Quel parcours choisir avec mon dossier académique ?

Publié par

Bonjour à tous !

J'ai eu une L2 très très difficile, à cause du COVID entre autres, mais pas seulement. Le tout étant que je m'en suis sorti avec une année obtenue avec 10.2... Aux rattrapages. Moi qui visait un parcours tout tracé de M1 Droit des affaires puis M2 Droit Pénal des affaires, voilà que tout mes rêves ont étés contrecarrés, et que j'en suis réduit à faire des concessions sur mon parcours rêvé !

Je me tourne donc vers vous pour m'aider sur deux sujets :

-Tout d'abord, je n'ai étudié aucune matière de mon futur M1 DAF pour le moment. En effet, le Droit Social, le Droit des biens, le Droit du Travail, le Droit Fiscal, le Droit commercial... Tout cela s'étudiera durant les semestres 5 et 6 de ma L3 à venir. Pensez-vous qu'en réussissant cette année et ces matières, je puisse compenser ma L2 ratée et que je puisse obtenir un M1 DAF dans ma faculté d'Aix-En-Provence, ou même ailleurs ?

La question peut sembler idiote, mais le directeur dudit Master de ma faculté m'a pourtant assuré qu'il sélectionnerait selon la moyenne générale obtenue au cours de la Licence...



-Ensuite, comme je sais que je n'aurais peut-être pas ce parcours prévu, que pensez-vous pouvoir être un parcours alternatif pour un futur Avocat de contentieux d'Affaires ?

J'ai pensé à demander un M1 Droit social et un autre Droit fiscal, mais ceux deux-là sont également très prisés, bien qu'ils puissent tout aussi bien m'orienter vers mon M2 initialement souhaité, voire être poursuivis en tant que tel.

J'ai également songé à un M1 Droit Privé, mais je crains qu'il soit trop "général" pour orienter vers un quelconque M2 Droit des Affaires, Droit Pénal des affaires, Droit social ou autre... Qu'en pensez-vous ? Savez-vous si il existe un autre M1 qui pourrait m'orienter vers mon souhait ?

Je vous remercie d'avoir lu mon message, et encore d'avance d'y répondre ! J'en demande sûrement beaucoup, mais j'ai réellement eu une année déplorable, et je vois mes perspectives d'avenir s'effondrer si lamentablement que j'ai vraiment besoin de conseils...

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

J'ai relu rapidement votre précédant sujet sur la question.

Dans tous les cas, faire une super L3 pourra tout changer alors ne partez pas défaitiste.

De toute façon, au moment de faire vos voeux, mettez vos choix favoris mais n'hésitez pas à aussi candidater dans d'autres Mention qu'Affaires. Tournez vous (même si c'est de plus en plus dur aussi de changer de fac au moment de la sélection en master) vers le plus de facultés de France.

Et en dernier recours, vous pouvez toujours faire un bon M1 pas forcément de la mention souhaitée mais qui vous permettra ensuite de vous tourner vers un M2 ou un M1 en affaires.

Pour le moment, pas de panique, ça se joue encore sur votre L2, mettez cette année toutes les chances de votre côté, soignez vos candidatures le moment venu, grapillez éventuellement une expérience associative ou un stage cette année...

Bonne soirée

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Bonjour,

Merci pour votre réponse ! J'ai en effet déjà prévu de candidater à un maximum de Masters analogues dans le maximum de facultés pour pouvoir maintenir mon parcours, mais je demandais justement quels M1 pouvaient m'orienter vers un M2 en DAF, Droit Pénal des Affaires, Droit Social ou Droit fiscal, hors les M1 éponymes.

Un M1 Droit Privé peut-il le permettre ? Y en a-il d'autres du même genre qui puissent m'ouvrir les M2 souhaités ?

Du reste, je passerais le TOEIC/TOEFL et cherche déjà un stage pour la rentrée, et je vous remercie de vos encouragements :)

Publié par

Quelqu'un a-il d'autres avis sur les questions ? 😕

Publié par

Personne ne sait si un M1 Droit Privé peut m'orienter vers un M2 Droit des affaires, Droit Fiscal ou Droit social si je le prend comme "roue de secours" ?

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Merci d'attendre un délai de trois jours avant de faire remonter votre sujet (charte du forum)

Louis a déjà répondu à votre question. Avec un M1 droit privé vous pouvez en effet tenter de candidater dans un M2 droit des affaires par la suite.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Très bien, mes excuses et merci