Question de réflexion

Publié par

Cher tous,

Je suis en première année, j’ai bientôt mon partiel d’histoire du droit qui ne portera pas sur une dissertation ou toute autre forme de ce type, mais sur 4 questions.

2 de cours : RAS
2 de réflexion : PB

Ayant compris lorsque le professeur nous l’expliquait en cours, je rencontre aujourd’hui une problématique sur sa construction.
J’aimerai désormais plus de précision sur la manière d’aborder ces questions de réflexion. Je ne trouve pas ce que je cherche chez notre amie Google ni dans mon livre de méthodologie.
Merci à vous,

Guigz

Publié par
Jb1

Bonjour,

L'appellation "question de réflexion" ne me dit rien, et il est vrai que je ne l'ai jamais croisée dans un manuel ou même dans des annales de ma faculté ! Mais je ne suis qu'en L1 et peut être que les gens des années au dessus les rencontrent souvent. Peut être que quelqu'un à déjà eu ici affaire à ce type de questions.

Pouvez vous nous donner les indications que votre professeur vous a fourni, pour qu'on sache ce qu'il faut compléter/de quoi il s'agit exactement ?

Peut être que votre professeur appelle "question de réflexion" ce que les miens appellent tout simplement des questions de "cours", mais qui demandent non pas une récitation, mais une réflexion sur un sujet ; ce qui paraîtrait assez logique.

Dans ma faculté, ce type de question est traité simplement, sans plan ni introduction particulière... juste un long paragraphe ou plusieurs, qui permettent de fournir une brève réflexion sur le sujet. Pas de forme précise à respecter donc...

Peut être que votre cas est différent, et si c'est le cas je crains de ne pas pouvoir vous aider :/ A moins que vous n'ayez des précisions à fournir pour mieux cerner le type de questions qui va vous être posé (voir des exemples ?)

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Moi non plus je n'ai jamais eu de "questions de réflexion". Mais j'ai déjà eu des "questions de synthèse" qui étaient entre la question de cours et la dissertation. Il fallait répondre avec une introduction et un plan en deux partie, tout en restant concis

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Une question de réflexion va sûrement faire appel au cours, mais comme le dit Isidore, d'une façon qui oscille entre l'argumentation d'une dissertation, et la précision du cours et d'une note de synthèse... A voir, et surtout si jamais il n'y a pas eu de réponse d'ici votre partiel, ce serait vraiment super si vous pouviez revenir nous expliquer ce que c'est, ça en aidera d'autre!

Merci d'avance, bonne révisions et bonne fête de fin d'année!!

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Merci de votre retour,

Ce ne serait pas sous la forme que vous m'indiquer Isidor Beautre, mais JB1 il me semble que ce serait plus dans cet ordre là. On a pas eu d'exemple en particulier, mais effectivement, ça n'est pas une question de cours vu qu'on aura ça en parallèle mais plutôt une question pour réfléchir / débattre ou en tous cas faire sortir le sujet. Je me demandais si il me fallait une forme précise justement, merci beaucoup.

Publié par

Pas de problème je reviens vous donner la réponse exacte à ma question ! :) Bonne fête également ;)

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Franchement, je trouve que ça ne coûte pas plus cher d'essayer de faire un plan. A mon avis, on ne vous reprochera jamais d'avoir organisé vos idées.

Bonnes fêtes à tous 36.gif

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Herodote Intervenant

Bonjour,

Je suis pas tout à fait d'accord sur ce point, personnellement. Mise à part le cas où le plan est formellement exigé, il vaut mieux éviter de mettre un plan que d'en mettre un qui est mauvais !

En effet, le correcteur regardera l'introduction et le plan et si le plan est mauvais, il en tiendra nécessairement compte et j'ajouterai qu'il n'est pas sûr qu'il lise le contenu dans le détail (dans le cas où le plan est mauvais voir faux). Donc faire attention avec un plan. S'il est bon, je suis d'accord, c'est sans aucun doute un plus (surtout pour des questions de réflexion où le plan est alors même important), s'il est mauvais, ça peut être contre-productif.

__________________________
Magistrat de l’ordre judiciaire

Publié par
Jb1

Bonjour,

Puisque guigz à apporter quelques précisions, je pense pouvoir donner également une réponse plus précise ! Dans le cadre de questions courtes, qui demande une réflexion (sommaire, forcément :p), les professeurs nous ont recommandé de ne pas faire de plan (car quand il faut en faire un, et le rendre apparent dans la dissertation par exemple, Dieu sait qu'ils insistent lourdement). Ils préconisaient cela, en disant qu'on risquait de perdre du temps plus qu'autre chose ; D'autant plus que ce n'était pas attendu et donc pas vraiment valorisé...

Si votre professeur ne vous a pas donné d'indications précises, mais juste dit qu'il y aura deux questions de cours et deux de réflexion, alors je rejoins l'avis d'Herodote : faire un plan risque d'être plus casse-gueule qu'autre chose ! Néanmoins, comme l'a justement souligné Isidore, si c'est bien fait ça peut être un plus...

Si vous n'êtes pas sûr de vous, ce qui est souvent le cas en L1 pour nos tout premier partiels 3.gif, je pense que s'en tenir à un ou deux paragraphes, sans rédiger de plan, mais en séparant les idées grâce à une présentation claire... devrait suffir. Et les professeurs que j'ai ce semestre, et qui nous font ce type d'épreuve (en histoire du droit pour ma part), nous recommandent cela.

Passez de bonnes fêtes, et m***** pour vos partiels 36.gif