Prise des cours

Publié par

Salut

J'aimerais savoir combien:
- prenne les cours à la main
- prenne les cours à l'ordi
- alterne ordi et prise du cours à la main.


Perso, je prends les cours à la main (bien que je préfère les cours tapés à l'ordi, je trouve que c'est bien plus pratique pour modifier ...)

edit modo kath : rien ne vaut un petit sondage pour des chiffres :))

Publié par

Moi c'est à la main malgré que je pense comme toi (+pratique...), mais je n'ai jamais réussi à me lancer :lol: C'est bête je sais...

Sinon il y a quelques éléments de réponses pour toi ici si tu veux : http://juristudiant.com/forum/viewtopic.php?t=5936

;)

__________________________
Pas d'Avenir Mais le Sourire[img:2cgv1w9t]http://img522.imageshack.us/img522/5823/imgch0.png[/img:2cgv1w9t][/color]

Publié par

Pour moi c'est tout à l'ordi je tape beaucoup plus vite à l'ordi que je n'écris et en plus c'est super lisible et un vrai plaisir au moment des révisions, de ne pas devoir " traduire " son écriture.

Publié par

A la main, parce que je tape beaucoup trop lentement et que ça me stresse de voir les mots solignés en rouge à chaque ligne

__________________________
Achetez mes livres -> [url:wo7bcphw]http://www.thebookedition.com/advanced_search_result.php?keywords=kaori[/url:wo7bcphw]

Publié par
Yann Modérateur

J'ai pris tous mes cours à la main sauf le M2 où j'ai tout fait à l'ordi.

Rétrospectivement, les deux se valent. Je trouve plus facile d'apprendre un cours sur papier, l'écran fatigue beaucoup plus et demande plus de concentration.

Publié par

Moi pour le moment à la main, j'ai pas trop le choix au lycée. Quand je serais dans mes études supérieures l'année prochaine, je verrais, mais j'aimerais beaucoup utiliser l'ordinateur.

Citation de Poussinou :

A la main, parce que je tape beaucoup trop lentement et que ça me stresse de voir les mots solignés en rouge à chaque ligne


Mais ça peut se désactiver sur Word :wink:

Publié par

Merci aux modos d'avoir mis mon sujet sous forme de sondage (je savais pas comment on faisait.)

Moi aussi ça me fatigue d'apprendre sur ordi, donc si je prenais mes cours à l'ordi je les imprimerais.

Publié par

Citation de Yann :

J'ai pris tous mes cours à la main sauf le M2 où j'ai tout fait à l'ordi.

Rétrospectivement, les deux se valent. Je trouve plus facile d'apprendre un cours sur papier, l'écran fatigue beaucoup plus et demande plus de concentration.


J'apprends sur papier pas sur ordi il suffit de tout imprimer, en plus perso j'imprime tout au jour le jour de peur de perdre les fichiers on sait jamais.

Publié par

Avec une clé usb en plus du disque dur il n'y a pas de raison et au pire, si supprimes par inadvertance tes fichiers (dans la corbeille, par exemple) il existe des logiciels pour récupérer les fichiers supprimées et ça marche pas mal, c'est ce qu'ils utilisent parfois lors des enquêtes sur des postes informatiques : même si l'utilisateur supprime ses fichiers on peut retrouver des traces et les restaurer, quand ils ne sont pas trop anciens ou corrompus.

Publié par
fan

En début d'année, je les prenais à la main jusqu'au 25 septembre où je chutas. Après on me les envoyaient par mail car je ne pouvais plus écrire. En fin de semestre, j'ai essayé sur ordinateur mais l'épaule me faisait mal alors on a continué à me les envoyer. :(

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

je ne vais plus en cours donc j'ai voté pour la dernière proposition du sondage ;)

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

moi, à la main, d'ailleurs en ce moment je m'amuse à changer d'écriture, on s'occupe comme on peut ...

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par

Je suis une féroce partisane des cours pris à la main, parce que c'est ancien, c'est estudiantin dans le sens noble, et c'est plus facile pour réviser. Mais l'ordinateur apporte un confort et un côté pratique énormes. Donc les deux :lol:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par
Kem

Je prends toutes mes notes à la main (crayon ou stylo à plume) sur papier quadrillé 5*5 mm. J'écris hyper serré, donc illisible.

Mon premier exercice de révision, c'est donc de mettre mes notes au propre sur l'ordi ;) Cela me permet également de poser plein de questions aux profs avant les examens et les blocus :D

Je pourrais taper directement, j'ai une super vitesse de frappe (secrétaire inside ^^) mais ça me gonfle. Sur mon bureau pour bosser, juste mon stylo et mon bloc. Et hop !

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

Moi c'est 100% ordinateur. C'est beaucoup plus confortable pour prendre des notes, et pour réviser. Je gagne du temps puisque je n'ai pas à remettre mes notes au propre.

En plus, à la main j'écris mal (mention spéciale à ma chargée de TD qui m'a mis une mention "prenez des cours d'écriture" alors même que je m'étais appliqué :oops: ), donc la question de revenir au papier crayon ne se posera jamais.

Publié par

Pareil ! :p Même pas la peine de me parler d'imprimer... :p

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3

Publié par
Kem

J'imprime pas non plus ^^

L'exercice de remettre en page, en forme, et de recopier me fait bosser le cours, sa structure. Surtout pour les profs qui dictent pas la table des matières :roll:

J'aime bien prendre des notes à la main ... je trouve ça ... romantique. Et plus abordable pour la question du prix.

J'aime sentir le papier glisser ... l'odeur de l'encre ... les taches 8)

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

Citation de Kem :

J'aime sentir le papier glisser ... l'odeur de l'encre ... les taches 8)

encore une sentimentale :P

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par
Yann Modérateur

En revanche je ne vois pas bien l'intérêt d'imprimer un cours retapé. L'intérêt de l'ordi est justement de tout avoir en dématérialisé.

Publié par

Citation de Yann :

En revanche je ne vois pas bien l'intérêt d'imprimer un cours retapé. L'intérêt de l'ordi est justement de tout avoir en dématérialisé.


ouais mais c'est dur de stabiloter un écran :D

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par

Pour moi le seul avantage de l'ordi c'est pas d'avoir un cours dématérialisé.

C'est surtout d'avoir un cours super bien lisible, présenté.

Et d'avoir un cours que l'on peut bcp modifier ( au fil des lectures, des TD et des réformes) sans que ça devienne illisible.

Publié par
Yann Modérateur

Citation de candix :

Citation de Yann :

En revanche je ne vois pas bien l'intérêt d'imprimer un cours retapé. L'intérêt de l'ordi est justement de tout avoir en dématérialisé.


ouais mais c'est dur de stabiloter un écran :D


Evite aussi le correcteur, ça le fait pas trop :lol:

En revanche, word offre une fonction surligneur.

Publié par

Peux pas répondre à ce sondage, il n'y a pas l'option clé usb :cry:

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par

Murphys tu arrives à avoir tous les cours tapés à l'ordi pris par une autre personne ?

Car chez nous les personnes qui prennent leurs cours à l'ordi sont très réticentes à les passer.

Publié par
fan

Dans mon cas, oui, Juliette, tous mes cours me sont envoyés par mail ou mis sur clé USB.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-