe à votre lecteur.

Parlez de vos motivations, aspirations qui vous poussent à choisir ce master, votre projet professionnel vos qualités pour réussir.

Des conseils à lire ici

https://www.esc-amiens.com/conseils-redaction-projet-formation-motive.html

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Merci pour votre réponse