Prise des cours

Publié par

Citation :

Oui Oui, cela arrive


Ouf c'est donc que la parité est en bonne voie.

Citation :

J'aimerai bien emmener mon pécé en amphi


C'est sur c'est pas pratique d'emmener l'ecran, la tour, le clavier,... (cf la pub surcouf)

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par
fan

J'écris aussi fors mal, surtout depuis l'incident arrivé en septembre dernier, pire, qu'un médecin.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Y avait eu un topic y a quelques temps sur l'écriture ;)

http://forum.juristudiant.com/viewtopic ... highlight=

__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)

http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com

Publié par

Mon ordi aussi tient plus qu'une heure...
Donc j'ai acheté un petit ordi à 400€ qui tient 7h (un eeepc).

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !

Publié par

T'as la batterie 6 cellules?

Publié par

Oui, c'est un 901 avec une batterie 6 cellules, je l'ai fait tourner deux fois pas branché, en surfant et faisant de la bureautique, et ça tient facile 6h, à mon avis 7h en desactivant webcam, en baissant la luminosité significativement, etc. :wink:

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !

Publié par

Citation de Stigma :

Mon ordi aussi tient plus qu'une heure...
Donc j'ai acheté un petit ordi à 400€ qui tient 7h (un eeepc).


ah oué, pas mal ça ! ce serait le genre de trucs qu'il me faudrait à moi !
Ce soir on passe un reportage là-dessus sur Capital, je vais tâcher de me renseigner un peu plus :P

Publié par

Citation de pipou :

Citation de Stigma :

Mon ordi aussi tient plus qu'une heure...
Donc j'ai acheté un petit ordi à 400€ qui tient 7h (un eeepc).


ah oué, pas mal ça ! ce serait le genre de trucs qu'il me faudrait à moi !
Ce soir on passe un reportage là-dessus sur Capital, je vais tâcher de me renseigner un peu plus :P
Ces appareils ont deux défauts majeurs : on ne peut malgré tout pas faire grand chose avec (juste de la bureautique, et surfer), et le clavier est ridiculement petit et mal fichu (je m'y suis fait assez rapidement perso, mais j'ai l'avantage d'être un gros geek, donc j'ai une facilité avec les claviers).
Point important : si c'est pour prendre des cours en amphi, privilégier l'autonomie (certains n'ont qu'une autonomie de 3h30 par exemple, ça peut être trop juste parfois) : pour ce faire, préférer une faible configuration (faible disque dur avec un processeur Atom, qui consomme peu) et une grosse batterie (les 6 cellules, les nouvelles d'Asus, sont super sympas).

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !

Publié par

Je viens de commander une batterie 6h pour mon asus :wink:
Le surbranchement est trop affolant dans ma nouvelle fac.

Publié par

Pour gagner de la batterie un conseil: baisser le + possible la luminosité de l'écran.

Je connais aussi des personnes qui ont un pc avec une faible autonomie, celles ci se sont achetées une deuxiéme batterie qu'elles changent pdt la pause.

Publié par

mini ecran, faible luminosité ... vous avez pas peur pour vos yeux :shock: ?

je pense que la 2ème batterie est la meilleure solution (sauf si vous pouvez brancher l'ordi), certes la plus onéreuse :? d'autant que vous pouvez tabler sur une batterie/an si vous l'utilisez non stop.

Donc a prendre en considération également le prix d'une batterie, même si pour l'instant vous pouvez brancher votre ordi, vous ne savez pas ce qu'il en sera dans 6 mois/1 an ...

__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)

http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com

Publié par

Hallucinant, j'ai coupé le wifi ce matin, et ça m'affichait une autonomie totale de plus de 8h :shock:
Pour avoir connu pendant une paire d'années l'enfer de guetter sa batterie toutes les deux minutes en l'absence de prise de courant, je trouve ça génial.
Pour ce qui est de la taille de l'écran, perso, je trouve que ça me fatigue moins les yeux qu'un écran classique.. En revanche, ça me fait un peu mal au dos d'être davantage penché.

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !

Publié par

bah quand tu tapes t'es quand même un peu plus droit que quand tu écris nan ?

Publié par

Quand j'écris à la main, je m'affale sur la table, donc ça me fait pas mal au dos ! Et puis j'suis grand, j'ai le dos fragile.
Mais sinon c'est de la bonne came, je le conseille à tous ceux qui ont 400€ à claquer en prise de notes.

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !

Publié par

Questions à ceux qui prennent leur cours à la main :
- Vous recopiez vos cours chez vous par la suite OU/ET vous soignez au maximum pour ne pas avoir à les recopier?
- Vous arrivez à vous relire par la suite?

Pour ceux qui ont le PC :
- Vous prenez en note le maximum de choses OU vous ne sélectionnez que le plus important?
- Si vous prenez le maximum, refaites vous un travail par la suite consistant à n'extraire que l'essentiel de vos notes?

Simple curiosité ;-) ! Merci à tous par avance.

Publié par

Je note presque tout. Et je note encore plus tout quand j'ai la tête dans le gaz : je recopie machinalement ce que j'entends sans trop chercher à comprendre.
Pour le travail de sélection, j'le fais à la révision.

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !

Publié par

Citation de AllRight :


Pour ceux qui ont le PC :
- Vous prenez en note le maximum de choses OU vous ne sélectionnez que le plus important?
- Si vous prenez le maximum, refaites vous un travail par la suite consistant à n'extraire que l'essentiel de vos notes?



Je prends le maximum (sans pour autant prendre comme un robot ce qui est inutile) et je ne retravaille pas les notes chez moi. A la limite l'ortho/fautes de frappe quand le prof va très vite et que j'ai pas le temps de corriger en direct mais même ça en général je le fais au début du cours et/ou à la pause.

Si je veux l'essentiel je prends un memento à la BU ...

__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)

http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com

Publié par

Citation de AllRight :

Questions à ceux qui prennent leur cours à la main :
- Vous recopiez vos cours chez vous par la suite OU/ET vous soignez au maximum pour ne pas avoir à les recopier?
- Vous arrivez à vous relire par la suite?

Pour ceux qui ont le PC :
- Vous prenez en note le maximum de choses OU vous ne sélectionnez que le plus important?
- Si vous prenez le maximum, refaites vous un travail par la suite consistant à n'extraire que l'essentiel de vos notes?

Simple curiosité ;-) ! Merci à tous par avance.


Je pense pouvoir répondre au deux questions ayant pris ma L1 à la main et ma L2 au pc :lol:

--> à la main :

J'écris très mal, du coup je retapais tout à l'ordi une fois rentrée chez moi, et bonjour les difficultés pour me relire justement ... Je perdais énormément de temps

--> au PC :

Je copie tout, même les petits détails insignifiants mais que les profs aiment revoir dans les copies, et je fais des fiches de révisions à l'ordi en rentrant chez moi. Pour moi rien ne vaut de faire ses propres fiches pour bien retenir.

Publié par

moi je prends tout ce que dit le prof. Mais j'ai des profs super chiants qui répètent la même phrase plusieurs fois d'affilée, mais sous une forme différente ... et là, quand on recommence à écrire la phrase et qu'on se rend compte que c'est la même qu'en haut ... c'est chiant ! J'ai horreur des profs comme ça ... J'ai aussi horreur des profs qui donnent pas de plan de cours, qui ne donnent pas de titres aux parties, ou alors qui vous disent, 3 paragraphes plus loin : attendez, y'a une partie que j'ai sauté ! revenez en arrière !

concernant l'écriture aucun soucis, j'arrive à me relire très bien (et heureusement, ce serait vraiment chiant et lourd à tout recopier une fois à la maison !) mais je fais mes fiches sur pécé ... tellement plus pratique ! quelle belle invention le pécé ! :D

Sinon ... pour ma L3 j'pense que je me prendrai un eeepc, ça a l'air vraiment pas mal ce truc là (pis juste pour aller en cours, tout petit tout léger, ça a l'air tellement mieux que de se mélanger tous les papiers ! ou avoir une fuite d'encre ... ou un stylo qui arrête de marcher en pleine feuille !).

Ma L2 de toutes façons, plus de notes à prendre, je la refais à distance, donc les cours seront déjà tout faits pour moi ! :D (bon, même si je me suis déjà tapé 90% du travail l'année d'avant à tout prendre sur papier, et oh que c'est chiant à tout transporter, surtout en plein déménagement comme moi !)

Merci pour le tuyau Stigma (pis d'ici un an, je pense qu'ils perfectionneront un peu leur modèle avec une batterie qui dure un peu plus ...). ;-)

Publié par

- Vous recopiez vos cours chez vous par la suite OU/ET vous soignez au maximum pour ne pas avoir à les recopier?
Je ne les recopie pas à cause de la longueur et du temps que l'opération prendrait. Mais je fonctionne beaucoup par fiches, donc au final j'ai un carton entier de fiches de cours synthétisées écrites à la main ou tapées à l'ordinateur.
Par contre, en M2 on avait des modules de douze heures, là j'ai recopié au propre un cours pris à la main.

J'ai essayé de soigner l'écriture et la présentation sur support papier. En général mon écriture est lisible ( pour cette raison on me demandait très souvent de prêter mes cours ), mais dès que j'écris vite elle devient plus grosse et je fais beaucoup d'abréviations ( pour cette raison on me rendait les cours en disant ne pas comprendre ce que j'avais écris ). Physiquement, je n'arrive pas à soigner mon écriture quand ça va vite. Je n'arrive pas non plus à mettre des couleurs partout pour les titres, les sous-titres... Et puis je fais plein de schémas sur les feuilles, de flèches, de notes dans les marges, c'est difficilement reproductible sur ordinateur.

- Vous arrivez à vous relire par la suite?
En majorité oui. Il y a des abréviations qui me pose problème quelques mois après :lol:

- Vous prenez en note le maximum de choses OU vous ne sélectionnez que le plus important?
A l'écrit ou sur ordinateur, je prends ce qui vient.

- Si vous prenez le maximum, refaites vous un travail par la suite consistant à n'extraire que l'essentiel de vos notes?
Je relis le cours en soulignant les mots importants et je fais des fiches. Sur ordi je mets en forme.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Citation de Murphys :

Citation de A.laure :

Mon ordi tiens plus qu'une heure en autonomie (je crois que j'ai abusé sur la batterie :oops: ) , cette année si je peux le brancher je prends les cours a l'ordi, sinon a la main :/ mais j'ai une ecriture de cochon :'(.


Une fille qui ecrit mal? :shock:


Oui c'est catastrophique quand j'écris vite, j'essayerai de scanner un cours de Mr Bourgaux et je le posterai dans le post sur l'écriture :p



- Vous prenez en note le maximum de choses OU vous ne sélectionnez que le plus important?


Je prends le maximum de choses j'ai toujours peur de pas avoir assez de trucs. Mais (et ca réponds a la question suivante) je fait ensuite un travail pour garder l'essentiel ; que j'enregistre a part sous forme d'une sorte de fiche, je garde quand meme le cours où il y a le max de truc au cas ou j'ai besoin d'approfondissement, enfin j'ai toujours peur de louper quelque chose :D on est jamais trop prudent je pense ;p


Sinon lorsque j'écrivais a la main, j'avais du mal a me relire pour ce qui était du cours d'intro droit (Mr bourgaux est redoutable :D ) Alors j'ai commencé a recopier de facon soigné les cours. Le travail étant tres fastidieux j'ai fini par essayer de soigné au maximum l'écriture sur la prise de note direct, et a ne garder que le principal (sauf en intro droit ou biensur on a l'impression que tout est important, et ca l'est d'ailleur ! :p)

Publié par

Citation de A.laure :


Sinon lorsque j'écrivais a la main, j'avais du mal a me relire pour ce qui était du cours d'intro droit (Mr bourgaux est redoutable :D )


Faut croire que tous les profs d'intro au droit le sont :D

Publié par

Merci à tous - très intéressantes ces petites anecdotes! :wink:

Publié par

Bon, ben étant donné qu'ils ont refait les murs de l'amphi roblot et qu'ils ont enlevé toutes les prises je vais finalement laisser tomber l'ordi portable et ecrire a la main ... Sniff il restera pour les recherches =)

Publié par

Les seules prises restantes sont tout devant... Ce qui fait que tout ceux qui ont un pc portable se réfugient aux premiers rangs!

Perso ma batterie tient que 1h50... Je tente même pas de l'amener en cours. Donc c'est prise de notes à la main, hier j'avais la main dans le vide tellement on était serré: pratique! :lol: