Problème d'adaptation

Publié par

bonjour,
Dans environ 2 semaines j'entre en 3eme année de droit et j'ai besoins de conseils pour mon cas.
alors ayant commencé mes études de droit quelques années après l'obtention de mon bac, la première année a été un peu la redécouverte du milieu scolaire j'ai eu un peu de mal au début. j'allais rarement aux cours magistraux j'ai découvert les cours en majorité soit en td soit quelque jour avant lexamen si ce n'est le jour même... je me suis donc royalement ramassé la gueule au 1er semestre. pas pour autant démotivé bien au contraire je décide de m'y mettre sérieusement pour le 2nd semestre, je vais à tout les cours je prépare mes td... sauf que au bout de 2/3 semaines je me lasse des cours en amphi encore une fois. Cette fois au partiel je validé tout de même mes TD mais pas les autres matières.
Forcé donc d'aller au rattrapage je me concentre et révise on va dire modérément pendant 2 semaine, au resultat bonne nouvelle, j'ai validé les 2 semestres et donc la l1.

Pour ma l2 je m'était donc juré d'assister à tout les cours et de bosser sérieusement... chose que je fait pendant quasi 1 mois après cela j'assiste qu'à environ 1heure par cours pour finalement ne plus y allé du tout. Aux examens c'est exactement la même situation que l'année précédente qui se produit, avec la même moyenne précisément. pour le second semestre c'est aussi le même schéma avec une moyenne quasi identique....juste quelque matière validé

Toujours motivé malgré la quasi totalité des matière de lanné a réviser en 1 mois, les résultats tombent je valide lanné a ma plus grande surprise et avec une moyenne convenable, donc me voila bientôt en l3

Mes 2 problèmes principaux étant
-dune part le supplice pour moi d'assister aux cours, non pas que ça ne m'intéresse pas loin de la mais je trouve ça super dificil de rester en place 6 heures d'affilée assis à écouter.Je sais que ce n'est pas indispensable dassister a tout les cours et que chacun a ses preferences, moi je retien mieux en assistant au cour sauf que c'est mentalement dur pour moi.

-ensuite mon 2nd et plus gros problème, c'est que je suis du genre à ne pouvoir réviser qu'à la dernière minute, non pas que je ne fait pas l'effort ou que je ne le veux pas mais disons que lorsque je révise hors période exam, je ne suis pas productive du tout et je fait en 4heures ce que je réviserait en 30minute en periode d'examen...voilà pourquoi je suis motivé qu'au rattrapage, au pied du mur.

si certain ont vécu la même choses je voudrais bien vos avis ou des conseils pour y remédier

merci d'avoir lu.

avez vous des conseils ou astuces que vous appliqué vous même?

Publié par

Alors ce qui ma le plus motivé c'est la diversité dans les débouchés principalement ainsi que le fait que le droit est en mon sens lune des filières qui restent ouvertes à beaucoup de personne. N'ayant moi même pas eu un bac général, d'autres filières m'auraientt posé des lacunes.
La diversité des matières dispensées est également très large.

pour mon projet professionne, je ne me suis pas encore vraiment décidé. Je sais déjà que ça ne sera pas un master de droit public, je n'ai vraiment pas aimé ça...
j'ai juste quelque favoris pour l'instant entre droit privé, pénal et le droit des affaires.
Bien-sûr tous ces master font parti des plus sélectifs et dans ma fac il ny a pas de rattrapage en master, voilà pourquoi Je Ne souhaite pas encore y être l'année prochaine, ça me portera forcément préjudice

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

N'ayant moi même pas eu un bac général, d'autres filières m'auraientt posé des lacunes.

De quel bac venez vous ?
Je demande car votre "syndrome" ressemble à ceux des bacheliers professionnels qui ont connus l'alternance et qui ont du mal à revenir à un système où il y a seulement des cours.
Est-ce votre cas ?

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Non du tout j'ai fait un BAC technologique, par contre après le bac j'ai en effet travaillé pendant 4 ans. mais revenir sur les bancs de l'école était un choix.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Ah je comprends mieux !

Il n'y a pas vraiment de solution miracle. Il faut vous auto-responsabiliser.
Dites vous que les cours sont une journée de travail. Vous vous devez d'y assister.
Pareil pour les révisions.
Essayez d'intégrer un groupe d'étudiants pour les révisions.
Cela vous motivera peut-être un peu plus

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Pour ce qui est des révisions je préfère largement travailler seul, comme je lai déjà dis je suis du genre à ne pas tenir trop en place donc en révisant avec un groupe je vais parfois inciter certains a prendre des pauses répétitif. je prend beaucoup de pauses pour réviser et je trouve que en groupe on se sent obligé de s'adapter au rythme de chacun, hors je suis convaincu que chacun a son propre rythme. et en plus j aime bien réviser dans des lieux autres que la bibliothèque ( jamais chez moi par contre) café, parc...

Pour les cours je vais essayer de me persuader que c'est une journée travail ça pourrait peut être marcher en effet.

Merci pour vos conseils

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Vous avez raison de faire des pauses, c'est important pour ne pas saturer.
Toutefois, il faut trouver un juste équilibre.

Tenez nous au courant !

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
MorganM Intervenant

Sur votre méthode de travail, il me semble que vous manquez également un peu de maturité notamment s'agissant des révisions que vous commencez au dernier moment.

Comme dit précédemment, motivez-vous en vous disant qu'une journée de cours est en réalité une journée de travail avec des horaires précises.

Travaillez en BU, ou dans un lieu studieux, même seul. Cela vous changera de votre chez vous et permettra de marquer la transition entre le lieu de repos (chez soi) et de travail (à l'extérieur) et vous inciter à travail. Si vous avez besoin de pause régulière, faites le mais contrôlez leur temps. De toutes façons, cela ne sert à rien de persister si vous perdez la concentration. L'idée est donc de fixer une durée de pause limitée, mais régulière. Coupez votre portable/tout moyen de distraction pendant les temps de travail.

Pour le reste, il n'y a que vous qui puissiez faire le cheminement intellectuel quant à l'amélioration de votre méthode de travail.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Travaillez en BU, ou dans un lieu studieux, même seul. Cela vous changera de votre chez vous et permettra de marquer la transition entre le lieu de repos (chez soi) et de travail (à l'extérieur) et vous inciter à travail.

J'ai peut-être mal compris mais il me semble que lawstud a dit dans son dernier message qu'il ne révise jamais chez lui
j aime bien réviser dans des lieux autres que la bibliothèque ( jamais chez moi par contre) café, parc...

Mise à part ça, je rejoins ce qui a été dit.
C'est vraiment un problème d'auto-discipline.
Au lycée, vous aviez les professeurs sur le dos et peut-être même vos parents.
Au boulot, c'était votre employeur.
A la fac, vous êtes totalement autonome dans votre travail. Vous devez vous responsabiliser.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
MorganM Intervenant

Effectivement je n'avais pas enregistré cette phrase, d'ailleurs mille excuses pour mes fautes du message précédent il semble que l'orthographe continue à faire la grasse matinée ce dimanche 4.gif

Donc réviser ailleurs que chez vous, dans votre cas, est déjà une bonne chose. Malgré tout, ce n'est pas aussi studieux dans un café ou un parc que dans une bibliothèque (vous n'êtes pas obligé d'aller dans une BU, il y a aussi les bibliothèques municipales). A moins de trouver des cafés d'étude.

Comme le dit Isidore, il faut se responsabiliser à la faculté et pour ceux qui ont du mal à le faire, il est important de trouver un contexte d'étude (qui ne peut selon moi pas être trouvé chez soi) pour avoir un cadre de travail, comme dans un "job".

Publié par
Le

Autre conseil motivant que je peux donner : Si vous désirez un master sélectif, il va falloir obtenir une bonne 3ème année, au moins 12 et si possible sans rattrapages. Si vous pouvez passer les années, vous pouvez y arriver.

Publié par

Bonjour,

Je comprends vraiment votre situation pour avoir traversé la même.
Pourtant issue d'un Bac ES et sans interruption, j'ai toujours raté une multitude de cours magistraux. Quand j'y allais, je traînais des pieds et je prenais plus plaisir à voir certaines personnes à ces cours, avec lesquelles j'avais sympathisées pour papoter pendant la pause café/clope.
Je travaillais en même temps en restauration rapide, ce qui ne facilitait pas la tâche. J'ai failli tout claquer en fin de L3 parce que je ne trouvais plus de sens à cet enchaînement de leçons abstraites et théoriques, les fesses sur un banc.
J'ai toujours eu mes semestres à 10-11, et j'ai pris une année entre mon M1 et mon M2 pour redorer mon dossier avec un semestre d'études aux U.S..
Cela fait aujourd'hui 5 ans que je suis dans la vie active - j'ai démarré Juriste Contrats, je suis Contract Manager depuis près de 4 ans.
Et je me sens mieux!
Il faut essayer de garder la motivation sur cette base : la vie active dans les métiers juridiques est bien différente de ce à quoi ressemblent vos journées aujourd'hui.

Je rejoins les membres du forum qui vous ont répondu : c'est question d'autodiscipline, et si vous gardez en ligne de mire votre objectif - qui, même s'il n'est pas précisément défini à ce stade, peut quand-même être le suivant : sortir des bancs de la fac avec un diplôme.

Bonne chance !