Procès de Jawad Bendaoud

Publié par

Relaxé !

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Il va faire appel, vous pensez ?
4.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par
Lorella Modérateur

"Il n'est pas prouvé que Jawad Bendaoud a fourni un hébergement à des terroristes (...) afin de les soustraire aux recherches", a déclaré la présidente Isabelle Prévost-Desprez. À l'annonce du jugement, Jawad Bendaoud a levé les bras, tapé sur l'épaule de gendarmes et embrassé son avocat.

Une source judiciaire a indiqué à l'AFP en fin d'après-midi qu'il sortirait de prison "ce soir".



Les deux autres compères écopent quant à eux de 5 ans et 4 ans de prison (rôle d'intermédiaire et non dénonciation de crime terroriste)

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Lorella Modérateur

Bonjour,
Il va faire appel, vous pensez ?



Oh non, maintenant il a devant lui une nouvelle carrière professionnelle qui l'attend : humoriste ou acteur/comédien.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Herodote Intervenant

Bonsoir,

Il me semble que le parquet a fait appel.

__________________________
Magistrat de l’ordre judiciaire

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

Comment le parquet pourrait fait autrement qu’interjeter appel ...

Une décision pareille ... c’est à se demander si la justice ne souhaite pas que la société s’occupe elle-même de ses criminels ...

Je suis « sur le cul » d’une telle décision ...

Mais bon au moins ... les terroristes savent dorénavant qu’en France ils peuvent venir squatter sans inquiéter l’hébergeur, c’est plutôt une bonen nouvelle, bientôt une agence de voyage ?

Après Havas voyage on va avoir Daesh Voyage ?
D’ailleurs, il semble que Jawad souhaite se reconvertir dans l’hotellerie, après le franc succès des village vacance de Pierre et Vacance, il va créer les « Jihad vacance ».

__________________________
In Tartiflette i trust

Publié par
Lorella Modérateur

Ca parait incroyable. Mais un tribunal peut il condamner une personne s'il n'a pas de preuve ? C'est le cas en l'espèce.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Bonjour effectivement aucune preuve ne montre que cet individu avait agit en connaissance de cause. Il me fait penser à ce personnage dans les films qui se retrouve toujours impliqué dans une histoire de tordue et passe tout le filmé à répéter qu’il veut juste rentrer chez lui. Mais j espère qu’il retombera vite dans l anonymat, les médias lui ont donné une tribune qu’il ne mérite pas.

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

Aucune preuve ... aucune preuve ... c’est vite dit, je suis bien d’accord qu’il n’y a pas de preuve matérielle à proprement parler où l’on peut expressément dire « il savait ».

Mais tout de même, vu son passé, vu son activité ... vu ses déclarations...
Il faut être au delà du stupide pour ne pas comprendre ce qui se trame « on m’a demandé de loger » ... toi tu loges comme ça ... qui c’est ce « on » ...

On ne me fera pas gober cette couleuvre.

Parfois la justice devrait être réellement aveugle, aveugle aux preuves, aveugles au qu’en dira-t-on, mais donner les coups d’épées nécessaires pour trancher, même contre tout bon sens juridique, des affaires de la sorte.

Un bon arrangement vaut mieux qu’un mauvais procès, c’est un mauvais procès ... fût un temps, avec moins de considération politique et sociologique ... il aurait eu un dramatique accident de la route ...
Tout comme la « dramatique » explosion qui coulat le Rainbow Warrior, pour ne citer que ce pèpère ... et pourtant green-peace n’avait rien de terroriste ...

On devrait parfois revenir au vieil adage romain « Acta Non Verba ».

__________________________
In Tartiflette i trust

Publié par

Je perçois beaucoup de passion dans vos propos, et j imagine que pour un juriste a en devenir c est une bonne chose.

Mais sans doute pas pour un magistrat, si les juges avaient effectivement tenu compte de l extra judiciaire, cet individu aurait passé le restant de sa vie en prison. Un petit sondage sur Twitter aurait suffit à le condamner.
Cependant à titre personnel je ne peux que me réjouir de voir que nos magistrats sont capables de garder la tete froide en toutes circonstances.

A titre de comparaison je trouve plus critiquable de voir un magistrat aux États-Unis qui non satisfait de condamner un homme à plus de 100 ans de prison. Lui dit les yeux dans les yeux qu’elle vient de signer son arrêt de mort. Une violence verbale sans doute inutile au vue de la condamnation, mais balance ton porc oblige le malheureux était accusé de viol.

Publié par
Lorella Modérateur

L'instruction n'a peut être pas été suffisante pour analyser les éléments.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Yann Modérateur

D’un point de vue extérieur la décision parait effectivement étonnante. Mais que savons-nous réellement du contenu du dossier ? Qui parmis nous y a eu accès ? D’ou tenons nous nos informations sur l’affaire et par combien de filtres est elle passée avant de nous parvenir ?

Gardons nous de juger sur les simples informations obtenues dans la presse et les médias. Sinon supprimons les tribunaux et laissons FB nous juger avec son extraordinaire impartialité.

Il faut rendre hommage au juge qui s’est fait sa propre idée en faisant abstraction de la pression médiatique et populaire. Quoi qu’on pense du verdict.

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

Pour ma part je ne retient qu’une chose, les faits.

Terroriste => logés => chez Jawad comédie club.

Ils ne l’ont pas harcelé, ne l’ont pas menacé, il a « accepté », de bon coeur de loger des gens sans savoir qu’ils étaient?
Je veux bien avoir une certaine crédulité envers la justice et gober certaines couleuvres pour le socialement correct.
Il y’en a d’autres qui passent moins bien.

On va condamner des gamins pour avoir volé 3 pommes.
On va relaxer un logeur de terroristes ... parfois la justice se devrait, pour le bien de la société, de ne pas se tenir à la sacrosainte « social-justice ».

J’ai connu plusieurs affaires d’États, et d’autres joyeusetées dans ce thème dans mon ancienne carrière, parfois la justice est un miroir qu’il convient de briser pour le bien et la continuité de la société.

Je considère que ne jamais remettre en cause la justice, c’est la laisser mourir et s’empetrer dans ses rouages les plus « violents » dans les décisions qu’elle peut rendre.

Maintenant, ce genre de décisions, parfois ça permet de lancer un débat public, de légiférer, de renforcer les sanctions, de modifier les codes ...
Il faudra sans doute « juger » cette affaire une fois qu’elle sera définitivement close.

Pour le moment, je pense que nous allons aller de rebondissements en rebondissements.

J’adhère plus ou moins avec les propos de Yann, si je suis d’accord sur la forme je le suis moins sur le fond.

Si l’on ne critique pas, ne jugeons pas une décisions ... à quoi bon avoir tué des heures atroces à rédiger des commentaires d’arrêt, à apprendre à « juger »/« examiner »/« interpréter personnelement » un arrêt ...?

C’est sujet à débat j’en convient, je ne remet pas en cause la qualité du juge, plutôt le fond du jugement vis-à-vis des actes commis.

Autant je suis compréhensif sur certains sujets, autant, sur ce qui est du terrorisme ... sans verser dans la sottise, je regrette que Cayenne ne soit plus ce qu’elle était.

__________________________
In Tartiflette i trust

Publié par
Lorella Modérateur

Attention à l'emballement médiatique. Comme il a été dit en parlant de JB : le plus médiatique n'est pas le plus inquiétant.

Si JB a été relaxé, les deux autres ont été condamnés à de la prison. Le jugement a été différent en fonction du degré de connaissance.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

C'est magique, je ne trouve pas d'autres mots.

__________________________
In Tartiflette i trust

Publié par
Lorella Modérateur

Il n'est pas resté longtemps. On a dû lui donner un sandwich escalope boursin que ses parents n'avaient pas chez eux. Le seul traitement pour le calmer. Ca doit être du boursin aux herbes. :-)

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Lorella Modérateur

En fait je découvre qu'il va être rejugé en novembre prochain. Le parquet a fait appel.

https://www.bfmtv.com/societe/jawad-bendaoud-hospitalise-apres-une-crise-de-demence-1470233.html

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur
Publié par
Lorella Modérateur

On sait pas pourquoi la cour d'appel a infirmé la décision de 1ère instance qui disait ne pas avoir de preuve. Les interprétations divergent. C'est une affaire délicate.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Lorella Modérateur

j avais manqué l épisode retour à la case prison.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html