Question sur mon avenir pro

Publié par

Bonsoir à tous,
Je viens vers vous pour essayer d’avoir une réponse à une question que je me pose.
Alors voilà actuellement en L2 de droit, j’ai pour but de devenir notaire après mes études.
Cependant, j’aimerai aussi partir quelques années vivre en Australie et je voudrais savoir sachant que l’Australie est régit par les lois du Common law, il était possible pour moi d’exercer le métier de notaire là bas sachant que j’étudie le droit français.
Et si oui faut il une valider une équivalence ou pas ?

Merci en avance pour toutes vos réponses Dernière modification : 27/10/2019 - par Lorella Modérateur

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Première recherche à faire : Le métier de notaire existe-t'il en Australie ?

En effet, dans certains pays il n'y a pas de notaires, ce sont les avocats qui exercent les missions habituellement confiées aux notaires.



Dans la positive, si vous souhaitez être notaire en Australie, alors il faut passer vos diplômes là-bas.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
joaquin Modérateur

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec isidore. Le droit australien est complètement différent du droit français et il serait étonnant qu'il y ait des équivalences. Même dans l'union européenne, des équivalences de diplome de droit n'existent pas toujours.

Cordialement

Joaquin Gonzalez

__________________________
Joaquin Gonzalez

Master 1 en droit des affaires

Conseil d'entreprise



Avant de poster, lire la charte du forum :


http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Bonjour,
Merci pour vos réponses. Oui j’avais déjà réfléchi à passer mon diplôme là bas seulement l’Australie ce ne serait que pour un temps manière de vivre une « aventure » mais si je passe mon diplôme là bas, je ne pourrai donc pas exercer en France plus tard.

Merci pour toutes vos réponses je vais continuer les recherches

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Effectivement ! C'est un choix à faire.

Si vous revenez en France, il faudra certainement reprendre vos études. A voir si vous pourrez directement postuler dans un M2 droit notarial.
(Dans ma fac, je sais qu'un avocat d'affaire Marocain a pu directement postuler dans le M2 droit des affaires par VAE).

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique