Quel code civil choisir ?

Publié par

Bonjour,
Je viens de faire ma rentrée en L1 de droit et on nous a demandé d'acheter un code civil. Notre professeur nous a conseillé celui de Dalloz. N'ayant pas de gros moyens, j'ai vu qu'il existait une édition limité de ce code civil à 20€ au lieu de 40€ pour le code civil traditionnel.
Alors je me posais la question suivante : y a-t-il une différence majeure (à part le prix) entre les deux livres ? Et si oui, est-ce que le plus cher est-il forcément mieux, où puis-je prendre l'édition limitée sans avoir à le regretter plus tard car trop incomplet...

Si quelqu'un s'y connaissant pouvait me donner quelques conseils, cela m'aiderait beaucoup !4.gif

Merci d'avance 3.gif

Publié par
Herodote Intervenant

Bonjour,

Il n'y a aucune différence de contenu. L'extérieur est différent, car la version à 20 € a une reliure cartonnée qui s'abime plus facilement et n'a pas les deux petites languettes qui font marque-page. Par ailleurs, la version à 40 € donne droit à quelques avantages sur internet il me semble (ebook, mises à jours régulières, etc.). Cela étant, à l'intérieur, le code civil est rigoureusement le même et je me suis servi, sans regrets ou inconvénients, de la version à 20 €.

Sinon, les codes lexisnexis (bleus), sont dans leur version "premium" à moitié prix (20 € pour le code civil) en début d'année. Personnellement, je préfère Dalloz, mais d'autres privilégient cette version.

__________________________
Magistrat de l’ordre judiciaire

Publié par

Merci beaucoup pour votre réponse !
Je vais pouvoir prendre la version à 20 € sans soucis dans ce cas :)

Merci encore!

Publié par
Yn Membre VIP

Pour le Code civil, ma préférence va clairement vers le lites (le bleu, donc) car l'équipe des annotateurs est vraiment bonne, notamment toute la partie contrat et responsabilité.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Je rejoins Yn.
Depuis que le bleu est sorti à 20€, qui plus est avec de belles couvertures, je le prends. Il est aussi bon que le Dalloz, et moins cher. Tu ne seras pas pénalisé aux examens.

Publié par

merci pour tous vos conseils cela va m'aider dans mon choix (qui n'est toujours pas fait !)

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour
Si le contenu des deux codes est identique, je conseille pour ma part sans hésiter le Litec. En effet, suite à la réforme, vous avez en plus un fascicule très pratique de concordance entre les nouveaux et les anciens articles, et ce dans les deux sens . Pour s'y retrouver rien de tel. Dalloz en revanche redonne comme l'année dernière son commentaire de l'ordonnance ce qui a mon sens a désormais moins d'intérêt compte tenu des sites gratuit qui en traite

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

c'est vrai qu'une table de concordance est très utile, surtout pour les articles profondément ancrés dans nos esprits (1382, 1134 etc.). Cela va être difficile de s'y mettre. A tout les coups, il y en a qui vont s'emmêler les pinceaux.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

bonjour
je rentre en L1 prochainement, j'aimerais savoir quels livres acheter ?
et surtout pourquoi un code civil (Dalloz) est a 2O€ et le même à 45€, lequel doit-je prendre ?
merci d'avance :)

Publié par
Xdrv Modérateur

Bonjour, ce qui change c’est généralement la qualité de la couverture. Ceux à 45€ sont en cuir avec deux rubans à l’interieur, ceux à 20€ ont une couverture cartonnée. Le contenu reste le même

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par

Bonjour,

Loulou2903 je te conseille de prendre celui à 20 euros car une fois la L1 passé il sera périmé haha, tu devras en racheter un pour la L2.

Bonne journée,

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour
Il y a quand même de bonnes chances qu'il soit encore valable pour l'année prochaine ,

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
LouisDD Administrateur

Accessoirement les codes lexisnexis (bleus) sont tout aussi bien

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour
Complètement d'accord je préfère pour ma part leur présentation

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
LouisDD Administrateur

De toute manière ce qu'il faut retenir c'est que vous allez devoir les garder à jour en en rachetant au grès des grosses réformes, et que quelle que soit l'édition, il suffit de savoir s'en servir pour qu'ils aient exactement la même efficacité ... Le choix reste entre vos mains

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
marianne76 Modérateur

Tout à fait

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html