Quel parcours professionnel après 3 redoublement ?

Publié par

Bonjour, à l'heure ou j'écris ce message, je suis actuellement entrain de finir mes rattrapages, mais je passe de désillusion en désillusion, chaque fois que je pars confiante sur une épreuve j'en ressors complètement démoralisée. Il me reste 2 épreuves pour espérer valider mon année, mais je dois avoir 15 en droit fiscal sanctionné par un oral, et 15 en histoire du droit public sanctionné par un question réponse.

Mais je suis entre deux eaux, parce que mes rattrapages m'ont permis de me rendre compte de mes lacunes tant au niveau connaissance, qu'au niveau méthode de travail, et au fond je me dis qu'un redoublement ne me ferrait pas trop de mal. Mais deux choses me posent problèmes, premièrement, si je redouble, j'aurais seulement 2 matières à valider au S3 et 3 au S4. Et le hic c'est que ce ne sont que des fondamentaux donc plus compliqué à valider33.gif, donc je prendrais un risque assez important n'étant pas sur de les validés même après un redoublement.

Mais le truc qui m'interroge le plus c'est que j'ai déjà 2 ans de retard, suite à un redoublement au lycée, et une année de réorientation après le Bac. Du coup, je me demande franchement de quoi j'aurais l'air en sortant de la Licence à 24 ans ? Et puis ne sachant pas comment se passe le recrutement en M2, je ne sais pas si on va me rapprocher mon âge, je ne sais pas si je rencontrerai d'autres problèmes d'ici, et puis même après je sais pas vraiment comme va se passer mon insertion professionnelle, vue que je sais toujours pas ce que je veux faire entre, avocat, notaire, magistrat(le rêve), huissier. Du coup si je ne réussis pas mes dernières épreuves je me tâte à arrêter le droit pour pourquoi pas m'insérer dans la vie professionnelle d'une autre façon, ou redoubler en prenant le risque de faire tout ça pour rien. Du coup je voudrais avoir vos avis sur ma situation. En attendant je vais essayer de puiser dans les dernières forces qu'ils me restent pour pourquoi pas réaliser un miracle. Bonne journée à tous.

__________________________
M2 Droit européen: parce que j'aime les gens qui se changent en taureau pour enlever des femmes...

Publié par

Bonjour,

Je me permets d'intervenir car d'après ce que vous écrivez, je repère un premier point positif résidant le fait que vous avez déjà ciblé vos points à améliorer: revoir vos connaissances et la méthodo… Quant au second point, vous ne savez pas avec certitude si vous redoublez...
Si je peux vous donner un conseil, prenez une pause de quelques jours puis attendez les résultats…
Et seulement à partir de ce moment là, vous serez en mesure de vous préparer pour les rattrapages de Septembre…

Enfin quand bien même redoubleriez-vous, ce n'est pas bien grave et cela me semble moins préjudiciable à ce niveau là qu'en L2 ou L3...


Je concluerai en vous rassurant quant à l'âge qui vous semble être discriminant. En effet, je reprends mes études cette année et j'ai 43 ans alors imaginez lorsque je serai en M1 et à fortiori M2....


Je crois que si vous aimez vraiment le droit alors vous mettrez tout en œuvre pour arriver à vos fins.


Bon courage


Séverine

Publié par

Bonjour je me suis peut-être mal exprimé, dans mon université les rattrapages ont lieu fin juin, donc en ce moment-même, et il me reste juste 2 épreuves à finir avant que tout soit finit. Mais vous avez raison sur un point, je vais attendre mes résultats qui vont tomber le 13, j'imagine que c'est un chiffre porte-bonheur.... et ensuite prendre ma décision. Enfin, contrairement à ce qu'indique mon profil, je suis actuellement en L2

__________________________
M2 Droit européen: parce que j'aime les gens qui se changent en taureau pour enlever des femmes...

Publié par

Bonjour,

Je me permets également ! S'il vous reste 2 épreuves donnez-vous à fond :)
Si cela peut vous rassurer quant à votre âge pour la sélection de M2, ce n'est pas nécessairement un motif de refus vous savez. J'ai dans mes connaissances des personnes qui ont postulées à des M2 cette année même et qui ont bien plus de 25 ans. Enfin pour l'année de réorientation, peut-être aurez-vous des questions pendant l'entretien éventuel, mais c'est tout de même très répandu (si cela peut vous rassurer).

Enfin, à titre purement personnel, si le droit vous plaît foncez. N'hésitez pas à poursuivre dans cette voie ! (surtout que vous êtes en L2, votre licence est déjà presque à votre palmarès)

Enfin quant à vos désillusions, dites-vous également que la L2 n'est pas une année facile, loin de là :)

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je rejoins ce qui a été dit jusque là.
Il ne faut surtout pas vous décourager.

Déjà vous dites dans votre titre "3 redoublements" or vous n'avez en réalité redoublé qu'une seule fois au lycée. Pour moi, une réorientation ce n'est pas un redoublement.
Et je vous rassure, les directeurs de M1/M2 ne vont pas regarder votre dossier du lycée.Donc pas de panique, ils ne ressortiront pas vos coloriages de maternelle où vous dépassiez des traits 3.gif
Plus sérieusement, ils ne regardent que les notes de L3 et de M1.

Vous ne devez pas vous décourager. Si vous redoublez cette année, ce ne sera pas la fin des haricots. Moi même j'ai été AJAC et cela ne m'a pas empêché d'intégrer un M2 et de poursuivre en doctorat. J'ai aussi un de mes camarades qui a redoublé au cours de son cursus et qui a validé son M1 à 11/20, il a pu intégrer un M2 (certes ce n'était pas son premier choix).

Pour ce qui est de votre âge, il y avait dans ma promotion de M2 une mère de famille qui allait fêter ses 50 ans.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour, merci pour vos réponses, je pense que vous avez raison, je vais me donner à fond pour les 2 dernières épreuves qu'il me reste et après j'accepterai mon sort peu importe que ce soit une deuxième L2 ou une hypothétique L3 On Vera bien. En tout cas je vous tiendrais informer d'ici là, je vous souhaite un bon week-end.

__________________________
M2 Droit européen: parce que j'aime les gens qui se changent en taureau pour enlever des femmes...

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

Bonjour, je vous répond un peu tard mais je n'avais pas pris le temps plus tôt.

"Du coup, je me demande franchement de quoi j'aurais l'air en sortant de la Licence à 24 ans ? "

Vous savez, j'ai repris des études à 26 ans, je vais sur mes 28ans et je vais entrer en L3.

Alors certes je n'ai jamais redoublé par le passé, j'ai validé mon bac à 16ans mais, après, j'ai pris une voie bien loin de celle des études.

Je suis partis faire une première partie de carrière dans le renseignement, après plusieurs sorties tumultueuses et la naissance de ma première fille, j'ai décidé de changer de voie.

J'ai donc débuté la faculté de droit à la rentrée 2016, à 26ans.

Il ne faut pas voir l'âge comme un frein.
Dans un pays et une société où vous êtes partis pour travailler jusqu'à vos 72ans ... le temps n'est pas vraiment ce qui compte.
Pensez plutôt à l'après de vos études, à ce que vous souhaitez faire comme métier, vous y voyez-vous ad vitam a eternam ou souhaitez vous que ça ne soit qu'un bref passage?

__________________________
In Tartiflette i trust

Publié par

Bonjour, je vous remercie de votre réponse, je sors de mon avant dernière épreuve et je pense que mon redoublement est confirmé. J'ai stressé, et été incapable d'apprendre mon cours correctement, alors que le sujet porté précisément sur la partie du cours que j'avais prévue, mais rien à faire réviser avec la boule au ventre ce n'est pas efficace.

Après au fond je pense que c'est surtout le regard des autres je vais mal vivre, ma mère était tellement contente que je valide la L1, et mon père j'en parle même pas, il ne m'appel que pour me demander mes résultats une fois par semaine... Donc bon quand je vais annoncer la bonne nouvelle... y'a de grandes chances que je me fasse encore une fois traité de bonne à rien mais bon je suis habituée.

D'un autre coté je me suis rendu compte je me dit qu'avoir moins de cours puisqu'à priori je pars sur 2 cours au S3 et potentiellement 3 au S4 si je ne décroche pas au moins 14 demain, va me permettre de prendre un peu plus soin de moi chose que je ne faisais plus depuis la L1, plus de sorties, plus de sport, des problèmes de sommeils,(4 mois que je ne suis aller au coiffeur c'est grave), parce que au fond cette année j'aurais au moins appris que nous ne sommes pas des machines.

Puis mon autre problème est que effectivement je n'ai jamais réfléchi à mon orientation, pour l'instant la seule certitude que j'ai est que j'aime le droit, mais je ne sais pas encore quel domaine, ou profession j'aimerai l'exercée. Parfois je m'imagine magistrat, parfois huissier, parfois même je me plais à m'imaginer chargée de TD et à fortiori prof pour le contact avec les élèves, parce qu'il y'a clairement des profs qui me donneraient presque envie d'être à leurs places tellement ils sont bienveillants et compétents.

__________________________
M2 Droit européen: parce que j'aime les gens qui se changent en taureau pour enlever des femmes...

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

C'est très bien de ne pas vous laisser abattre.

Tenez nous quand même au courant pour vos résultats, car comme dirait Christophe Maé ... https://www.youtube.com/watch?v=LhvtLHiMMzE
3.gif

Quoiqu'il en soit vous serez toujours la bienvenue sur le forum.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Salut !
j'ai très envie de te rassurer sur quelque chose de vital : ton parcours.
Les jeunes sont tellement omnibulés par "faire des études", "avoir des bonnes notes"qu'ils oublient de vivre à côté. Les notes, les études, ça fait pas toute ta vie et d'ailleurs, sache qu'un parcours, même s'il est bon n'est pas suffisant pour décrocher un travail, ou d'abord un M2.
Tu as l'air acharné dans ton travail, c'est bien, mais (et je veux pas te faire peur, pointer du doigt des problèmes !) par rapport aux autres, qui auront aussi un bon parcours, qu'est ce que tu auras de plus ?
C'est là que ça devient intéressant. Il y a plus a recherché qu'un diplôme avec de bonnes notes chez une personne. Il y' a des atouts important à acquérir qui ne sont pas étudiables à la fac.
Un recruteur en entreprise, un professeur lors de la sélection en m2 ne fera pas que regarder tes notes, mes ton parcours.
Comment as tu utilisé ces 3 dernières années, se dira t'il.
Tu vois encore le redoublement à la manière du lycée (comme beaucoup, et c'est pas très grave) mais la réalité est différente. Un redoublement, c'est pénalisant ou excellent, selon ce que tu en fais. Si tu ne fais rien durant cette année, à n'importe quel niveau, alors c'est une année perdue. En revanche, tu peux être très productif en un an. Tu peux atteindre un niveau bien au dessus des autres, grâce à ça. Vois le comme tu veux.
Moi, je le vois le comme une chance.
Une chance, personnellement, d'avoir plus de temps, pour te découvrir, faire réellement ce que tu aimes, et développer tes passions (qui peuvent devenir des atouts ! ).
Une chance, scolairement, de revoir tes cours, améliorer ta méthodologie, ne faire plus de faute de français, te préparer aux années suivantes, (de nombreux témoignages rapportés racontent les bienfaits d'un redoublement à ce niveau), de te remettre à niveau.
Une chance, professionnellement, de trouver un stage, et un stage long ! (tu connais déjà les matières, et tu en as validé quelques unes, l'année sera légère, tu peux te le permettre). Les stages sont TRES valorisés dans les dossiers pour les M1/M2.
Et pendant cette période, va une fois par semaine au tribunal, pour voir les différents métiers et trouver ton projet futur !
Une chance, de développer des atouts, parce que TOUT LE MONDE après un m2, à un M2. Il te faudra autre chose, et je parle pas forcément d'un diplôme. Une compétence !
Trop de gens ne font rien par exemple, pour leur peur de parler face à un public. Pourtant, c'est très important, d'abord dans la vie de tout les jours, et puis pour ton futur métier (en tant que juriste tu seras surement amener à parler devant des clients, une salle d'audience etc), et rien que pour faire des oraux ! alors que faire : la solution : des cours de théâtre, d'improvisation, de cirque ! Bon, je te donne ça comme exemple parcequ'il est remarquablement utile dans notre métier, hein mais tu as surement saisie l'idée. Certes, tu n'auras pas fait un m2 avec 17 de moyenne, mais de nombreux étudiants sortant de l'écoles n'ont aucune aptitude, en dehors de leur diplôme et n'ont aucune compétence en plus. A toi d'en profiter.
Encore une fois, développe des compétences, des facultés qui peuvent te servir après! juste par les compétences, on change un peu, et en changeant, on progresse.
Enfin pour terminer, je dirais que tu imagines encore trop linéairement ton parcours, on sait pas ce qui peut arriver, les rencontres qui peuvent changer notre métier, ou tout simplement ta vision du monde. Soit plus ouvert au monde, ça peut t'ouvrir des portes que tu n'aurais même pas imaginer !
Alors franchement, si tu étais recruteur, tu préfères qui, le diplômé, en 5 ans, bégaillant (non loin de stigmatiser ce problème, je veux préciser que la vie sociale d'une entreprise est importante, et que ne pas s'intégrer ne favorise pas notre jeune personne), ne connaissant pas grand chose du monde en dehors de la fac, n'ayant aucune passion réelle (à savoir :pour beaucoup de recruteur, c'est source de problème) ou cette personne, qui à la tchache, qui connait le monde du droit plus en profondeur, qui a su gérer tout les pans de sa vie, a des passions et des atouts à faire partager avec ses collegues et son entreprise (je dis ça comme ça, mais imagine que tu apprennes 5 ou 6 langues...) et qui semble totalement en confiance même lors d'un rendez vous important ?
Bref tu l'auras compris une année, ça dépend ce que tu en fais. ça se réussi, ou pas. Il te suffit d'être ouverte à ce que arrive.
J'espère t'avoir rassurer sur ton avenir, et ta seconde L2 !
Bonne chance !
Un fou du droit, lisant de la littérature, de la psychologie, du développement personnel, de la philosophie et du marketing pour son propre plaisir. Et oui, et dans 5 ans, les autres, ils feront quoi ?;)

Publié par

Bonjour, tout d'abord je te remercie pour ton message Tianzao, je l'ai relu ce matin à 5H lorsque j'hésitait à réviser une dernière fois mon oral me disant que de toute façon je le repasserai l'année prochaine.

Bon j'avais promis de vous tenir au courants de mes notes, et première nouvelle, j'ai apparemment la moyenne à mon oral, vue que le prof met les notes au fur et à mesure, l'élève qui passe après peut la voir. Apparement j'aurais 12+, donc sans doute qu'il attend de voir tous les autres pour me mettre une note définitive. Petite fierté personnelle même si ce n'est pas bien, j'ai été la seule à avoir la moyenne ce matin, le prof étant plus exigeant qu'à la première session partant du principe qu'on avait eux plus de temps que les autres pour réviser, ce qui se discute mais bon, je pense qu'il était surtout soulé de venir passer des oraux à la fin du mois de juin. Mais je suis personnellement assez contente, même si je suis pratiquement sur de redoubler je me dit que c'est ça de moins à rattraper l'année prochaine. En attendant je ne vais pas me mettre à espérer plus que de raison, je vais attendre mes résultats finals le 13 juillet et je vous tiendrai au courant, en tout cas je suis contente de pouvoir enfin me détendre sans culpabiliser.

__________________________
M2 Droit européen: parce que j'aime les gens qui se changent en taureau pour enlever des femmes...

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Effectivement, le professeur note chaque élèves à son passage puis il procède à une harmonisation des notes.
Au vue de ce que vous nous dites (peu d'étudiants qui ont eu la moyenne), il fort probable que votre note soit valorisée.
Mais ce n'est que mon avis ...

Tenez nous au courant quand vous aurez vos résultats.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour, j'avais promis de vous tenir au courant de mes résultats et un miracle c'est produit j'ai eu mon année!!!!!!!!! Je suis passée de 9.4 à 11.032 sur l'année, c'est un putain de miracle, je sais pas comment c'est possible alors que je pensais avoir tout foirer.

Au S3 je suis passée de 8.6 à 11.15 grâce aux droits des obligations ou je suis passé de 4.5 à 12 aux partiels mais surtout les finances publiques ou je suis passé de 2 à 15, et vue que ces deux matières ont un coefficient de 4 chacun, du coup à partir de là j'avais déjà mon année, ce qui me soulage parce que j'avais passé la semaine à apprendre les finances publiques et je pensais avoir tout foirer, et pour le droit des obligations je connaissais le cours, je n'avais pas comprise ma note de 4.5 à la première session.

Mais j'ai également réussi les 4 matières que j'avais à rattraper au S4 du coup je suis passée de 9.4 à 10.9 je suis juste aux anges, j'en reviens tellement pas, je vais actualisé la page jusqu'à 17h parce que normalement c'est à cet heure qu'on devait avoir nos résultats, mais là je suis vraiment sur le cul ALLEZ LES BLEUSSS

__________________________
M2 Droit européen: parce que j'aime les gens qui se changent en taureau pour enlever des femmes...

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur
Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Tous vos efforts ont payé !! Un grand soulagement et une immense joie peuvent vous envahir, je vous félicite pour cette spectaculaire remontée du gouffre, vous qui n'y croyiez plus, vous voilà à présent éligible à l'année supérieure !

Je vous souhaite une excellente continuation, profitez des vacances pour apaiser votre esprit et prendre soin de vous !

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Lorella Modérateur

Bravo Crazy Student pour ce résultat réjouissant ! Vos efforts ont payé. Quel soulagement après autant de doutes et de tension.

Bonnes vacances.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Merci à tous pour vos messages, je dois avouer que j'ai encore un peu de mal à y croire mais je vais être en L3 l'année prochaine!! J'ai presque hâte d'y être pour ne jamais refaire les erreurs que j'ai commises en L2. Je vous souhaite de bonnes vacances en tout cas.

__________________________
M2 Droit européen: parce que j'aime les gens qui se changent en taureau pour enlever des femmes...