Progresser en anglais

Publié par

Bonsoir à tous,

Peut-être que je suis hors sujet et dans ce cas je supprime le post sans problème 🤗

Je dois sérieusement me mettre à l'anglais, j'ai eu 11.5 au DAEU par miracle (vraiment) mais j'ai bien conscience que maintenant il faut vraiment que j'affronte ma bête noire, car pour une raison assez obscure j'ai horreur de l'anglais 😭.
J'ai appris à parler couramment l'espagnol et l'arabe donc j'ai une certaine aisance dans l'apprentissage des langues mais l'anglais...
Donc si vous avez des conseils, des ressources (dans l'idéal gratuites), ou autre, je suis preneuse et reconnaissante par avance.

En vous souhaitant un bon weekend (studieux bien entendu 😁).

Sarrah

Publié par

Bonjour,

Je suis également intéressé, j'ai besoin de progresser en anglais pour évoluer professionnellement... Par contre je veux bien savoir comment tu as appris l'espagnol !

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour


J'ai appris à parler couramment l'espagnol


Votre université ne propose pas un choix pour la langue vivante ?
Dans la mienne les étudiants ont le choix entre anglais, allemand et espagnol.

Si c'est aussi le cas de votre fac, n'hésitez surtout pas à prendre espagnol.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour,

Je suis en L1 numérique à Assas et je n'ai pas eu le choix de la langue, mais je ne sais pas si ceux en présentiel l'ont eu.

Mais ce n'est pas la seule raison, l'anglais devient incontournable de nos jours.


Pour l'espagnol et bien je me suis retrouvé dans une famille qui ne parlait que ça et en 4 mois c'était réglé 😅 donc si vous avez la possibilité, l'immersion reste la meilleure solution.

Belle journée à vous.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour


Vous avez en effet raison, l'anglais est incontournable de nos jours


Plusieurs avocats d'affaires m'ont affirmés qu'il s'agissait en réalité d'un mythe. En effet, ils n'ont jamais eu à parler ou à lire l'anglais ou toute autre langue.

Il faut plutôt dire que la maitrise de l'anglais peut être utile pour certains projets.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par


Plusieurs avocats d'affaires m'ont affirmés qu'il s'agissait en réalité d'un mythe. En effet, ils n'ont jamais eu à parler ou à lire l'anglais ou toute autre langue."


Et pourtant pratiquement toutes les offres d'emploi mentionnent "anglais impératif", ou "anglais courant" ce qui décourage pas mal de candidats dont moi d'ailleurs. Quand tu manques de confiance en soit, c'est déjà compliqué de surmonter son syndrome de l'imposteur mais si en plus les employeurs surestiment les exigences de leurs postes on s'en sort plus.

Mais, j'ai eu l'occasion de me rendre compte de ce mythe lors de mes stages. Pratiquement chaque fois on me disait que l'emploi de la langue anglaise est indispensable, mais en pratique elle est inexistante.

Petite anecdote: à la fin d'un stage j'ai refusé un CDD dans une direction juridique. Ils ont mis une annonce en ligne pour pallier à mon refus, quand j'ai vue les exigences j'ai halluciné; 5 ans d'expérience, niveau bilingue anglais ET usage d'une autre langue appréciée.... C'est de la surenchère pour pas grand-chose.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour


Mais, j'ai eu l'occasion de me rendre compte de ce mythe lors de mes stages. Pratiquement chaque fois on me disait que l'emploi de la langue anglaise est indispensable, mais en pratique elle est inexistante


C'est consternant !

Au niveau du droit du travail, je ne sais même pas si c'est contestable. Plus précisément, peut-on reprocher à un employeur d'exiger des compétences qui ne correspondent pas à la réalité du poste ?

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Juste pour vous montrer un exemple concret du "mythe de l'anglais" :


Le Figaro-Étudiant a “interviewé” Open IA Playground, une application génératrice automatique de textes, plébiscitée par les étudiants anglo-saxons. Les questions ont été posées en anglais sur le site d’Open IA Playground, qui y a répondu instantanément, en anglais également. Puis nous avons traduit ses réponses avec Deepl, un traducteur automatique en ligne. “L’interview” ci-dessous n’a pas été corrigée, ni modifiée, ni améliorée par un journaliste humain:


Pas besoin d'un TOEIC ou d'un TOEFL pour faire ça.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Pour en revenir à ma théorie du mythe de l'anglais, les Pays-Bas commencent à en prendre conscience face à l'afflux d'étudiants étrangers, qui pour la plupart, maitrisent mieux l'anglais que le néerlandais :


La future loi veut donc rééquilibrer la situation. Le néerlandais pourrait devenir la langue d’enseignement officielle en licence. «À partir de 2025, explique Der Spiegel, les programme en langue étrangère seront toujours possibles, mais avec des critères stricts (...) Les universités devront à l’avenir justifier la part de langues étrangères, par exemple en raison des nécessités du marché du travail.»


https://etudiant.lefigaro.fr/article/les-pays-bas-sont-sur-le-point-de-refuser-les-trop-nombreux-etudiants-internationaux_961f95b4-34f9-11ee-a931-b290ae440470/

C'est tout de même affolant qu'ils doivent passer par une loi pour faire du néerlandais la langue officielle d'enseignement.

Mais surtout, ils commencent à relever que la maitrise d'une langue étrangère (et notamment de l'anglais), n'est pas forcément en adéquation avec les nécessités du marché du travail hollandais.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique