Proposer des prestations juridiques de juristes sans être avocat?

Publié par

La concurrence dont il parle c'est de la concurrence envers d'autres avocats que pourrait faire travailler l'avocat pour qui tu vas proposer tes services...

Toutefois, il me semble que l'ordre permet de telles missions lorsque le client est reçu par l'avocat et non par toi seul !

Si tu te renseignes vient nous en informer...

Et si ça passe avec l'ordre, la véritable question est la problématique responsabilité je pense !

Publié par
Herodote Intervenant

Bonjour,

J'avoue ne pas avoir lu l'ensemble des messages précédemment postés, aussi, si le sujet a été évoqué, je m'en excuse.

Je dirais, personnellement, que tout dépend de ce que l'on entend par "prestations juridiques". En effet, il existe une initiative, présente dans plusieurs universités, que l'on appelle la "Clinique du Droit".

Notamment, à Bordeaux (mais pas exclusivement), des étudiants bénévoles, formés, proposent de recevoir des particuliers pour les informer quant à leurs problèmes de nature juridique.

Par groupes de trois (deux étudiants de M2 et ou bien, un auditeur de justice, un élève avocat ou élève notaire) et chapeautés par un enseignant-référent (Maître de conférences ou Professeur qui contrôle la pertinence du travail effectué à l'avance), les bénévoles proposent ainsi que qualifier, informer et orienter les personnes quant à leurs problèmes. Il ne s'agit ainsi aucunement de conseil, simplement d'information (les étudiants sont répartis par "spécialités" (droit du travail, surendettement, droit de la famille, droit commercial...).

Il ne s'agit pas de faire concurrence aux avocats (la clinique de Bordeaux est par ailleurs en partenariat avec le Barreau de Bordeaux et l'ENM), mais de proposer un service pour lequel les bénéficiaires n'auraient pas été consulter un avocat (ne souhaitant pas payer d'honoraires, le service est gratuit).

Il peut aussi s'agir d'un préalable à la consultation d'un avocat (si la personne est orientée dans ce sens, elle sera ainsi informée sur les grandes lignes de sa situation au préalable).

Bref, c'est un service public assuré par des étudiants bénévoles qui en retirent l'énorme bénéfice d'une expérience d'application concrète du droit et d'une confrontation "à la vraie vie", aux réalités du droit dans ses aspects pratiques, mais aussi aux aspects relationnels de leurs futures éventuelles professions.

Il s'agit d'une initiative essentiellement pensée au profit des étudiants. D'ailleurs, les bénéficiaires en ont conscience, même si leur degré de satisfaction quant à leurs attentes personnelles est important (ils ne s'attendent pas à avoir des avocats devant eux, mais cela ne les empêche pas d'être le plus souvent agréablement surpris et la popularité du système est telle, que l'activité de la clinique tourne à plein régime).

Ainsi, oui, des étudiants peuvent proposer des "prestations juridiques", mais dans un contexte particulier, dans des limites bien définies (pas de conseil à proprement parler, ne serais-ce que pour des raisons de responsabilité), et sous la supervision d'un enseignant-chercheur.

__________________________
Magistrat de l’ordre judiciaire

Publié par

La notion de gratuité est primordiale...

Aucune concurrence aux professionnels du droit dans ce cas !

Ce qui est réglementé est la "vente de conseil ou de rédaction d'acte".

Publié par
joaquin Modérateur

Pour les diplômés de notariat, le projet de loi sur la déreglementation des professions du droit prévoit une simplification de l'ouverture d'un cabinet de notaire.
Wait and see
Cordialement
JG

__________________________
Joaquin Gonzalez

Master 1 en droit des affaires

Conseil d'entreprise



Avant de poster, lire la charte du forum :


http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

En même temps on ne porte pas atteinte au monopole à la profession d'avocat et en même temps l'avocat qui sous-traite à un tiers prive (théoriquement) un confrère de ce travail alors que beaucoup d'avocats ne s'en sortent pas.

Alors qu'il ne s'agit pas de se substituer à un avocat sous-traitant mais de faire un travail d'équipe et sur un cas complexe on réfléchit mieux à deux alors que les cabinets d'avocat n'ont souvent qu'un avocat par spécialité.

Les avocats interrogés sont d'accord, les textes ne semblent pas s'y opposer sauf à priver la profession d'une partie de ses recettes. Ecrivez à vos bâtonniers pour le leur demander.

Publié par

Bonjour, pour résumer, moi qui suis de formation secrétaire juridique avec un bac en poche, je ne peux me lancer en auto entrepreneur pour la rédaction d’actes juridique? Aucune alternative?

Publié par
joaquin Modérateur

Bonjour,

Avec un simple bac, je crains que vous n'ayez aucune alternative. Si vous faites de la rédaction d'actes juridiques, vous serez en exercice illégal.

Cordialement
JG

__________________________
Joaquin Gonzalez

Master 1 en droit des affaires

Conseil d'entreprise



Avant de poster, lire la charte du forum :


http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Le message de Stéphanie nous rappel ici le bien fondé de ces restrictions qui, meme si elles aboutissent à priver le justiciable de quelques juristes compétents, le préserve également de ce genre d'initiatives.

Ce qui me rappel cette célèbre fable :

LA GRENOUILLE QUI SE VEUT FAIRE AUSSI GROSSE QUE LE BŒUF

Une Grenouille vit un Bœuf.
Qui lui sembla de belle taille.
Elle qui n'était pas grosse en tout comme un œuf,
Envieuse s'étend, et s'enfle, et se travaille
Pour égaler l'animal en grosseur,
Disant : Regardez bien, ma sœur ;
Est-ce assez ? dites-moi ; n'y suis-je point encore ?
Nenni. M'y voici donc ? Point du tout. M'y voilà ?
Vous n'en approchez point.
La chétive Pécore
S'enfla si bien qu'elle creva.
Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages :
Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs,
Tout petit prince a des ambassadeurs,
Tout marquis veut avoir des pages.

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour,
Quant aux responsabilités qui en découlent en cas d'erreur y avez vous seulement pensé Stéphanie?? Je ne crois pas que vous soupçonniez à quel point le droit c'est compliqué. Le droit ne s'improvise pas.

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

oh oh oh on se calme les poulets! C’était une simple question! Je suis capable de rédiger des actes sans faire d’erreur d’ailleurs aucun rejet de dossier au tribunal. Je ne parle pas de conseil juridique mais de rédaction d’approbations de comptes, distribution...
bon vous avez répondu à ma question passez à autre chose désormais.

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour
oh oh oh on se calme les poulets!
Vous pourriez avoir un langage plus châtié.
Je suis capable de rédiger des actes sans faire d’erreur d’ailleurs aucun rejet de dossier au tribunal. Tant mieux pour vous, mais je pense qu'il vous manque un peu d'humilité: nul n'est à l'abri d'une erreur, même un bon juriste peut en commettre. Il suffit de voir les revues où l'on peut constater les poursuites à l'encontre de professionnels chevronnés (avocat et notaires) pour des erreurs commises dans des rédactions d'actes.

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Pour ma part je fais de l’assistance administrative et un bâtonnier je dirais pas qui m'a dit que juridiquement il y a pas conflit avec la profession sur la forme mais faut faire attention sur le fond.

Publié par

Article 60
Modifié par Loi n°90-1259 du 31 décembre 1990 - art. 26 JORF 5 janvier 1991 en vigueur le 1er janvier 1992
Modifié par Loi n°90-1259 du 31 décembre 1990 - art. 67 (V) JORF 5 janvier 1991 en vigueur le 1er janvier 1992

Les personnes exerçant une activité professionnelle non réglementée pour laquelle elles justifient d'une qualification reconnue par l'Etat ou attestée par un organisme public ou un organisme professionnel agréé peuvent, dans les limites de cette qualification, donner des consultations juridiques relevant directement de leur activité principale et rédiger des actes sous seing privé qui constituent l'accessoire nécessaire de cette activité.

Publié par

Nul ne plaide par procureur

Publié par

Bonjour

Vous dites à Stéphanie.

Tant mieux pour vous, mais je pense qu'il vous manque un peu d'humilité: nul n'est à l'abri d'une erreur, même un bon juriste peut en commettre. Il suffit de voir les revues où l'on peut constater les poursuites à l'encontre de professionnels chevronnés (avocat et notaires) pour des erreurs commises dans des rédactions d'actes, mais ces professionnels.

Svp arrêtez d'utiliser ce concept d'humilité à tort et à travers.

Lien
http://fr.wikihow.com/%C3%AAtre-humble

"Supposons que vous êtes diplômé d'une université prestigieuse et que vous avez fini parmi les premiers de votre promotion, Vous méritez bien sûr des félicitations pour votre dur travail et votre persévérance.

Cependant, il existe certainement une autre personne aussi intelligente et travailleuse que vous, sauf qu'elle n'a pas eu la chance d'avoir des parents comme les vôtres pour la soutenir, a grandi dans un milieu défavorable ou a tout simplement fait un mauvais choix dans sa vie. Vous auriez pu être à sa place.

Souvenez-vous toujours qu'un mauvais choix d'hier aurait pu faire basculer votre vie entière. De même, les bons choix d'aujourd'hui peuvent changer en bien votre vie.

=> Bien que vous ayez sans doute travaillé dur pour obtenir ce que vous avez, ne pensez pas que tout est « gagné » et que vous avez le droit de vous vanter de vos réalisations.

Je suis assez d'accord notamment avec la fin qui vise certains notaires ou avocats parfois un peu arrogants et beaucoup d'employés peuvent témoigner de ceci.

En France quand les vieux arrêteront d'avoir peur des jeunes et les jeunes de voir les vieux comme leur ennemi peut être que les gens arriveront à bosser ensemble. Et surtout faudrait arrêter de toujours vouloir bouffer les autres. Y'a de la place pour tout le monde et avoir un statut social ne rend pas une personne supérieure aux autres.

Je connais un type syndicaliste qui était C1 dans la branche notariale et n'avait aucun diplôme. Donc le diplôme est souvent une chose derrière laquelle se planque les diplômés pour faire face à la concurrence. Ce même syndicaliste gère tout un staff et a même tenu tête à des notaires donc il faudrait ne pas toujours mépriser les moins diplômés car ce n'est pas quelque chose de très humble.

Publié par

personnellement j'ai mes diplômes mais je trouve cette attitude super arrogante de dire lui n'a qu'un bac il n'est capable de rien.

les non diplômés je suis désolée de vous le dire ont parfois des connaissances qui si vous faisiez l'effort de descendre de votre chaire de maitre de conférences vous étonnerez.

J'ai un copain qui a monté sa start-up informatique sans diplôme et manage des gens donc heureusement qu'il ne vous a pas écouté parce que vous êtes méga fermée d'esprit mais bon le droit est une science figée et il va falloir des années pour changer des mentalités ancestrales. J'espère que les nouvelles générations en droit seront plus ouvertes d'esprit. Malheureusement ca risque d'être difficile si les maitres de conférences leur racontent qu'ils sont les élites de demain. Et du coup on se retrouve dans nos entreprises avec des jeunes arrogants qui s'imaginent qu'un master les rend dieu sur terre. bravo je comprend d'où ca vient maintenant merci les maitres de conf. Beau boulot éducatif on attend autre chose de votre part. perso je préfère encore un jeune qui a envie d'apprendre et non diplômé qu'une personne arrogante même diplômée bac+6. On embauche aussi des personnalités voyez vous et pas que des diplômés made in Education nationale.

Donc svp un peu d'humilité et de respect envers les plus petits que soi. Les gens ne sont pas inférieurs à vous même avec un "simple bac" comme cette jeune personne.

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

Pour les pelles d'or awards 2016, les grands vainqueurs sont ..... (suspens)


Tarzan et Socrate ....

Bien jouer messieurs...

Je vous enjoins tout deux à vous présenter avant de ne venir déterrer des topics vieux comme le monde.

Avec ou sans bac, vous n'êtes pas dispensés de politesse ... n'est-ce pas :)

J'espère donc voir rapidement une présentation pointer le bout de son nez afin que je ne vous considèrent pas comme deux indiana jones des forums.

Bisous paix et amour.

__________________________
In Tartiflette i trust

Publié par

Lu Chris

Les pelles d'or awards.....interessant !?

<"Je vous enjoins tout deux à vous présenter avant de ne venir déterrer des topics vieux comme le monde. J'espère donc voir rapidement une présentation pointer le bout de son nez">

Moi Tarzan
Moi être mi-juriste mi animal
Moi chercher information sur le conseil juridique pratiqué par les formalistes et le cadre légal de leur activité
Moi tomber sur ce forum très instructif
Moi aime beaucoup apprendre

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

Et bien voilà ;)

Puisse tu ici trouver ta jane juridique ou à défaut profiter ET nous faire profiter de ton avancée dans ton cursus de droit.

__________________________
In Tartiflette i trust

Publié par

Bonjour,
Je souhaiterais innover dans ce débat, et imaginer la situation suivante :
Nous avons des organisations publiques internationales, affranchis du droit domestique établi par les états. Proposer des consultations juridiques aux fonctionnaires internationaux ayant des contentieux face a leur administration, par exemple défendre un cas d’espèce qui réclame des compétences légales sur a connaissance du code de conduite de l’organisation internationale demande-t-il d’être inscrit au barreau est à l’ordre des avocats ?

Un Fonctionnaire international qui se voit notifier une fin de contrat, ne peut pas défendre son cas devant le Conseil des prud’hommes, mais devant la cour des Nations unies. Il me semble que dans cet exemple nous sommes bien plus proche d’une sentence arbitrale qu’une décision de justice.

Votre opinion sur ce point ?

Publié par
Yann Modérateur

Situation différente, règle différente. Le monopole des avocats est une règle nationale. Il est donc logique de trouver des situations où elle ne s'applique pas si on se place hors de nos frontières.