Question de réflexion

Publié par

Cher tous,

Je suis en première année, j’ai bientôt mon partiel d’histoire du droit qui ne portera pas sur une dissertation ou toute autre forme de ce type, mais sur 4 questions.

2 de cours : RAS
2 de réflexion : PB

Ayant compris lorsque le professeur nous l’expliquait en cours, je rencontre aujourd’hui une problématique sur sa construction.
J’aimerai désormais plus de précision sur la manière d’aborder ces questions de réflexion. Je ne trouve pas ce que je cherche chez notre amie Google ni dans mon livre de méthodologie.
Merci à vous,

Guigz

Publié par
Jb1

Bonjour,

L'appellation "question de réflexion" ne me dit rien, et il est vrai que je ne l'ai jamais croisée dans un manuel ou même dans des annales de ma faculté ! Mais je ne suis qu'en L1 et peut être que les gens des années au dessus les rencontrent souvent. Peut être que quelqu'un à déjà eu ici affaire à ce type de questions.

Pouvez vous nous donner les indications que votre professeur vous a fourni, pour qu'on sache ce qu'il faut compléter/de quoi il s'agit exactement ?

Peut être que votre professeur appelle "question de réflexion" ce que les miens appellent tout simplement des questions de "cours", mais qui demandent non pas une récitation, mais une réflexion sur un sujet ; ce qui paraîtrait assez logique.

Dans ma faculté, ce type de question est traité simplement, sans plan ni introduction particulière... juste un long paragraphe ou plusieurs, qui permettent de fournir une brève réflexion sur le sujet. Pas de forme précise à respecter donc...

Peut être que votre cas est différent, et si c'est le cas je crains de ne pas pouvoir vous aider :/ A moins que vous n'ayez des précisions à fournir pour mieux cerner le type de questions qui va vous être posé (voir des exemples ?)

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour